Marie-Tempête

  • Titre de l'oeuvre : Marie-Tempête

recommandé par La Zingara et Sylvène

Marie-Tempête
Dominique Demers
Québec-Amérique - Ce livre de Dominique Demers est un recueil des 3 livres de la série Marie-Lune (Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête).
Ce livre raconte l'histoire de Marie-Lune, une adolescente de 15 ans (dans la première partie) qui est amoureuse de Antoine. Malheureusement, sa mère ne l'aime pas beaucoup. Celle-ce faiblit à vue d'oeil sans que Marie-Lune ne s'en rende compte, jusqu'à ce qu'elle se retrouve à l'hôpital et qu'on diagnostique un cancer...
Dans la 2ieme partie, Marie-Lune apprend qu'elle est enceinte. Elle ne sait pas quoi faire et son amie Sylvie essaie de l'aider, sans lui faire de bien.
Finalement, la 3ième partie... Cette partie se déroule 1 an plus tard alors que Marie-Lune a déménagé à Montréal.
Oupssss... Désolée, mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous raconter comment finissent les 2 autres! (La Zingara)
- Je t'écris pour te parler d'un livre que j'ai adoré. Il s'intitule Marie-Tempête. C'est un livre de Dominique Desmers, une auteure québecoise, publiée aux éditions Québec Amérique.
C'est l'histoire de Marie-Lune, une jeune fille de quinze ans, qui, un beau jour, tombe amoureuse d'un superbe garçon, prénommé Antoine. Entre eux deux va naître une passion, intense, brûlante, ce qu'ils croyaient un amour éternel. Hélas! La vie en décide autrement et Marie-Lune se retrouve enceinte. Entre scènes de famille, déceptions et autres malheurs, Marie-Lune découvre qu'elle ne pourra plus jamais aimer Antoine. Sa vie devenue un cauchemar, elle accouche d'un enfant qu'elle finit par faire adopter par un couple n'ayant pas pu avoir d'enfant. Déchirée par la perte de son enfant et de son amour, elle se réfugie dans le silence et envoie une série de longues lettres écrites pendant sa grossesse à son enfant.
Quelques mois plus tard, quand elle croit que tout est terminé, elle reçoit un courrier d'Antoine. Trop malheureux d'avoir perdu Marie-Lune, il venait lui annoncer son suicide. La vie se brisait une dernière fois pour Marie-Lune... Mais l'amour ne meurt jamais, et qui sait s'il ne refrappera pas tôt ou tard à sa porte?...
Voilà, bonne lecture.
Sylvène
- En savoir plus sur Dominique Demers
du site L'ile - centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise.

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh