La fille du dictateur

Livre - A partir de 5 ans

  • Titre de l'oeuvre : La fille du dictateur

à partir de 11 ans

La fille du dictateur
Jackie French
Castor Poche - Flammarion

La fille du dictateur

Se raconter des histoires tous les enfants aiment ça. Même s'ils sont devenus grands, Anna et Mark continuent, pour la petite Tracey, disent-ils, à jouer "au Jeu". Le "Jeu" c'est précisément celui d'inventer des histoires.
Aujourd'hui c'est à Anna à inventer. Mark et la petite Tracey donnent des pistes, des idées, mais ensuite, c'est à Anna à raconter.
Mark ne se doute pas que cette histoire cette fois, ce n'est pas à la petite Tracey qu'elle va donner des cauchemars, mais bien à lui.
Pourtant ce n'est pas une histoire d'horreur que raconte Anna, ou alors, pas comme on l'entend habituellement. C'est l'histoire d'une enfant, Heidi, une petite fille qui boite un peu et qui a une tache de naissance sur le visage. Mais ces particularités ne sont pas grand chose à côté de "la" grande différence qu'elle a avec les autres. Elle, c'est une fille de dictateur, c'est la fille imaginaire d'Hitler!! Et Anna raconte la vie de cette petite fille, dans les années 40.
Voici un livre et une manière de raconter qui donnent à réfléchir à chaque page. Comme Mark on se retrouve à ne plus pouvoir s'y retrouver dans ses schémas si clairs et si nets du bien d'un côté et du mal de l'autre.
Que penser de l'enfant innocent des actes odieux commis par ses parents? Est-ce que ça existe l'hérédité? Peut-on aimer un criminel? Et en démocratie, lorsque tout un peuple ne voit pas le mal qui arrive, qui se déroule sous ses yeux, comment réagir? Comment réparer les injustices commises par nos ancêtres? Sont-elles prescrites? En sommes nous responsables?
Un livre qui dérange, qui permet d'aborder l'histoire avec une autre vision, un autre point de vue. Il permet d'ébranler bien des préjugés sans jamais prendre partie. C'est sans doute là sa grande force. À travers les interrogations de Mark, il se "contente", pourrait-on dire, de soulever bien des points de réflexion que tout collégien devrait pouvoir aborder avec ses enseignants ou ses parents.
Un livre vraiment fort.
- voir le site de l'auteur : Jackie French (en anglais)

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh