La métamorphose d'Helen Keller

La métamorphose d'Helen Keller

Livre - A partir de 8 ans

La métamorphose d'Hélen Keller résume l'histoire vraie de cette dernière. Le récit rapporte un incroyable défi, une leçon de courage et d'espoir. 

  • Titre de l'oeuvre : La métamorphose d'Helen Keller
  • Auteur :
  • Illustrateur : Georges Lemoine
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Date de sortie : 3 sept. 2003
  • Prix : 8,70 €

Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. La jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle de transformer Helen, violente petite rebelle, en une brillante étudiante connue du monde entier.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "La métamorphose d'Helen Keller"

Les avis des petits Mômes

- Bonjour ! Moi, j'ai lu "L'histoire d'Helen Keller", et j'ai trouvé ce livre très bien. Quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que ce n'est pas possible, que c'est pas croyable ! Et pourtant si, c'est vrai.
L'ouïe et surtout la vue sont deux sens très important, cette histoire nous l'apprend. L'ouïe sert à apprendre à parler, à communiquer, à écouter de la musique... La vue sert à se diriger, à apprendre les couleurs, à reconnaître les personnes, à lire... Helen Keller n'avait aucun de ces deux sens. Et malgré ça, malgré ce handicap, elle a réussi à apprendre à lire (le braille), à marcher, à courir, à rire, à reconnaître les personnes, à parler, à entrer à l'université, à avoir son diplôme... Tout cela, c'est formidable !
J'ai commencé à lire "L'histoire de ma vie", de Helen Keller elle-même, mais ce livre est trop compliqué pour moi. Alors, j'ai commencé à relire "L'histoire d'Helen Keller" En tout cas, je vous conseille à tous et à toutes de lire, voir de relire ce livre. Clémence
- Coucou, vous voulez lire un beau livre? Alors je vous conseille le livre "la métamorphose d'Hellen Keller".
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est génial, super, merveilleux; je l'adore car c'est une histoire vraie et aussi il montre le courage de cette petite fille sourde, muette et aveugle. Margot 8 ans et demi
- Moi, je voudrais vous conseiller un livre. C'est "L'histoire d'Helen Keller", spécial pour les enfants.
C'est une histoire vraie ! Je l'ai lu, et je l'ai trouvé super. Clémence
- Salut! J'ai 11 ans, je m'appelle Titouan. J'ai lu l'histoire d'Helen Keller, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle apprend et progresse avec Ann. Je suis en train de faire un dossier sur ce livre. Titouan
- Salut vous autres ...! Moi J'ai du lire ce livre pour la classe! J'ai vraiment aimé voir le courage d'une petite fillette de cet âge là! C'est vraiment bon ...
si vous avez d'autres livres qui ressemblent à celui ci ou qui est une histoire vraie moi_m3m3hotmail.com
- Hello à tous les lecteurs! Je me présente , je m'appelle Justine et je voudrais vous faire partager mon avis sur l'histoire d'Helen Keller et je pense beaucoup de bien à ce livre et au courage que certaines personnes peuvent avoir envers des gens "non normaux" mais je trouve cette manière de faire les choses tout à fait naturelle.
Tellement que j'étais intéressée par ce livre je ne pouvais plus le lacher.... bises - roland-montagnonplanetis.com
- Ce livre est vraiment beau et nous apprend que nous avons, nous les enfants qui n'avons pas de handicaps, une très grande chance.
Je le recommande à toutes les personnes de 10 à 100 ans. Ce livre est incroyable.
Ann doit être connue plus que ça, cette dame qui a fait des miracles et a permis à des enfants qui vivent dans le noir, dans le silence, sans pouvoir communiquer avec les personnes qu'on aime.
Helen avait un cerveau dont les capacitées étaient invraisemblables et il dormait.
La phrase qui est sur la page 6 de "L'histoire d'Helen Keller" est la plus jolie :
"A la mémoire de Maîtresse qui entraîna une petite fille hors des ténèbres et lui donna le monde..." Helen Keller
Merci à Helen et à Ann pour tout ce qu'elles ont fait - (île de La Réunion)
- Moi , ce livre m'a fait réfléchir !!!! Certains enfants ne veulent pas aller à l'école mais c'est une chance ! Je le conseille à tout le monde même à nos parents car cette histoire vraie m'a ouvert les yeux.
J'aimerais qu'il y ait plus de personnes comme Ann qui aident les enfants en grandes difficultés.
Merci à Ann et à Helen pour les sentiments que nous a procuré ce très très très beau livre.
- Moi j'ai du le lire pendant ces 2 semaines de vacances et je suis entièrement de votre avis. Je suis au collège Sainte Claire!!! En tout cas je l'ai lu seulement en deux jours!
- Je ne suis pas là pour vous forcer à lire ce livre en particulier. Seulement je souhaite donner mon opinion. Je suis une fille très sensible à ce genre de choses, el en lisant ce livre et en voyant la volonté de cet jeune fille qui est aveugle, sourde et muette, je me suis mise à pleurer et imposiible de m'arrêter.
Vraiment, je trouve que c'est l'histoire la plus émouvante que je connaisse.
Voilà je n'ai pas d'autres mots à vous dire mis à part que ce livre est merveilleux et qu'il a changé mon opinion sur la vie et la manière de voir les choses.
- Salut, Je trouve ce livre magnifique!
Avant j'aimais Harry Potter mais maintenants je pense à ce livre (Harry Potter) et je pense que il et nul et que le livre "La métamorphose d'Helen Keller" est une vraie histoire vécue et on voit bien que être aveugle, sourde et muette ,c'est comme ça et que pour une fois de notre vie, nous les enfants, comprenons ces gens, ces gens qui avaient eu et qui ont toujours cette maladie.
Ce livre m'a montré tellement de choses que je commence presque une nouvelle vie en faisant très attention à moi même.
Il faut que vous lisiez ce magnifique livre, je vous le conseille vraiment.
Quand j'ai lu ce livre j'étais presque en train de pleurer. Prenez soin de votre vie, regardez les choses comme si c'était la dernière fois que vous le faites, sentez, touchez, écoutez, parlez comme si demain vous ne pourriez pas faire ça. En ce moment beaucoup de personne sont en train de mourir, de ne plus pouvoir faire ce que fait un enfant normal, s'ilvous plait prenez soin de vous - isilbeyahoo.fr 12 ans
- Coucou!! Je trouve que ce livre est vraiment magnifique et heureux parce-que c'est une histoire vraie qui nous montre que c'est avec courage et détermination que l'on peut voir, comme on dit, la vie en rose.
Je l'ai lu plein de fois et je ne m'en lasse pas. Ann lui a consacré sa vie pour lui ouvrir la sienne!!
Ce livre fait passer une note d'espoir et un message heureux!!! Alors lisez-le!!! Fannstar2aol.com, 14 ans
- Salut!!!!!!! Je m'appelle Sophie, j'ai 12 ans et demi. Je trouve ce livre super!!
Au début ce livre était à mes frères et soeurs et comme ils me passent tout je l'avais dans ma bibliothèque et je l'ai pris pour voir et j'ai lu la première page et j'ai pas résisté. Je l'ai lu en entier et c'était super!!!
Grâce à ce livre on sait ce que ressent une aveugle sourde muette. Cette maladie on sait tous qu'elle existe mais on ignore ce que ressent un aveugle sourde muette et là on se dit qu'on a de la chance d'avoir la parole, qu'on entend et qu'on voit.
Alors lisez ce livre et n'écoutez pas les méchantes blagues du net. marina.tchkotoua.poreewanadoo.fr
- Salut! Vous voulez lire un super livre? Alors lisez l'histoire d'Helen Keller! bye! bye!  - 12 ans
- Salut!!! Je viens de commencer de lire ce livre et je peux plus m' arrêter!
Ce livre est extraordinaire même si je ne connais pas la fin. Ce livre est devenu mon préféré!! Lisez-le!
- Bonjour! Comment? vous n'avez pas encore lu l'histoire d'Helen Keller?
C'est une histoire formidable d'une enfant qui est sourde, muette et aveugle et grâce à l'aide d'une femme merveilleuse a pu sortir du monde obscur tel une prison, dans lequel elle vivait.
Comment expliquer à une sourde, muette et aveugle à quoi ressemble un vase? Il faut lui dire! Eh non elle n'entend pas! Alors dans ce cas il faut lui montrer; mais non voyons elle ne voit pas!
Ann Sullivan a mis de l'énergie à comprendre Helen Keller pour en faire une femme formidable.
Je vous conseille vivement de lire ce livre en version autobiographie (écrit par Helen Keller elle-même et d'une très bonne qualité!) ou en version roman. Quand vous l'aurez lu vous comprendrez pourquoi il ne faut pas écouter les blagues débiles que l'on peut raconter sur Helen !
Bonne lecture et à bientôt! Maylis, 16 ans.
- Quand j'ai lu l'histoire d'Helen Keller, j'ai cru avoir dans les mains le fruit d'une imagination formidable. Un roman, une fiction.
À la dernière page, la révélation m'a frappé comme une violente leçon d'humanité: Helen Keller a bien existé, et plus que n'importe qui d'autre. Cette vérité si extraordinaire change le "regard", et ce qui nous semblait si banal - voir et entendre - m'apparait aujourd'hui comme une chance et une richesse que je suis prête à partager avec ceux qui n'ont pas eu ça.
Merci Helen, merci Ann
- Chaque mois dans ma classe, je reçois un formulaire pour acheter des livres et un jour ma mère décide d'acheter le livre d'Helen Keller. Je n'étais pas du même avis mais j'ai dû quand même l'acheter puis je l'ai lu et j'ai adoré cette histoire touchante et vraie.
Quand même tout est bien raconté et bien écrit. Je fais un magazine et j'ai choisi de faire un document sur la vie d'Helen et mon professeure a adoré.
Mes amies le lisent sans-cesse. Je suis très fière de mon texte. sc.parentsympatico.ca
- Salut !!! J'ai lu ce livre depuis deux mois mais je ne peux pas oublier. L'histoire de cette fille de 6 ans qui a pu apprendre à lire et à écrire malgré son handicap (elle était sourde, muette et aveugle).
Au début j'ai entendu parler d'elle mais je ne croyais pas ce qu'on me racontait mais quand j'ai lu le livre j'ai compris combien Helen était intelligente et combien elle a enduré avec Ann Sullivan pour arriver jusqu'à son but!!!!
Je conseille à ceux qui aiment la lecture, ou qui n'aiment pas, de lire ce livre. - youy_pyahoo.fr, 13 ans
- J'ai lu ce livre et je peux vous dire que j'aurais vraiment aimé rencontrer Helen Keller et Ann Sulivan. Je lis beaucoup mais je peux vous dire celui-là je l'ai lu au moins 20 fois si ce n'est pas plus. Ce livre m'a beaucoup interéssé car avant de le lire j'avais appris l'alphabet manuel alors j'ai été très contente que si je la rencontrais j'aurais pû lui parler.
- C'est une histoire vraie, d'une petite fille de 6 ans, qui est sourde muette et aveugle.
Plus tard, ses parents ont contacté plusieurs médecins, pour sortir Helen de sa prison.
Ann Sullivan est une femme très courageuse qui a aidé Helen. Elle lui a appris à faire différentes choses que ses parents n'auront jamais pu faire. Helen avait une intelligence extraordinaire. Elle a appris par la suite à parler, écrire, à lire et à sourire.
Ann et Helen voyageaient beaucoup, elles faisaient dons aux handicapés. Elles avaient un bon coeur et étaient généreuses.
Si vous voulez avoir de grandes émotions, je vous conseille de le lire!
Si vous ne connaissez pas encore la vie d'Helen Keller, dépêchez-vous de découvrir son incroyable histoire.
Elle raconte le courage de cette petite fille qui va devoir apprendre à vivre sourde, muette et aveugle, mais aussi la patience d'Annie Sullivan qui va lui enseigner tous les moyens de communiquer avec l'extérieur.
Ce n'est pas un conte de fée dans lequel tout est facile. Pas de baguette magique pour apprendre à Helen à parler, à lire, pas de potion miracle pour lui apprendre à rire.
Cette histoire vraie vous montrera comment les efforts, l'espoir et la patience peuvent faire avancer les choses, doucement mais sûrement.
Lorsque vous aurez envie de baisser les bras, lorsque vous penserez que ce qui vous arrive est insurmontable, souvenez-vous d'Helen et d'Annie. (Marie)
- Ben coucou!!!!!! Moi j'ai du lire le livre pour l'école, je l'ai lu pendant les vacances et depuis je le lis sans arrêt!!! En plus d'habitude je n'aime pas lire mais ce livre est extraordinaire!! Je vous le conseille à tous et à toutes!
- J'ai lu ce livre pour l'école et je l'ai beaucoup aimé. L'histoire d'Helen m'a vraiment touchée ainsi que le courage d'Ann Sullivan, 15 ans
- Bonjour, j'ai dix ans. Moi j'adore ce livre. D'habitude moi je n'aime pas les livres qui parlent de quelqu'un et c'est le seul que j'ai lu environ dix fois. Je vous conseille l'acheter ou de le louer.
- Bonjour, J'ai 13 ans et je voulais dire à tous ceux qui n'ont pas lu Helen Keller de s'empresser à la bibliothèque et de le louer! Je déteste lire et c'est bien le seul livre que j'ai lu 3 fois et adoré! 

2
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh