La charabiole

La charabiole

Petites lunettes, cartable ciré : Quentin Corbillon est un élève modèle. Il sait tout, il a 10 en tout, et il révise même ses leçons pendant les récréations. Bien sûr, la maîtresse le chouchoute... Jusqu'au cours de mathématiques où Quentin répond que les triangles ce sont des " chioukamards avec trois gloupions... ". Depuis ce jour-là, Quentin ne parle plus que dans un incroyable charabia que personne ne comprend. Professeurs, parents, docteurs, tout le monde s'affole. Comment guérir Quentin de cette drôle de maladie ?

  • Titre de l'oeuvre : La charabiole
  • Auteur :
  • Illustrateur : Claude Millet
  • Editeur : Coll. J'aime Lire - Bayard Editions-Le Centurion

Ce livre vous est commandé par Thomas, et les autres

C'est l'histoire de Quentin Corbillon. C'est le nouveau de la classe. Il est abonné aux 10 sur 10. Il invente une maladie.
Nous avons bien aimé ce livre, il est rigolo, c'est une comédie. Essayez le !
Céline et Océane

Ce livre est très bien, très rigolo. Il y a beaucoup de suspens... 9 chapitres. Nous l'avons aimé. Le titre de ce livre est le nom de la maladie de Quentin et du père Gruyère. Ce livre a été écrit par Fanny Joly et dessiné par Claude et Denise Millet. Camille C, Duncan S et Pierre

C'est l'histoire de Quentin Corbillon qui invente une maladie. Nous avons adoré cette histoire parce qu'il y a eu des actions et des mots rigolos.
Nathalia et Camille D.S.M.

Nous avons bien aimé ce livre car ça se passe à l'école. Il lui arrive plein d'aventures et une maladie imaginaire.
Duncan D et Julien

Nous avons bien aimé quand il a fait une farce. La farce, c'était de faire une fausse maladie, donc de faire exprès d'être malade pour ne pas aller à l'école. C'était du charabia. Il a eu la maladie de la charabiole.
Teddy et Aurélien

Nous avons aimé parce que Quentin Corbillon nous a fait rigoler avec ses mots : Grimbachichi, troumichette, cudupouf, zatrafazis, kuperfoutride, un chioukamard avec trois gloupions...
Aimeric et Jessica

Ce livre est super bien parce que Quentin a inventé une fausse maladie et ses parents ont cru qu'il était malade.
Mickaël et Aurélien

Nous avons aimé ce livre, ses personnages et ses mots bizarres : Un chioukamar avec trois gloupions, trois tranches de migoupluck, c'est du gloumard avec des pastachouilles dedans, zigotron, grimbachichi... C'était très très bien...
Sylvian et Alexandre

Ce livre est bien. Il est très intéressant quand Quentin est revenu à l'école. Les parents de Quentin recommencent à rigoler et ils n'avaient pas rigolé depuis longtemps.
Louise et Tony

La Charabiole c'était très bien. Il disait des mots bizarres : Un chioukamard avec trois gloupions c'est un triangle quelconque, du migoupluck c'est un jambon...
Laëtitia et Édouard

Oui nous avons aimé ce livre, ses personnages et ses mots bizarres: un chioukamar avec 3 gloupions, 3 tranches de migoupluk c'est gloumard avec partachoulle dedans, zigroton, grimbachichi... c'est très très bien nous aimons.

Nous aimons la Charabiole, ce n'est pas trop long et les personnages sont drôles. Nous rencontrons des mots bizarres et des choses étranges.
Charlène et Pérrine

Nous trouvons ce livre très intéressant et très éducatif pour les enfants qui ont des difficultés à lire, par exemple : Un choucamar avec trois gloupions. C'est très rigolo. Nous avons bien aimé cette histoire.
Chloé, Stéphanie et Corentin.

Ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui parle avec des mots bizarres. Par exemple: jambon, migoupluck. Moi je trouve que c'est drôle mais je n'en dis pas plus, je dis "lisez-le !"
Pierre L.

Ça raconte l'histoire d'un garçon qui parle et invente des mots parce qu'il a la charabiole. Ce que j'ai aimé c'est quand il raconte des mots et ce que je n'ai pas aimé c'est quand on voit Quentin avec 2/10.
Sébastien T.

Ca raconte l'histoire de Quentin Corbillon un garçon parfait qui récoltait des 10/10 l'un après l'autre. Et un jour il eut une maladie plutôt étrange: la charabiole !

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre. Il est vraiment intéressant et facile à lire donc je comprends l'histoire du début à la fin.
Laura L.

En fait c'est un garçon qui travaille très bien et tout à coup il se met à dire n'importe quoi. J'ai bien aimé les passages où il dit n'importe quoi.Ce que j'ai moins aimé c'est dans la cour de récréation parce qu'il n'y a pas d'action. Ce livre va beaucoup intéresser tout le monde.
Charles D.

Ce livre parle d'un enfant qui va à l'école et qui avait une évaluation et a fait plein de fautes. J'ai aimé quand la maîtresse lui dit "Corbille mon petit corbillon". Je n'ai pas aimé quand la maîtresse redonne des évaluations. Je vous le conseille.
Kévin M.

C'est un livre qui devient bizarre à la fin. Il raconte un petit garçon qui arrive à l'école. C'est un nouveau. Ce garçon est parfait en tout. Il répond toujours bon à des questions, mais un jour il ne dit que des mots bizzares. Ses parents vont voir le médecin. Mais ce n'est pas une maladie. Le boulanger a dit qu'il a eu la même maladie quand il était petit, c'est la charabiole. J'ai aimé quand le garçon parfait a dit des mots bizzares.Ce livre tout le monde peut le lire car il est facile.
Elise B.

Cette histoire se passe dans une classe d'école. Un nouvel élève arrive, il s'appelle Quentin Corbillon. Il en a marre d'être un bon élève, alors il décide de dire n'importe quoi quand on lui pose des questions. La maîtresse ne sait plus quoi faire ni ses parents. Un jour, le boucher découvre qu'il a eu aussi la charabiole et le dit aux parents du garçon. Le début est moins intéressant. A partir du milieu il y a plus de suspens. C'est un bon livre.
Maxime R.

L'histoire se passe à notre époque. A l'école et chez Quentin. Les personnages principaux sont Quentin, Rémi Blanc, la maîtresse. Quentin fait semblant d'avoir une maladie et il dit n'importe quoi. J'ai aimé quand Quentin à révellé à sa mère qu'il faisait semblant d'avoir une maladie. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé.
Amandine D.

L'histoire se passe à notre époque et dans une école. Il y a Rémi, Quentin, la maîtresse, les parents et l'épicière. Quentin est un bon élève mais plus tard il la charabiole, c'est une maladie. J'aime bien quand il ne fait que des ratures et des dessins sur les feuilles. J'aime moins quand il est le premier de sa classe.
Valentin S.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Quentin Corbillon. Il est très intelligent et il est le chouchou de la maîtresse. Mais, un jour, il se met à dire tout plein de mots bizarres. Quelle est donc cette nouvelle maladie jusqu'à maintenant inconnue? Avec l'aide de leurs voisins, les parents de Quentin réussiront-ils à soigner leur fils?J'aime bien ce livre car il est très comique.
Kévin G.

Je l'ai lu ça fait longtemps et il est génial !

C'est l'histoire d'un garçon appellé Quentin qui est le 1er de la classe, mais un jour, il dit n' importe quoi . Il attrape une maladie Ses parent cherchent un médicament mais aucun ne soigne cette maladie. Mais un jour...
Thomas L.

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Quentin Corbillon et qui est le premier de sa classe. Un jour, il devient malade: il a la Charabiole. Ses parents sont très inquiets. Quentin n'a plus que des mauvaises notes, car il dit n'importe quoi. Ils vont voir un médecin pour le guérir, mais tous les médicaments que le docteur prescrit ne guérissent pas Quentin Corbillon. Je trouve que cette histoire est bien car on ne sait pas ce qui arrive à Quentin quand on n'a pas lu le livre.
Raphaël D.

C'est l'histoire de Quentin Corbillon. Il était nouveau à son école et très intelligent. Il répondait à toute les questions. Un jour il dit des bobards, des mots bizarres, ce qui étonne la maîtresse. Vous voulez connaître la suite? J'ai bien aimé ce livre car il est rigolo.
Alexandre F.

C'est l'histoire d'un garçon nommé Quentin Corbillon. C'est le premier de la classe, il a toujours des 10 sur 10. Mais un jour il se met à dire des bêtises et il n'a que des mauvaises notes. Ses parents sont désespérés. Un jour l'épicier vient voir les parents de Quentin et leur dit que lui aussi il a eu cette maladie qui s'appelle la Charabiole et que c'est parce que il en a marre d'être le premier de la classe. À la fin il est un enfant comme les autres. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup d'humour.
Alexandre D.

La charabiole est un livre facile à lire. Il est rigolo parce que Quentin Corbillon est un bon élève, mais un jour, il devient malade, et le docteur ne devine pas sa maladie. Ses parents ne sont pas trop rassurés. Mais un jour, un monsieur arrive et... Si vous voulez savoir la suite, lisez-le!
Margaux V.

Quentin Corbillon un garçon qui a dix ans est nouveau dans une école. Il est tout le temps le premier de la classe. La maîtresse est ravie. Mais, un jour, Quentin dit plein de bêtises! J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était amusant. Camille D.

Un garçon arriva dans une école, il était bien habillé et on disait que c'était le meilleur élève. Mais un jour il répond que les triangles sont des machins dont je ne sais plus le nom. J'ai aimé ce livre parce que c'est marrant.
Adeline R.

C'est un livre avec un garcon qui est toujours le meilleur de la classe. Mais un jour, il ne se mit à dire que des bêtises. Par exemple il demande trois tranches de migoupluck :-) Moi j'ai bien aimé ce livre et il est très marrant.
Paul O.

L'histoire se passe à l'école. Un très bon élève, nommé Quentin Corbillon, en a marre d'être le meilleur, il attrape cette maladie qui s'appelle "la charabiole". Pour le soigner, il faut le faire rire. J'ai bien aimé ce livre car cette maladie est très drôle.
Marine H.

C'est l'histoire d'un garçon nommé Quentin, il est le meilleur de sa classe jusqu'u jour où il se met à dire des mots bizzares. J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la fin est très rigolote.
Léa P.

Un nouvel élève nommé Quentin Corbillon arrive à l'école et il a toujours de bonnes notes. Tout à coup il n'arrête pas d'avoir de mauvaises notes mais cette histoire se termine bien.
Charlotte M.

Quentin Corbillon, le meilleur élève de la classe, attrape une étrange maladie. Son père et sa mère le conduisent en voiture chez le médecin de la ville. J'aime ce livre car il y a de l'imagination.
Marielle P.

C'est l'histoire d'un enfant, Quentin Corbillon, qui lui est le meilleur de l'école mais tout à coup il se met à dire des bêtises ...
J'ai adoré ce livre car vers la fin les mots qu'il prononçait n'avaient aucun sens.
Anne B.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Quentin Corbillon, il sait tout jusqu'au moment où il attrape la charabiole.
C'est un livre super et très facile à lire, et pas long.
Laura F.

Il y a de l'humour il est amusant et marrant et aussi c'était amusant quand il dit qu'il ressemblait à un cheval et quand son père lui a montré 2 paires de chaussettes.
Léonore

J'ai adoré ce livre, je trouve qu'il est génial!Et je n'aurais jamais cru que ce serait cette fin ! Moi j'aurai pensÈ que c'Ètait une vraie maladie qui pouvait se soigner.
Stéphanie

J'ai bien aimé parce que c'était drôle. Extrait de texte: "Salut, je m'appelle Rémi blanc. Jusqu'alors tout allait bien. Un jour à la rentrée un curieux personnage: il travaillait super bien et un jour, pendant la grammaire il écrit n'importe quoi: c'était la charabiole".
Yohann

J'ai adoré ce livre parce qu'il est comique. Ils font plein de bêtises. Les mots que Quentin Corbillon emploie sont vraiment bizarres surtout "Migoupluc". Tous ces mots sont la cause de la maladie de la charabiole.
Benjamin

J'ai bien aimé mais il était un peu court. C'est un garçon qui eu la charabiole. La charabiole est une maladie. C'est quand on en a marre d'être intelligent. Et maintenant il est comme les autres car il est guéri. Si j'étais intelligente je serais contente moi! Pour ceux qui n'aiment pas lire je leur conseille de le prendre car il est court et drôle.
Caroline

La charabiole est un livre fantastique. C'est l'histoire d'une élève qui travaille très très bien. Il terminait tout le temps le premier. La maîtresse donna une leçon au tableau et expliqua cette leçon. Elle demanda aux élèves de rexpliquer. Il n'y avait que Quentin mais cette fois il ne dit que des bêtises. J'ai vraiment aimé ce livre.
Stéphane

J'ai adoré la Charabiole, j'aime la Charabiole parce qu'il y a Quentin. Quentin est nouveau dans la classe, il travaille bien. C'est drôle.
Antoine

J'ai bien aimé ce livre parce que le nouvel élève est intelligent jusqu'à son cours d'expression écrite et qu'après tout va mal.
Les chaussettes sont des troumichettes, les tranches de jambon sont des migoupluck...
Fabien.

C'est bizarre : Quentin est le meilleur de la classe et tout à coup il se met à lire n'importe quoi ! La maîtresse se demande s'il va bien et ses parents aussi se le demandent. Le grand-père dit à ses parents : "je la connais cette maladie, c'est la Charabiole". J'ai bien aimé, c'est vraiment TRES drôle.
Juliette

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire drôle.C'est un peu comme les histoires de mots tordus et j'aime bien ce style là.
Le début est bien, un dénommé Quentin arrive dans l'école et il est le chouchou de la maîtresse. Il est abonné aux 20 sur 20. Mais à cause de la charabiole, il va avoir 0 sur 20. Lisez-le!
Romain

J'ai aimé ce livre parce que l'élève le plus marrant c'est Quentin. Au début il fait rigoler la maîtresse. Mais après c'est tout le contraire. Par exemple un triangle c'est un chioukamards pour Quentin...
Maxime

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh