Lettres secrètes

Lettres secrètes

Livre - À partir de 10 ans

Que c'est dur d'avoir quatorze ans ! Tantôt tout va bien, tantôt tout s'écroule; Sara ne peut plus rien supporter: ni la couleur de ses chaussettes, ni ses pieds trop grands, ni sa soeur trop jolie, ni cette brave tante Willie... Même Charlie, ce petit frère handicapé qu'elle adore, lui semble bien encombrant. Décidément, tout va de travers dans ses lettres secrètes. 

  • Titre de l'oeuvre : Lettres secrètes
  • Auteur :
  • Editeur : Flammarion jeunesse
  • Date de sortie : 10 sept. 2010
  • Prix : 4,10 €

Cher Nicolas... Ces deux mots font vivre Mathilde, la font sourire et pleurer, rêver et désespérer. Tous les jours, elle écrit à l'élu de son coeur, mais ne lui envoie pas ses lettres. Cette correspondance à sens unique est un premier pas compliqué dans l'amour pour la jeune fille... Dira-t-elle tout haut ce qu'elle pense tout bas ? "En vérité, si je manque de quelque chose, c'est de ton amour, Nicolas, de ton amour que tu donnes 
à une autre. Toi, ça t'est bien égal. A peine as-tu remarqué que j'existais."

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Lettres secrètes"

- Salut, moi c'est Aline. J'ai lu le livre "Lettres secrètes" et je l'ai trouvé génial!
Il n'est pas énorme, il comporte plus ou moins 70 pages et est facile à lire.
Histoire: c'est une fille, Mathilde qui tombe amoureuse de Nicolas, le frère de sa meilleure amie. Tous les jours, elle lui écrit une lettre mais ne lui donne pas. Elle la garde dans son bureau. Elle n'avoue à personne qu'elle en est amoureuse même pas à sa meilleure amie!
Nicolas a plus de 7 ans de plus qu'elle et a une copine, Magali. En sachant ça, Mathilde devient de plus en plus jalouse et veut aussi se rapprocher de Nicolas. Surtout quand Magali n'est pas là!
Va-t-elle réussir à conquérir Nicolas ? Lui avouer ses sentiments? Vous le saurez en lisant ce livre rempli de poésie et d'amour. Aline!!!
- C'est un bon livre qu'on doit lire.
- Ce livre est magnifique...... il m'a fait rire et pleurer en même temps que Mathilde. Ne ne sais que dire d'autre.... Sandra
- C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu même si je reconnais qu'il n'est pas très long. L'évolution de Mathilde et de ses sentiments pour Nicolas m'a transportée. Ce livre parait tellement réel. Je me suis identifiée à Mathilde et tout le monde ou presque vit ce genre de déception amoureuse.
Franchement très bien je le conseille à tout le monde. On s'aperçoit qu'on est pas les seul(e)s à vivre ça. Deborah
- J'aime bien ce genre de livre. Il m'a l'air très amusant!
- Je devais lire ce livre pour faire un exposé au collège, je croyais que ce livre allait être barbant, mais, tout en lisant, on s'aperçoit que certaines choses correspondent dans la vie réelle.
Je trouve ce livre bien car il exprime des sentiment que l'on a au fond de nous quand l'on tombe amoureuse!
- Mathilde a presque 15 ans lorsque sur un cahier tout neuf elle commence à écrire ses "lettres secrètes".
C'est son journal intime mais il ne s'adresse qu'à une personne: Nicolas. Il ne parle que d'une personne: Nicolas. Chaque page commence par ces mots: "cher Nicolas".
Une histoire d'amour dont les filles ont le secret, tout en silence, en imagination, en rêve, en douleur, en pleurs... et Nicolas dans tout ça? (Marie)

2
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh