L'orpheline de la maison Chevalier

  • Titre de l'oeuvre : L'orpheline de la maison Chevalier

8 ans et +

L'orpheline de la maison Chevalier
Auteur : Josée Ouimet - Illustrateur : Luc Mélanson
Éditions Hurtubise HMH Ltée, 1999 - Collection Atout histoire

l'orpheline de la maison Chevalier

Marie, une fillette de douze ans, orpheline de père, doit quitter mère, frères et soeurs pour entrer au service de Jean-Baptiste Chevalier, afin d'effacer une dette contractée par sa famille envers ce notable marchand de Québec.
Nous sommes en septembre 1753.
La jeune servante doit s'initier à des travaux domestiques beaucoup trop ardus et exigeants pour son âge, tout en se colletant à la réalité des injustices sociales
. En toile de fond se profilent les incertitudes politiques qui se conjuguent en peur et révolte face aux Anglais.
Si Joése Ouimet décrit bien le climat d'insécurité et de colère qui prévalait, on sursaute en lisant l'épilogue où l'on associe le début de la Conquête "au printemps de l'An de grâce 1754", alors que les manuels d'histoire font démarrer cette période en 1759.
Critique :
Josée Ouimet mène de bonne plume le récit : trame narrative et éléments historiques s'équilibrent et s'agencent bien, évitant le piège du didactisme appuyé.
Elle donne vitalité à l'époque tantôt en nous précisant des habitudes vestimentaires, tantôt en nous entraînant au marché, tantôt en nous invitant à sillonner les rues de la ville embourbées de déchets.
À ce cadre quotidien s'ajoutent les préoccupations sociales du temps : les incendies, les épidémies dévastatrices, les limites d'une médecine embryonnaire (mortalité infantile très élevée).
La vie de Marie est difficile, adoucie toutefois par une amitié naissante, une solidarité entre domestiques et l'affection d'un oncle tout aussi désemparé que sa nièce. Le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie pour cette enfant durement éprouvée.
Le récit peut questionner l'enfant d'aujourd'hui et l'amener à confronter les réalités d'hier et celles de la société actuelle.
Claire Séguin, bibliothécaire, Lurelu, hiver 2000

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh