Le grand secret de Tim

  • Titre de l'oeuvre : Le grand secret de Tim

à partir de 5 ans

Le grand secret de Tim
Jean Molla - Julia Chausson
Lecteur en Herbes - Grasset Jeunesse

Tim est un jeune garçon sympathique, dynamique et rieur. Un jour ses parents lui ont offert un magnifique chien, tout comme lui sympathique, dynamique et joueur. Il l'a appelé Pantoufle!
Et avec Pantoufle il s'amuse vraiment bien. Ils rejouent même le spectacle de cape et d'épée qu'ils ont vu l'autre soir. Et Tim, bien dans son rôle, ordonne à Pantoufle, en le touchant de son bâton: "Meurs!" et Pantoufle mourut!
Petit à petit Tim se rend compte qu'il a le terrible pouvoir de faire mourir, et petit à petit il vieillit sans jamais révéler ce secret à quiconque. Jusqu'au jour où, bien des années plus tard, enfin il comprendra que la mort n'est pas que désolation.
Une histoire qui aborde le sujet de la mort d'une façon un peu particulière et assez absconse. Dans ce récit il faut toute une vie à Tim pour accepter la mort, puis la refuser pour lui.
Peut-être faut-il des clés pour percer complètement ce secret que Tim semble bien garder.

- Tim ne refuse pas la mort... Il est la Mort, de toute éternité.
Et il comprend une chose essentielle : Sans la mort, pas de vie... (ce qu'apprendra à un moment tout enfant qui devient adulte)
Son grand secret, c'est qu'en devenant la Mort (puisqu'il possède ce don terrifiant), en la donnant, il fait disparaître des êtres et des choses, certes, mais il permet surtout à d'autres d'advenir...
La mort est donc la condition du renouveau...
Abscons ? Pas tant que ça. Mais très positif, dans le fond, me semble-t-il.
Amitiés, Jean Molla

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh