Le hollandais sans peine

Livre - A partir de 3 ans

  • Titre de l'oeuvre : Le hollandais sans peine

recommandé par Rémy (9 ans), Pauline (8 ans 1/2), Martin (6 ans 1/2)

Le hollandais sans peine
Marie-Aude Murail
L'école des Loisirs - collection Mouche de poche

Le hollandais sans peine

- Ce livre est une petite merveille pleine d'humour et de tendresse ... J'ai bien eu du mal à le lire à Martin (6 ans et demi) et Pauline (8 ans et demi) tellement ils riaient ...
Depuis, il ne se passe pas une journée sans que l'on me dise "spretzouille" ou "Martin et Pauline Gaboum Maman" !!!
Un grand merci ... Hélène
Vous savez dire, vous, "tente", "arbre" ou "fleur" en hollandais ? Jean -Charles, le héros, lui ne sait pas encore. Mais son père le lui a bien dit "c'est très important, pour réussir dans la vie de savoir parler une langue étrangère". Non seulement, Jean Charles l'a reçu 5 sur 5, mais il va même inventer une langue bien à lui, pendant ses vacances en Allemagne. Le "hollandais" de Jean-Charles n'a rien à voir avec le vrai hollandais, mais il est beaucoup mieux . Grâce à lui, Jean-Charles est admiré par tout le monde, il évite les devoirs de vacances et se moque gentiment d'un papa qui lui fait réviser le soir une langue parfaitement imaginaire !
Ce livre est un pur régal. Quand on n'éclate pas de rire, on sourit ou on réfléchit et souvent les trois à la fois. Les caractères sont très lisibles, chaque phrase se savoure et donne envie de connaître la suite. Les relations entre Jean-Charles et son papa sont carrément délicieuses et, entre deux éclats de rire, on saura admirer le ton incroyablement juste de ce texte. C'est un roman où on se sent chez soi, qui nous ressemble. Merci ou plutôt "spretzouille" à Marie-Aude pour ce petit bijou.
Si vous avez envie de mieux la connaître après, elle a écrit une trentaine d'ouvrages, dont beaucoup à l'École des Loisirs, dans les collections "Mouche" pour les 7/9 ans et "Médium" pour les plus de 12 ans, ainsi que dans "J'aime Lire", "Je Bouquine" et "Kid Pocket".
- Rémy, 9 ans : "L'histoire est courte (pour ceux qui n'aiment pas trop lire). Elle est bien car on peut imaginer toutes les fins qu'on veut. Mais la vraie fin est étonnante ! Pour un livre aussi court, j'en ai rarement lu un aussi chouette!!"

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh