La soupe aux cailloux moelleux

La soupe aux cailloux moelleux

Livre - A partir de 4 ans

Le célèbre conte de la soupe aux cailloux aux couleurs de l’Afrique.

  • Titre de l'oeuvre : La soupe aux cailloux moelleux
  • Auteur :
  • Illustrateur : Irène Schloch
  • Editeur : Éditions des Éléphants
  • Date de sortie : 17 oct. 2019
  • Prix : 15,00 €

C’est la famine. Leuk-le-lièvre désespère de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Apercevant sur sa route un village, il frappe à la porte de Bouki-l’hyène, gourmande et avare. À force de ruse, Leuk parvient à la convaincre de lui prêter son pot à cuire ni tout à fait sale, ni tout à fait propre pour y faire bouillir une succulente soupe aux cailloux moelleux. Un à un, l’éléphant, le léopard puis tous les habitants se joignent à eux en ajoutant un ingrédient à la soupe dont seul Leuk connaît le secret…

Répandu en Europe et jusqu’en Asie, ce conte populaire, ici cuisiné à la sauce africaine, fait joyeusement tomber les préjugés tout en œuvrant au partage et à la solidarité. De cette soupe africaine, tout le monde sort repu et grandi !

Note de Momes

L'avis de Momes sur "La soupe aux cailloux moelleux"

Les histoires pour enfants peuvent être de merveilleux supports pour transmettre certaines valeurs. Cette édition du célèbre conte de La soupe aux cailloux en est un très joli exemple. Alain Serge Dzotap, auteur camerounais, lui a donné cette touche africaine que l’illustratrice Irène Schoch a si bien su mettre en images à l'acrylique. Ses illustrations colorées, au style légèrement daté, ne sont pas sans rappeler les contes que nos propres parents nous lisaient. On y retrouve des animaux typiques et récurrents des contes africains pour peupler ce récit très populaire. A une époque où l’on reproche aux autres d’être de plus en plus individualistes, enseigner et transmettre les valeurs de solidarité, dès le plus jeune âge, nous semble absolument primordial. Alors, si avec cette critique, vous êtes convaincus de lire ce bel album, nous aurons la satisfaction d’avoir apporté notre petit ingrédient à cette grande recette du bonheur solidaire.

5