mon papa il est grand il est fort

Mon papa, il est grand, il est fort, mais...

Livre - A partir de 3 ans

Mon papa, il est grand, il est fort, mais... Un petit livre que l'on conseille aux enfants pour la fête des pères !

  • Titre de l'oeuvre : Mon papa, il est grand, il est fort, mais...
  • Auteur :
  • Illustrateur : Kris Di Giacomo
  • Editeur : Frimousse Editions
  • Date de sortie : 26 juin 2014
  • Prix : 5,50 €

Tous les soirs c'est la même chose, il ne veut pas aller se coucher. On essaye alors la gentillesse, puis la fermeté et on finit par lui raconter une histoire qui, une fois terminée, ne lui suffit bien évidement pas. Alors les supplications suivent, les grimaces, les simagrées, les bouderies la tête sous les draps, et pour finir les négociations interminables pour laisser la lumière dans le couloir. Un cérémoniel épuisant que tous les parents connaissent bien. Sauf qu'ici, ce n'est pas un enfant qui a du mal à se coucher, mais un papa "grand et fort". C'est donc son fils qui peine et doit subir cette "cérémonie".

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Mon papa, il est grand, il est fort, mais..."

Tous les parents du monde connaissent ce moment de désarroi profond qui peut vite tourner en mission impossible voire au pugilat : l'heure du coucher ! Mais personne n'avait encore pensé à inverser astucieusement la tendance... Que se passerait-il si subitement, papa ne voulait pas aller se coucher ? C'est ce que nous propose d'observer Coralie Saudo et Kris Di Giacomo dans ce délicieux album bourré d'humour ! Et ce papa est décidément bien espiègle : négociation, course poursuite dans la maison, lecture d'une histoire puis de deux, larmes au moment du coucher, obligation de laisser la lumière allumée... Rien n'est épargné au petit garçon qui a décidément bien du mal à mettre au lit son papa !
 à ce moment (normalement privilégié !) qu'est celui de rejoindre Morphée. Les illustrations sont à croquer avec un mélange de collage et de dessins au crayon qui rendent le trait enfantin à souhait et peuvent même susciter un jeu avec l'enfant (retrouver toutes les images qui ont été collées dans le livre...). Et ne parlons pas des typographies choisies qui donnent encore plus corps au texte ! Parents et enfants riront beaucoup de cette parodie joliment présentée qui fera peut-être comprendre aux enfants que ce petit cérémoniel qui sonne pour eux comme un jeu peut vite devenir fatigant pour les parents démunis en fin de journée et permettra peut-être (laissons-nous aller à rêver !) de rendre ce moment - parfois redouté - un peu plus doux. Une manière tendre et rigolote de rappeler également que ce papa, même s'il peut être agaçant par moment, on l'aime quand même (mais parfois encore plus quand il dort !).

4
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh