La boite à bisous

La boite à bisous

Livre - A partir de 3 ans

Et si une boîte pouvait remplacer l’affection d’un papa ? Des bisous protecteurs, des bisous poilus, des bisous papillons, des bisous bien coiffés, des bisous esquimaux, des bisous baveux, des bisous à la framboise… oui, tout ça dans un si petit objet ! Mais voilà… aussi magique soit-elle, cette boîte peut-elle vraiment remplacer un peu d’affection, même celle du plus maladroit des papas ?

  • Titre de l'oeuvre : La boite à bisous
  • Auteur :
  • Illustrateur : Mayana Itoïz
  • Editeur : GLENAT
  • Date de sortie : 16 sept. 2015
  • Prix : 11,00 €

Juliette est née, papa est dérouté !

Une petite fille vient de naître, ses parents l’appellent Juliette. Sa maman est heureuse, très heureuse... Son papa, lui, se sent un peu bizarre, c’est la première fois qu’il devient papa et il ne sait pas comment il va faire...

D’après une nouvelle émouvante en partie autobiographique du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité et humour l’histoire d’un papa aimant mais maladroit ayant du mal à trouver sa place auprès de sa fille. Sur la thématique complexe de devenir parent, les illustrations de Mayana Itoïz rendent compte de la délicatesse des sentiments mêlés et de la couleur des émotions. Un album tout en finesse sur un sujet rare.

La boite à bisous
La boite à bisous
La boite à bisous
Note de Momes

L'avis de Momes sur "La boite à bisous"

Un peu comme la boîte à bisous, ce petit livre tout en poésie est un vrai trésor ! Loin de l’image du super papa, fort, intelligent et musclé, cette douceur littéraire décrit avec finesse le sentiment de peur à l’arrivée d’un bébé. Comment une chose si petite et si mignonne peut-elle donner un sentiment aussi étrange ? Emouvant, touchant et sincère, ce roman, marqué par les effluves autobiographiques de Pascal Bruckner, raconte avec une grande justesse la délicatesse du sentiment père-fille. Au cœur d’illustrations douces et colorées, on est bercé par l’image enfantine de la boîte à musique, revisitée ici en belle cachette à bisous. Parfumés, bien coiffés, poilus ou moustachus, un lexique illustré permet même de reconnaître les différents types de baisers. En résumé… ouvrir ce livre revient à libérer un tourbillon d’amour, de fraicheur et de simplicité tout autour de vous. Une petite merveille pour fêter les papas… même les plus maladroits !

5