Les contes d'Excalibur

Les contes d'Excalibur

Livre - À partir de 10 ans

Les contes d'Excalibur mélangent aventures, action et mythes. L'histoire est particulière car elle se passe au Moyen Age et en même temps dans le monde d'aujourd'hui. Ce roman laisse l'imaginaire vagabonder à loisir.

  • Titre de l'oeuvre : Les contes d'Excalibur
  • Auteur :
  • Editeur : Pocket Junior
  • Date de sortie : 11 juin 1998
  • Prix : 6,40 €

Nathan nous fait le résumé des Contes d'Excalibur

C'est l'histoire d'un jeune homme qui se prénomme Corentin, il doit suivre la voie des enchantements avec Sandragon, son épée, et Beautournoi, son cheval. Il doit restaurer la Table Ronde et retrouver Excalibur. Clotilde, pour qui il éprouve beaucoup d'amour, devient fée et veille sur Corentin.

Il rencontre Bohort au château de Camaalot puis son cheval le guide pour un nouveau défi.
Il va combattre les chevaliers maudits non par la force mais par la ruse, les trois sorcières par la volonté, le chien d'orgueil et son maître par un combat qui dura des jours et des nuits. Il continue sa route, affronte toutes les épreuves, des fois tête baissée, reçoit l'enseignement de Larménie qui est en fait Clotilde.
Pendant des siècles et des siècles il erre à la recherche du château de Cardoel. Il combat le Malpassant du gué mais perd car ce dernier est rusé. Ensuite il s'y retrouve bloqué et sept fées lui lancent un sort. Puis il le vainc grâce à Larménie. Le héros sent qu'il touche à son but.
Un jour, il arrive sur l'île d'Avallon, et entend le bruit de la chasse où est Arthur. Il tente de l'approcher mais soudain il ne sait plus où ils sont allés.
Puis il approche du lac où l'épée d'Excalibur a été jetée et tente de la reprendre. Mais il sent une brûlure sur la main dès qu'il la touche. Ainsi il doit recommencer sa quête et sort de la forêt de Brocéliande. Il retrouve sa vraie vie.
 

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Les contes d'Excalibur"

Les avis des petits Mômes 

- J'ai aimé ce livre car il n'y avait pas que des combats, il y avait aussi l'histoire d'amour entre Clotilde et Corentin. J'ai compris ce que ressentaient les chevaliers dans ce temps là et comment ils vivaient.
J'apprécie que ce livre regroupe tous les thèmes. En voici plusieurs exemples: voyage, solitude, amour, amitié, frissons et l'histoire est intéressante et originale.
Mais d'un autre côté je n'ai pas trop aimé ce livre parce que certaines histoires étaient un peu farfelues. De plus, on ne sait pas trop si Corentin a réussi sa mission. Jonathan
- Corentin, un jeune écolier du XXe siècle, rencontre un soir un chevalier. Celui-ci l'emmène au Moyen-Age et lui confie une mission: poursuivre sa quête et fléchir le genou devant le roi et la reine. Il affronte un dragon et gagne l'épée Sandragon. Larmélie (une jeune fille comme lui devenue fée) le garde chez elle plusieurs mois et lui apprend à combattre.
Plusieurs semaines après, dans un château, il rend hommage au roi et à la reine, combat trois hommes maudits et devient chevalier.
Corentin continuera-t-il ses combats ou rentrera-t-il chez lui?

J'ai aimé ce livre car il racontait une légende et quand je commençais à le lire j'avais envie de savoir la suite.
J'ai aimé ce livre car il n'y avait pas que des combats, il y avait aussi l'histoire d'amour entre Clotilde et Corentin. Maidie
- Corentin , un jeune garçon, rencontre sur le parking de la SNCF un inconnu qui lui confie une quête: ramener Excalibur et restaurer le royaume de Camelot. C'est alors que tout commence.
Il met le gantelet et il est transporté dans une forêt. Il arrive avec sa monture devant un château désaffecté et trois hommes s' amusent de son accoutrement. C'est alors que jaillit un dragon. Corentin lance son attaque et l'élimine.
D'autres aventures l'attendent dans ce royaume où le malheur et la tristesse règnent.
Les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre :
J'ai adoré ce livre car il m'a ramené dans le Moyen-Age. J'ai compris ce que ressentaient les chevaliers dans ce temps là et comment ils vivaient. Cédric
- L'histoire raconte les aventures d'un garçon qui se prénomme Corentin. Sur la route du retour (après l'école), Corentin voit un chevalier errant, qui lui confie une mission : celle de retrouver Excalibur et de restaurer le royaume de la table ronde.
Corentin pénètre au plus profond des bois. Pendant ce temps, Clotilde, une amie de Corentin, ressort du supermarché et voit des ombres dans les bois. Sur le chemin elle tombe sur un gantelet de fer, elle l'enfile et se transforme en une fée. Et elle part dans les bois.
Les aventures commencent.
Les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre:
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a un peu tous les thèmes. Exemple: voyage, solitude, amour, amitié, frissons et l'histoire est intéressante et originale.
Mais d'un autre côté je n'ai pas trop aimé ce livre parce que certaines histoires étaient un peu farfelues. De plus, on ne sait pas trop si Corentin a réussi sa mission. Amandine
- C 'est l'histoire d'un garçon du XXe siècle nommé Corentin , qui aperçoit un chevalier sans visage sur le parking du R.E.R et ce chevalier lui confie une mission : continuer la Quête, retrouver Excalibur et fléchir le genou devant la Reine Iseut.
Corentin va-t-il accomplir cette mission? Reviendra-t-il au XXe siècle ?
Corentin sera aidé par une merveilleuse fée, qui n' est autre que son amie du XXe siècle: "Larmélie".
Les raisons pour lesquelles j' ai aimé ce livre :
J' ai apprécié ce livre car il y a des passages fantastiques et magiques. J' ai aussi beaucoup aimé Corentin , car il va laisser son monde pour aller délivrer le royaume de la Table Ronde des sortilèges et de la mort. Myriam
- Bravo pour votre livre !!!!!!!!!!!!!!!!

- Salut, moi j'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure et moi surtout le personnage que j'aime c'est Beautournoi, je trouve qu'il est super
Yoan

2
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh