Le journal secret de Marine

Livre - A partir de 4 ans

  • Titre de l'oeuvre : Le journal secret de Marine

LE JOURNAL SECRET DE MARINE
Sandrine Pernusch

Cascade-Rageot

Elle a tout pour elle, Olga. Dix fois par jour, on lui rappelle qu'elle est belle à croquer; dans sa classe, elle et Capucine sont les reines. Sa grande question, dans la vie, c'est "comment être fascinante ?". La belle vie, quoi. La seule ombre au tableau, croit-elle, c'est "Graine de zizanie", sa grande soeur, qui en vrai, s'appelle Marine. Elles sont sans cesse en train de se disputer. Il faut dire que Marine a 15 ans, qu'elle est amoureuse, et qu'elle souffre profondément parce qu'elle n'est pas très belle et que tout le monde regarde toujours Olga.

Heureusement, une nouvelle arrive dans la classe de Marine. Elle s'appelle Chloé et, elle, elle ne passe pas son temps à comparer les robes ou à chercher à être fascinante; elle parle simplement et elle dit des jolis mots, qui sonnent vrais. Olga le reconnait "Qu'elle est belle ! Mais pas à ma façon, ni à celle de Capucine. Elle est belle à sa façon d'être".

Mais c'est le jour où Olga va trouver le journal secret de Marine que son égoïsme va commencer de voler en éclats. Elle n'avait rien vu Olga et elle n'est pas la seule. Personne n'a compris que cette brave Marine en crève, de ses quinze ans, de son physique ingrat et de sa petite soeur égoïste.

Olga lit et elle a peur. Peur parce que Marine ne veut plus exister comme ça et peut être même ne plus exister du tout. Olga se rend compte qu'elle ne pensait qu'à... Olga. Elle découvre sa grande soeur et ne pense plus qu'à la sauver.

Ce journal secret va ouvrir bien des portes et va surtout ouvrir les yeux d'une famille qui dormait.

Voilà un livre très bien écrit. Sandrine Pernusch est imbattable pour la psychologie des filles, les scènes entre les filles de la classe sont excellentes. Un seul petit reproche : à force de si bien voir les rapports entre filles, Sandrine Pernusch dépeint un monde un peu fermé, sans garçon ou presque.

Sandrine a écrit de nombreux romans chez Cascade, entre autres, et vient beaucoup dans les écoles. Elle est adorable.

Pour la petite histoire, elle appelle son ordinateur "Pilou". Et vous, quel nom lui donnez vous?

***Salut moi je m'appelle Marie et le nom de mon ordi c'est Bébert. Allez Bébert cherche

*** Bonjour! Je m'appelle Émilie. Moi le nom de mon ordinateur c'est SUPER ORDI parce que c'est un SUPER ORDI.

*** Moi je l'appelle INTER-NET parce qu'avec lui, j'ai accès à l'internet. Cathou

*** J'appelle mon ordi "Mimi" - Clotilde

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh