Le métro mé pas tro

Livre - A partir de 6 ans

  • Titre de l'oeuvre : Le métro mé pas tro

à partir de

Le métro mé pas tro
Yak Rivais
Neuf en poche - École des Loisirs

Le métro mais pas trop - Bonjour je m'appelle Hanif, je suis un iranien, j'ai été en France il y a 5 ans quand j'avais 10 ans. On a quitté la France à ce moment là j'ai acheté le livre "Pas de panique" de Yak Rivais. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Maintenant je voudrais savoir comment je peux avoir les autres livres de Yak Rivais. Excusez-moi pour mon ortographe! Merci beaucoup - Hanif
- Il y a beaucoup de façons de dire la même chose.
Un jour, un monsieur extraordinaire, qui s'appelait Raymond Queneau, a pris une situation ordinaire, très banale même, exprès. Et comme avec un Rubik's Cube, il a exploré toutes les manières de le dire, a tourné son histoire dans tous les sens. Et puis, un autre jour, une petite fille de 10 ans, appelée Caroline a parlé à son instituteur de cette idée. L'instituteur s'appelle Yak Rivais et il est aussi écrivain. Avec des enfants du CE à la 5eme, il a mis au point ce livre.
Voilà ce qu'ils ont fait: Ils sont partis de trois phrases: "Je prends le métro pour aller travailler. Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. Des guitaristes chantent".
Et tourne le Rubik's Cube! Et volent les mots et les idées! Voilà cent façons de raconter l'histoire de A à Z, d'Amoureux à Zinzin.
On se régale de voir combien on peut créer d'histoires différentes à partir d'une seule, des histoires où il se passe la même chose, mais où le point de vue change à chaque fois. Ils ont décidé de s'arrêter à cent, mais ils auraient pu continuer longtemps. Et on rit beaucoup! Cerise sur le gâteau, il donne d'autres phrases de départ, à la fin du livre.
Bien entendu, ces histoires sont faites pour être jouées autant que lues et il faut en inventer d'autres!

livres du mois - archives

 

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh