Le train des souris

  • Titre de l'oeuvre : Le train des souris

de 3 à 5 ans

Le train des souris
Haruo Yamashita (auteur) Kazuo Iwamura (illustrations)
L'école des loisirs
10 euros

" Maman était très ennuyée.
Comment emmènerait-elle sept enfants aussi têtus à l'école ? "...

Maman souris a sept petits souriceaux. Et pour la première fois les petites souris vont aller à l'école. Tout serait si simple si les souriceaux étaient ravis de la perspective de la rentrée scolaire, seulement ils ne veulent pas. Rien à faire. « Je ne veux pas y aller parce que c'est trop loin, parce que j'ai sommeil le matin, parce que le vent est froid dehors, parce que je ne connais pas les autres enfants, parce qu'il y a des brutes là bas, parce qu'il y a des serpents sur le chemin, parce que... je ne veux pas » !

Maman souris qui a plus d'un tour dans son sac décide alors pendant la nuit de tracer un rail qui relie la maison à l'école avec des fils de deux pelotes de laine. Dès le lendemain les enfants, ravis de la surprise, vont s'amuser à faire le petit train jusqu'à l'école. Sur le chemin les autres écoliers les rejoignent et réussissent à faire peur au grand serpent de la forêt.

Oui à l'école on peut (normalement) y aller en s'amusant, oui grâce aux copains on peut faire fuir n'importe quel serpent et voir s'envoler toutes les angoisses. Cet album est un régal de tendresse. Les attitudes y sont très justes, le détail est toujours présent et amusant. Le dessin est d'une grande qualité.

C'est par où le chemin de l'école ? Suivez les rails, c'est tout droit !.

Marie-Amélie

 

Viens discuter des derniers livres que tu as lu sur le forum de Mômes

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh