La lumière blanche

La lumière blanche

Livre - A partir de 11 ans

Sara était nouvellement arrivée à Montréal quand Serge s’est installé dans la maison voisine de chez elle. Venant à bout de ses résistances, il a su la séduire. Jeune, sportif et bon en dessin, il semblait choyé par la vie. Mais un ballon roule dans la rue. Serge se précipite. Une voiture surgit et freine, mais trop tard. Elle le fauche. Une vie perdue. Une famille déchirée. Un amour terminé. Alors que Sara peine à se remettre de la tragédie, ses parents se séparent et ses amies ne pensent qu’à lui faire oublier son chagrin dans les bras d’un nouveau prétendant. Parviendra-t-elle un jour à reprendre goût à la vie ?

  • Titre de l'oeuvre : La lumière blanche
  • Auteur :
  • Editeur : Gulliver Jeunesse/ Titan - Québec Amérique
  • Date de sortie : 17 juin 2011

Ce livre vous est recommandé par les ptits momes !

- Le livre "la lumière blanche" est tout simplement extraordinaire! C'est un roman simple mais qui nous amène vraiment loin!!! Je le recommande à tous!!!

- Avant de lire ce livre je ne connaissais même pas le titre et celle qui l'avait écrit. Une fois en [cours de] français il me fallait absolument un livre de lecture alors mon amie m'a prêté le sien "La lumière blanche". J'ai vraiment adoré ce livre, car on peut facilement entrer dans la peau des personnages et ressentir leurs sentiments. L'histoire se passe avec des jeunes de notre âge, alors c'est encore plus intéressant, on peut se mettre facilement à leur place (loll). Si vous vous posez la question de "est-ce que je devrais lire ce livre", bien moi je vous le recommande, je le recommande à tous ceux qui aiment ressentir des émotions tristes et joyeux en même temps, à tous ceux qui aiment les livres faciles à lire avec un texte clair et non compliqué. Je vous garantis que ce livre vous captivera et vous amènera à poursuivre votre lecture à travers les séries suivantes.

- Hé allo ! Moi j'ai toujours été plus attiré vers les livres qui contiennent du suspense ou de l'horreur mais un jour dans ma classe cette année (secondaire 1) nous devions choisir un livre pour en suite faire un résumé et parler du héros. Lorsque jai eu terminé le premier qui se nommait... en fait il était plate à creverfaque ça doit être pour ça que je ne me souviens plus du titre mais bon. En tout cas il fallait choisir un autre livre et tout le monde qui avait lu ce livre là, La lumière blanche, me le conseillait bofff.... il ne m'attirait plus ou moins mais hi hi la page couverture était mieux que toutes les autres ! donc je l'ai lu et sans joke là.... j'ai eu le temps de lire La lumière blanche et La deuxième vie (la suite) en 5 cours ! J'ai trippé ben raide sur ces livres là, j'ai pleuré au moins 6 fois dans la classe... il a même fallu que je m'arrête de lire tellement que j'avais les yeux plein d'eau. Je ne voyais plus rien lolllll ! Ceux qui ont lu ce livre et qui n'ont pas pleuré ou au moins eu le "motton" syntax de m... que vous n'avez pas de coeur ! joke là mais j'sais pas comment vous avez fait, sérieux là. Anique.... je t'aime fort fort fort merci de nous écrire d'aussi beau roman d'amour. Je n'ai pas encore lu La chambre d'Éden et La chambre d'Éden II mais je vais vite m'y mettre !
Sara représente la vie des adolescents de nos jours un peu madame tout le monde ... qu'elle trouve ses parents "couveux", a plein de question en tête. Elle en vient à se dire pour quoi la vie est si juste et comme elle dit.... La chienne de mort est un renard, apprivoise-là! Elle vit des choses dures comme tout le monde peut en vivre et les surmonte comme tout le monde surmonte ses obstacles et croyez-moi, même si c'est dur on finit toujours par passer par dessus, j'en sais quelque chose, on pourrait faire un livre avec ma vie !!! En tout cas là je voulais juste te remercier de tout mon coeur Anique et n'arrête surtout pas d'écrire... car tu donnes de l'espoir et nous a pprends les valeurs de la vie (les vraies). Donc je vous laisse, moi je dois aller bosser chow !
P.S - Si vous n'avez pas lu ces livres, lisez-les, ils sont formidables, mais c'est garanti que lorsque vous allez le fini vous allez vouloir qu'ils ne finissent jamais tellement ils sont bons!
Arianne, j'ai 13 ans

- Extraordinairement bon. Je l'ai tellement aimé que j'ai fait un exposé dessus. J'adore comment vous écrivez, c'est vraiemnt super. Je viens de le finir et j'aimerais tellement le recommencer, mais là je vais lire "la deuxième vie", "la chambre d'Éden" tome 1 et tome 2. En tout cas, continuez comme ça.

- Un énorme remerciement à Madame Anique Poitras pour nous avoir pondu un vrai chef-d'oeuvre,
J'ai lu ce livre lorsque j'étais plus jeune, il y a de cela 4 ou 5 ans, ça m'a énormément marqué, je l'ai lu et relu plusieurs fois et à chaque fois je pleure, pleure du malheur de Sarah. Je me suis procuré les autres tomes, et à chaque fois encore ça m'a touché! Voir l'épanouissement de cette jeune femme nous montre également la lumière blanche, celle dont tu nous parlais dans le livre... Bravo encore une fois. Joannie

- Moi je trouve ce livre vraiment super... je n'ai pas encore eu la chance de lire la suite de : "La deuxième vie", mais je ne tarderai pas à la lire car vraiment cette suite de livre est merveilleuse! J'ai plus qu'adoré!!!

- Bonjour. Moi je détestais lire mais depuis que j'ai lu "La Lumière Blanche", j'adore la lecture. Je le proposse à plusieurs personnes qui veulent lire des livre intéressant de le choisir, c'est un très bon choix de livre. Fanny

- Salut Anique, tu ne me connais pas je m'appele Maude et jai lu aujourd'hui même le 11 juillet 2003 ton livre : La lumière blanche et laissez-moi vous dire que c'est le meilleur livre. Ca m'a vraiment ouvert le coeur et c'est fou combien jai pleuré, j'ai trouvé ça extra, enfin tout ce que vous voudrez.
Depuis que j'ai lu cette magnifique histoire j'ai eu l'envie que ça m'arrive à moi aussi de connaitre le grand amour comme ça à 13 ans. Je ne sais point quelle idée vous avez eu en écrivant ce livre mais c'est bien pensé. J'ai aimé beaucoup de garçons mais ça ne s'est jamais passé comme cela et j'espère qu'un jour il m'arrivera ceci ! Merci au revoir. Maud

- La Lumière Blanche est le roman le plus merveilleux que j'ai jamais lu. Je l'ai adoré de la première à la dernière page. L'année passée une de mes amies m'avait conseillé ce livre que j'avais emprunté à la bibli de mon école. J'avais commencé à le lire, mais je ne me concentrais pas assez pour vraiment embarquer dans le livre. C'est seulement, il y a quelques semaines que j'ai revu ce livre sur la tablette de ma bibli. Je me suis décidé à le prendre et j'ai fait carrément le bon choix. Je n'ai pas pu m'emnpêcher de pleurer quand Serge meurt et quand Sara vient proche de mourir à son tour pour aller rejoindre Serge. J'ai lu tout la suite de Sara. Je le recommande à tous ceux ou celles qui aiment les romans d'amour moderne. Merci à Anique Poitras pour nous faire vivre ces beaux moments de lecture.
Bianca , 12 ans

- Salut, le livre La lumière blanche est vraiment excellent, je crois que je l'ai lu au moins 5 fois si ce n'est pas plus!! J'aime comment écrit Anique Poitras, j'aime comment elle s'y prend pour nous captiver dans ses romans! La lumière blanche est le meilleur roman jeunesse de notre époque!! Je le recommande à tout le monde, jeune ou moins jeune!! Bye bye !!! Maude

- Ce livre est excellent et tellement triste!!! Il nous fait réfléchir parce que on ne pense jamais que ça peut nous arriver à nous des événements pareils ! Bravo!!!!!!!

- C'est un très bon livre!!!!! Un très bon travail!!! On a lu ça dans notre classe et tout le monde a aimé!!! J'aime les livres romantiques. Serge est comme le gars que j'aime, mais le gars que j'aime est pas mort!!!! Il y a quelque chose dont vous nous avez pas beaucoup parlé : les signes distinctifs, traits physiques et traits de caractère. Vous pouvez m'expliquer ces trois choses? Merci. À bientôt - Ava

- C'est vraiment le meilleur livre que j'ai jamais lu. Je le recommande à tous - Aude, 13 ans

-Bonjour, Un petit mot pour vous partager mon émotion... d'auteure. Je viens de lire tous ces commentaires sur La Lumière blanche, et j'en suis très touchée. Merci à vous, Amicalement, Anique Poitras.
p.-s.: Il n'y a pas de suite à la série Sara, mais je travaille actuellement à un roman dont l'héroïne est Mandoline, l'amie de Sara.

- Salut vous autres... Quand j'ai lu la première fois «La lumière blanche» j'ai comme été transportée dans un autre monde. J'ai aussi lu les 3 autres suites qui sont aussi extraordinaires que le premier.
Sarah est maintenant une de mes héros... c'est drôle à dire comme ça mais je l'aime. Elle m'a fait changer l'idée que j'avais sur moi même. Je me disais que personne ne pouvait être plus triste que moi quand il m'est arrivé quelque chose de très triste... mais maintenant je me trouve chanceuse et je l'apprécie davoir passé par dessus ça... deux morts... etc Ce livre je le recommande à tout le monde - Andréanne 13 ans

- La première fois que j'ai rencontré Sara c'est il y a 3 ans. J'avais 12 ans à cette époque. Dans ce temps là je lisais rarement des livres plus gros que 200 pages. C'est un concours de lecture à ma bibliothèque locale qui m'a fait découvrir La lumière blanche. Elle était là, posé sur une tablette semblable à n'importe quel tablette avec des livres semblables à n'importe quels livres, mais La lumière blanche n'était pas n'importe quel livre, il en émanait une sorte de mystère, une sorte de force, m'a fait prendre le livre dans mes mains et à tourner la première page. Incapable d'abandonner le livre sans avoir lu la 2eme page, en repartant chez moi je ne suis pas seul; j'emporte avec moi sans le savoir une histoire qui me fera sortir du noir, une histoire en laquelle je me verrais un peu. Je vivrais tous au long du récit de Sara Lemieux, j'évoluerais avec elle, apprendrais à connaître ses sentiments et surtout les vivre. Comme vous le voyez cette histoire m'a envoutée. Le livre parle de lui même, il se fait désirer et quand on a lu un peu, on peut pas s'arrêter. En finissant de lire le récit de la vie de Sara j'emporte un peu d'elle en moi. C'est Sara qui m'a donné le gout à la lecture et en même temps à l'écriture. Si un jour je croise Sara dans la rue, avant même que parole soit dite je la connaitrais. Pour vous qui peut être n'avez jamais lu la vie de Sara, ne laissez pas ce livre extraordinaire au milieu de livres communs, emportez-le chez vous et cette histoire restera avec vous pendant des années. Même après l'avoir lu plus de 6 fois je découvre toujours de nouvelles choses. Si il y a un voeu que j'aimerais se voir réaliser c'est que Anique Poitras continue son travaille parce que par sa plume nous découvrons des récits de vie hors du commun. Si j'avais la chance de la rencontrer un jour ce ne serait pas pour un autographe mais seulement pour l'entendre dire: «Sara». Pour ceux qui ont déjà lu la Lumière blanche je vous conseille de le relire encore et encore parce qu'un livre n'est jamais pareil. Sur ces mots je vous dis à tous et toutes de ne jamais laisser tomber vos ambitions! Catherine

- Allo moi j'ai 12 ans j'ai lu ce livre l'année dernière que j'ai emprunté à une de mes amies et dès que je me suis plongé dans cette lecture je ne pouvais m'arrêter de lire même que j'ai passé la nuit à le lire sans me rendre compte que le temps avançait ce livre est une histoire d'amour que j'ai adoré, ensuite j'ai lu les 3 autres qui étaient aussi intéressants que le premier puis en secondaire 1 cette anné le prof a demandé qu'on le lise pour un test de roman. Une fille à côté de moi ne pouvait s'arrêter de lire pendant le cours de géo pis à fin du livre elle s'est mise à brailler pis après ce livre elle a fait la une dans le pavillon du sec 1. En tout cas je suggère ce livre à des filles/gars qui aiment les histoire d'amour pour ado, byebye

- Salut! J'ai tellement aimé la Lumière blanche et la série qui vient avec! J'aurais aimé que Anique écrive d'autres romans! Ce sont vraiment mes 4 livres préférés! C'est vraiment hot le filing que ça donne quand on lit La Lumière blanche et les 3 autres livres! Fanny, 13 ans

- Moi je trouve, que ce livre est magnifique..... Des histoires comme celle là j'en lirais tous les jours. Je pleure à chaque fois que je lis ce livre, lorsque Serge meurt.... Une histoire palpitante que je recommande à tous !!!! Mary-Christine, 15 ans

- Le livre La lumière blanche est magique et donne envie de rêve. Moi je n'aimais vraiment pas lire mais quans j'ai découvert La lumière blanche je l'ai tout de suite adoré. Je le conseille à tout le monde qui aime le histoire d'amour. Moi je l'ai lu 2 fois et j'ai pleuré les deux fois. Anique mous fait vraiment entrer dans les personnages. Tous ceux qui nous pas peur de montrer leur sentiment lisez ce livre et ces trois suites. Jo

- Chère Anique! J'ai lu La Lumière Blanche, La Deuxième Vie et La chambre d'Éden 1 et 2. Je me demandais si tu ferais un autre livre pour continuer l'histoire? J'ai adoré tes livres. Je ne pouvais plus les déposer lorsque que je me suis mis à lire. Kaysha, 13 ans

- J'ai tellement adoré ce livre là qu'à la fin j'ai pleuré quand Serge Viens meurt. Merci infiniment Anique de nous donner des histoires aussi merveilleuses... j'ai lu les autres livres et je les ai tous adoré. Un roman d'amour moi j'aime ça, ça me fait rêver énormément... MERCI ANIQUE!!!!!

- Salut j'ai 12 ans et je m'appelle Marylie. Il y a environ 2 mois de ça, une fille a fait son oral sur le livre La lumière blanche et je trouvais que ce livre avait l'air intéressant alors je suis allée à la biblio de mon école pour l'emprunter. Page par page je dévorais ce livre: une histoire d'amour déchirante que toutes les filles de mon âge aimeraient vivre !!! Sara est un personnage de tous les jours mais à la fois extraordinaire. Lorsque je prenais une pause pour boire un verre d'eau ou quoi que ce soit d'autres, j'étais dans un autre monde; j'étais complètement plongée dans ce livre et je lisais comme une vraie maniaque. Lorsque j'ai achevé ce livre et que j'ai appris qu'il y avait trois suites je me suis dépêchée de toutes les emprunter!!! Je trouve qu'Anique Poitras est une auteur magnique avec toutes les qualités qu'il faut pour être une auteur! Je ne lisais jamais, mais, quand j'ai découvert les livres d'Anique, lire est devenu ma passion et je m'empresse de lire bientôt: dans pas plus de deux jours "`La chambre d'Éden 2"!! Merci Anique!!! Continue!!

- J'ai lu le livre à l'âge de 11 ans et pendant 2 ans à chaque fois que je lis et relis ce livre j'en pleure.
C'est le livre que j'ai le plus aimé depuis plusieurs années et c'est juste aujourd'hui que j'ai eu l'idée d'acheter la suite de ce merveilleux livre. Anique je vous remercie de m'avoir donné le goût de lire, je vous en remercie énormément. Merci mille fois merci!!!! J'ai adoré et je pourrais même dire que je l'ai extrêmement aimé. Vicky

- Moi j'ai lu le livre au début, à cause de l'école, mais quand je l'ai commencé j'ai tout de suite aimé et j'ai tout acheté les suites. Je trouve que ce serait une vraiment bonne idée de faire un film sur la lumière blanche. Merci Anique!! Caro

- Moi j'ai à peine 12 ans pis j'ai lu le livre en classe parce que il fallait faire un travail dessus. Tu sais j'aimerais être à la place de Serge parce que Sara est franchement belle...... Pis même de crever comme Serge ben ça me dérange pas...

- La lumière blanche est un livre très émouvant. Je l'ai su dès que je l'ai lu. C'est une belle histoire d'amour, j'ai tellement pleuré quand il (Serge) lui dit "Je t'aime" Ah! Anique tu es une professionnelle vraiment vraiment douée en faisant des livres d'amour. Bonne chance si tu fais un nouveau roman !! Karina

- Bonjour moi j'ai 21 ans, je me nomme Guylaine M. J'avais 14 ans la première fois où j'ai lu "La Lumière Blanche", mais je n'ai pu me contenter que de le lire qu'une seule fois.... je l'ai lu au moins une cinquantaine de fois si ce n'est pas plus... J'ai ensuite perdu mon livre et tout récemment je l'ai racheté pour découvrir qu'il y avait finalement 3 autres livres... Toute une surprise pour moi!!! Ce livre me touche toujours autant et je pleure moi aussi à chaque fois que je replonge dans cette magnifique histoire écrite pour les enfants de 8 à 98 ans :-)... Ce livre restera dans mes classiques littéraires et je le conseille à tous!!! Anique tu es une déesse de l'écriture, surtout lâche pas!!!!! Guylaine

-J'ai adoré La lumière blanche. C'est un livre qui fait ressortir beaucoup d'émotions. Je le lis tous les soirs avant de me coucher et chaque soir je pleure!! On ressent vraiment ce que ressente les personnages, on pourrait se mettre à leur place, c'est super et je le conseille à tout le monde...

- J'ai vibré de la première à la dernière page de ce merveilleux roman. C'est sans aucun doute le bouquin que j'apporterais avec moi sur une île déserte. Les mots me manquent pour décrire à quel point non seulement j'ai adoré ce livre, mais à quel point il m'est vital. Merci Anique Poitras!

- Le livre "La lumière blanche" est fantastique comme tous les autres livres d'Anique Poitras. D'ailleurs, si vous avez des informations sur cette auteure, n'hésitez pas à les ajouter à vos commentaires. Je viendrai vérifier de temps en temps... Katie

- Moi La lumière blanche c'est mon livre préféré. Je le lis chaque jour. Ce livre m'a vraiment ému et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais La chambre d'Éden (tome 2) m'a cependant un peu déçue. Je vous le conseille fortement!!!!!! Mélinda

- La lumière blanche est le meilleur livre que j'ai lu. Je vous conseille de le lire.

- C'est un très bon livre!! Nous étions obligés de le lire pour la classe de français, mais cela ne fut pas une corvée. Un groupe dans l'école à même reçu la visite de l'auteur. Après l'avoir lu, j'ai tout de suite chercher les suites, (La deuxième vie, La chambre d'Éden, tome 1 et 2 ) - Pam

- Bonjour, je suis belge et... oui "la lumière blanche" a atterri dans mes mains par je ne sais quel miracle. En le lisant, j'ai vidé toutes les larmes de mon corps ! Ce livre est troublant ! Il nous impose une histoire que nous rêvons tous, du moins toutes de vivre... mais sans certains inconvénients qui s'y prêtent, tel que perdre quelqu'un de cher! Comme toutes celles qui ont émis des commentaires, je m'y rejoins, lisez-ce livre... Estelle

- La lumière blanche n'était pas comme tout les autres que j'ai lus. C'était différent et romantique. J'ai trouvé que le livre était réel et super bon. Jamais j'ai lu un livre aussi vite que La lumière blanche. Comme ce livre m'a tellement captivée j'ai lu les suites : La deuxième vie, La chambre d'Éden 1 puis La chambre d'Éden 2 - Aisha

- J'ai adoré le livre "La lumière blanche" ainsi que ses 3 autres suites. L'histoire est très captivante, remplie de peines, d'amour, de joie, d'amitié, etc... Anique Poitras écrit vraiment avec les sentiments ce qui rend ses romans incroyables. Ce sont les plus beaux livres que j'ai lus et ils ont même réussi à me faire pleurer tant j'étais emportée par l'histoire. Je le conseille fortement à tous les gens qui aiment les romans de romantisme et d'amour... Valou

- Salut vous tous! Eh oui! moi aussi je me suis laissé emporter par cette fabulleuse histoire! Anique nous fait tellement bien sentir les sentiments qu'éprouve Sara que j'en ai pleuré! Moi! J'en revenais pas! C'est vraiment pas mon style mais ça coulait tout seul! J'aurais pas été capable de supporter la mort de mon petit ami, puis celle de ma mère! Elle est très courageuse! N'empêche que le fait qu'il n'y ait pas de suite me déçoit! Mais qu'est-qui est arrivé à Sara et Emmanuel! Ah c'est fou! c'est cruel de nous laisser comme ça! En pleine supposition! Bon je vous laisse, mais je vous le recommande fortement! C'est vraiment excellent!!!!!!!!!

- Ce livre m'a vraiment plu. J'ai même lu les trois autres livres qui formaient la fin de "La Lumière Blanche" Je l'ai vraiment adoré!!!!! Mathilde

- J'ai trouvé ce livre tellement bon que je l'ai lu trois fois. J'ai aussi lu "la chambre d'éden" tome 1 et 2 mais je ne savais pas qu'il y avait "la deuxième vie". Je vais le lire. Myriam, 15 ans

- Je dis bonjour à tous ceux et celles qui ont envie de rêver, de rire, de pleurer.... en fait, d'éprouver quoi que ce soit! Moi, je peux vous dire que j'ai été littéralement envoûtée par cette fabuleuse histoire de Sara Lemieux! J'ai lu les 4 tomes en trois jours!! (La lumière blanche, La deuxième vie, La chambre d'Éden tome 1, La chambre d'Éden tome 2!). Je les ai tous dévorés d'un bout à l'autre!!!
Alors si vous ne l'avez pas encore lu.... allez vite le chercher dans une biblothèque... de votre ami(e).... n'importe où.... mais laissez-vous emporter par cette fabuleuse histoire!!! Véronique (16 ans..... eh oui.... même moi j'ai trouvé ce livre formidable!!!)

- Allo, amateur ou pas de lecture, je vous conseille fortement la lumière blanche d'Anique Poitras. Ce livre m'a captivée énormément. Je ne le conseille pas pour un groupe d'âge en particulier puisqu'il plaira à tous. La lumière blanche nous en fait découvrir énormément !!!!!! Mariemysh

- "La lumière blanche" est un livre qui m'a captivée, je l'ai adoré. Je peux conseiller ce livre à tous ceux qui, comme moi, aiment lire des histoires qui sont à la fois romantiques et captivantes. Nadia

- Salut le dernier livre que j'ai lu se nomme "la lumière blanche". Je l'ai adoré. Alors si tu ne l'as pas encore lu je te le conseille. Julie-Anne

- Bonjour, le dernier roman que j'ai lu s'intitulait "La lumière blanche" d'Anique Poitras. C'est un excellent roman rempli d'émotions. Voici un court résumé de l'histoire: Les voisins de Sara déménagent et la famille vient s'installer dans la nouvelle maison. Sara tombera amoureuse de son nouveau voisin Serge. Mais la mort frappe bêtement. Une belle histoire d'amour pour les 12 ans et plus. Mireille, 13 ans

- Pour ceux qui aiment lire, je vous conseille: La lumière blanche et La deuxième vie, de l'auteur Anique Poitras. J'ai adoré ces deux romans d'intrigues et d'amour. À conseiller aux jeunes de 11 ans et plus.
Marie-Hélène

Les autres livres d'Anique Poitras :

deuxieme vie   
la chambre d'eden 1
la chambre d'eden 2
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh