La sixième

La sixième

Livre - À partir de 10 ans

Vous vous apprêter à entrer en sixième ? Vous avez peur de tout, des profs, des devoirs, des bousculades à la cantine ? Ou bien, vous avez brillamment passé le cap de cette année fatidique et vous voulez vous remémorer quelques souvenirs ? La sixième de Susie Morgerstein est pour vous !

  • Titre de l'oeuvre : La sixième
  • Auteur :
  • Editeur : L'École des loisirs
  • Date de sortie : 1 janv. 1997
  • Prix : 5,60 €

Ça y est : Margot est admise en sixième. Mais entrer dans ce club très fermé pose un tas de questions : jupe ou jean ? cartable ou pas cartable ? Sans parler des photos d'identité, du carnet de correspondance et autres documents essentiels ! Au jour J, la bonne volonté de Margot se trouve ébranlée. La sixième n'est pas ce qu'elle croyait. Des milliers de collégiens se sont déjà reconnus dans ce livre. Ils sont devenus les complices de Margot, et être complice d'une bonne élève, ce n'est pas si fréquent...

Note de Momes

L'avis de Momes sur "La sixième"

Les avis des petits Mômes

- Salut, je m'appelle Astrid et j'ai lu "la sixième". Il est vraiment super. Je devais le lire pour un devoir et cela m'énervait. Je suis allée à la fnac junior pour l'acheter et quand je l'ai lu, je savais qu'il allait me plaire. Maintenant, je l'ai lu et il m'a donné des idées.....
- Moi aussi j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié car ça évoque un certain mystere... On se demande "c'est comme ça la sixième?", "est ce que c'est bien?"
- Je m'appelle Elodie, j'ai 11 et demi. Moi aussi j'ai lu le livre La sixième de Susie Morgensten et j'ai adoré ce livre car ce livre est réaliste.
En plus je suis en sixième donc je vois à peu près si ce livre est réaliste et il l'est. el.lemoinelaposte.net
- Je trouve que ce livre est super mais me stresse un peu par rapport à la sixième(je m'en fais pas trop, mon père est principal adjoint, j'ai peur de me faire détester par les profs).
Par contre il faudrait mettre plus de réalité (amour). Dans l'ensemble le livre est super!! Je l'ai lu en 2h.
- Coucou je voudrais vous dire que j'ai adoré La sixième de Susie Morgenstien.
Mais savez-vous qu'il y a une suite dont le titre est Margot mégalo??
Je l'ai lu il est super mais un peu ennuyant au bout d'un moment et un petit peu plus difficile!!En tout cas bonne lecture - 
- Salut ! Je m'appelle Leïla et j'ai 13 ans. J'ai vraiment aimé le livre "la sixième" de Susie Morgenstern ! Je le conseille à tout le monde ! Il est facile à lire et à comprendre !
C'est une fille : Margot qui rentre en sixième et qui essaie de se faire des amis et de plaire aux profs en se proposant pour être déléguée ! Elle veut essayer de changer sa classe (chahuteuse) en une classe exemplaire ! Mais elle fait plein d'efforts pour rien ! Et le voyage à Rome qu'elle fait avec sa classe renforce des amitiés ! Puis une grève des profs fait vivre une belle journée à la classe de Margot ! 
- Bonjour à tous. Je m'appelle Alexia et j' ai 13 ans. J'ai lu "La sixième" quand j'étais en sixième, en cours de français. Ce livre m'a vraiment plu et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté d'autres livres de Susie Morgensen comme: Lettres d'amour de 0 à 10 - -Barbamour -Même les princesses doivent aller à l'école, etc. Je vous les conseille. 
Margot, une élève qui va rentrer en sixième, est impatiente. Elle hésite entre pantalon ou jupe, et entre sac à dos ou cartable; elle est excitée pour son entrée en sixième.
Par contre sa soeur et ses parents sont beaucoup plus cools qu'elle.
Voilà le premier jour arrive. Un prof demande aux enfants pour être délégué de classe, personne ne se décide alors elle, Margot, tente sa chance en levant la main.
C'est l'histoire d'une élève qui va passer en sixième mais rencontre de nouveaux amis et s'amusent tous ensemble.
Moi j'ai aimé car je suis au CM2 et ça me prépare à la sixième. 
- Margot est heureuse. Elle est acceptée en sixième. Même au début il faut prendre des photos, des cahiers de correspondance... Margot demande plein de choses à sa soeur qui est déjà passée en sixième.
Enfin la rentrée arrive. Elle est en sixième 6. Sa classe est excitée. On leur parle de la "classe exemple", la sixième 2. Margot en a marre que sa classe soit la plus nulle. Elle propose aux autres de bien travailler, comme elle, pour que la "classe exemple" ce soit eux.
Elle doit prêter des cahiers, des livres, elle fait des cauchemars... Mais ça marche à peu près.
J'ai adoré ce livre car il est drôle et ça peut se passer en réalité.

3
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh