L'ami Fritz

  • Titre de l'oeuvre : L'ami Fritz

accessible à tout âge: jeunes enfants, c'est presque un conte de fée; adultes ou ados, ça éclairera votre journée et vous permettra de retrouver un peu de votre âme d'enfant (recommandé par Vincent)

L'Ami Fritz
Erckmann & Chatrian
(hé oui! Il sont deux: ce n'est pas un nom composé! Surprise!)
Lattès Jean Claude

Voici une oeuvre où il y a à boire et à manger, au propre comme au figuré! Je pense qu'il doit exister une ambiance de lecture: au coin du feu (ou du radiateur, ou sous la couette, ou que sais-je...) avec une bonne pâtisserie (alsacienne) et une boisson brûlante. Ou peut-être face à une truite avec un nectar d'Alsace...
Car l'Alsace est le cadre de cette histoire. Ceux qui aiment profondément leur région comprendrons ce que l'on peut ressentir à la voir évoquée ainsi que l'Alsace l'est dans ce livre.
Fritz est un notable jovial, fort sympathique avec tout un chacun, disposant toujours d'une fort belle table et d'une non moins belle cave. Il ne manque q'une chose à Fritz, l'amour...
Jusqu'au début de l'histoire, cela ne lui avait pas manqué car il vivait dans la joie des belles journées vécues en Alsace. Mais l'arrivé de sa jeune servante Sûzel va tout bouleverser: Fritz va en tomber amoureux sans jamais oser le lui dire. Fritz est aux anges quand il danse à une fête avec elle, mais il a peur que son amour soit inconvenant car il est un notable et Sûzel, elle, est une servante. Drame atroce dans les romans d'Erckmann- Chatrian (et fait sans précédent! ), il en perdra même l'appétit et croira mourir quand il apprend la volonté des parents de Sûzel de la marier avec quelqu'un d'autre!
Cette histoire ne peut que nous charmer: par la naïveté bon enfant des personnages (pas de haine ni de violence), par le pittoresque de l'environnement alsacien, par le caractère de Fritz et son enthousiasme pour Sûzel que l'on ne peut que partager, entraîné par la vivacité des descriptions.
Le style est fluide et l'on se retrouve vite à avoir fini ce livre qu'il nous semblait avoir entamé le matin même!
Ami de la table, petits et grands, alsaciens ou non, caractère enjoué ou cherchant un rayon de soleil par une journée venteuse d'hiver, lisez ce livre! Vous ne sauriez le regretter!
Si vous avez aimé:
- L'Alsace : j'ai trouvé un site avec des images de Hansi, célèbre dessinateur de l'alsace traditionnelle: http://www.chez.com/hansi/
- Le style des auteurs: il y a d'autres livres de la même veine et des mêmes auteurs:
--> Hugues-le Loup.
--> Contes d'Alsace.

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh