Pourquoi j'ai mangé mon père

Pourquoi j'ai mangé mon père

Livre - À partir de 12 ans

Parce que sur Mômes sait aussi faire plaisir aux plus grands. Pourquoi j'ai mangé mon père aborde les grandes questions du monde moderne, la place du progrès, l'éducation et la place des femmes. L'auteur Roy Lewis transpose une réalité contemporaine à une autre époque. 

  • Titre de l'oeuvre : Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Auteur :
  • Editeur : Pocket
  • Date de sortie : 24 janv. 2012
  • Prix : 4,90 €

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.Un miroir à consulter souvent.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Pourquoi j'ai mangé mon père"

Les avis des petits Mômes

- Ce livre est une merveille pour celui qui comprend l'état actuel de ce monde comme pour celui qui ne fait que le découvrir.
Il est assez juste de dire qu'il faille avoir un minimum de connaissances culturelles et un certain vécu pour le comprendre, ne serait-ce que pour l'allusion aux petites guerres, mais il est quand même très abordable.
Plein de subtilités dans cette fiction, qui reflète bien plus un état d'esprit moderne qu'un Age en particulier, elle nous arrache un petit sourire aux coins des lèvres. Ha ! ce leitmotive tellement bon du Back to the trees! Back to nature! Pour un peu, on en redemanderait.
Cela dit, je comprends que certains l'aient trouvé "nul", après tout c'est une histoire de goût et je pense que l'âge du lecteur compte pour beaucoup. Tout le monde ne se pose pas non plus de grandes questions existentielles.
Néanmoins, je vous conseille vivement d'y jeter un oeil un peu moins dégouté car ce livre aborde des questions éthiques, sociales, économiques voir philosophiques (etc.) et montre du doigt ce qui pose problème encore aujourd'hui. Utile pour prendre un peu de distance vis à vis du monde dans lequel on vit.
Et puis ! Pour une fois qu'une personne tente d'en parler avec un humour et une écriture qui est somme toute plutôt agrèable, forcez vous un peu au début, le travail ça paye un jour ou l'autre. Essayez de mettre de côté le fait que le prof vous a dit de le lire parce que c'est au programme, autrement vous allez passer à côté d'un truc bien.
Naïla

- Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que ce livre est nul , car j'ai eu plusieurs fiches de lectures à faire au cours de cette année et je peux vous dire qu'à côté de L'Enfant, de Jules Valles ou bien La vie, de Maupassant, Pourquoi j'ai mangé mon père c'est exellent : bien sûr je ne suis pas morte de rire mais j'ai souri, c'est déjà ça !
Je l'ai lu en quelques heures (pas comme 'L'Enfant que j'ai lu en plusieurs jours voire semaines !!! )
Je vous recommande ce livre si vous ne savez pas quoi lire !!!

- J'ai lu seulement quelques pages de ce livre et il ne m'inspire pas du tout! Le problème est que je dois répondre à cette question "En quoi ce roman est-il un apologue? " pour le 27 février! Alors si vous pouviez m'aider ça serait super sympa! merci

- C'est vrai que au début (les 4 premiers chapitres) on comprend pas vraiment mais en fait après ça va beaucoup mieux... et puis ceux qui disent que c'est nul, c'est soit qu'ils n'ont rien compris à l'histoire soit ils n'ont pas beaucoup de culture
- Bonjour je dois faire un petite présentation sur l'art du discours dans Pourquoi j'ai mangé mon père, pouvez-vous me donner quelques indications pour me mettre sur la piste? Merci
- svp aidez moi!!! je dois faire un résumé rapide du livre, la présentation des personnages principaux, le message de l'auteur répondez-moi
- Roy Lewis (1914-1996) était un journaliste et sociologue anglais. Il a vécu en Australie de 1938 à 1946, il était ami avec un ethnologue qui l'a amené à s'intéresser à l'homme primitif et à ce qu'il pouvait de nous apprendre de nous même.
Il s'inquiète des risques de l'armement nucléaire et problème de l'éthique qui doit maitriser les conséquences des progrès scientifiques.
D'où cette parabole sous forme de roman ayant pour cadre une tribu de pithécanthropes d'Afrique et s'interrogeant sur les limites à poser aux avancées techniques.
Un narrateur Ernest, personnage de la fiction fait à ses enfants le récit de la grande aventure qui fit passer sa famille de l'état de horde animale à l'état de tribu humaine.
Principal héros: Edouard.
Lieu : Afrique orientale (lieu de découvertes des premiers hommes: Lucy).
Époque: le pléistocène.
Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à ses questions ce serait génial :
1) L'homme civilisé est-il un homme dénaturé?
2) L'homme et les techniques : jusqu'où peut-on maitriser la nature? Les expériences innovantes sont-elles dangereuses?
3) L'homme est-il le responsable des progrès de l'espèce toute entière? Doit-il partager ses découvertes? En est-il propriétaire?
4)Le contrôle de l'instinct sexuel fait-il progresser intellectuellement l'homme? Le bonheur naît-il de la facilité? Merci
- Ce livre est vraiment génial et très drôle.
- Est-ce-que le fait de manger son père est une étape nécessaire à l'accomplissement de l'être?
L'Humanité a évolué en passant par ce stade "antropophagique" et l'être humain ne devient-il adulte qu'à la mort de son "modèle"???
Bonne nuit.
- Ce livre est absolument génial ! Ceux qui disent qu'il est «pourri» n'ont rien compris au message que l'auteur veut nous donner ! Enfin... Je le conseille à tout le monde, à lire pour le plaisir ! Mais aux personnes ayant une certaine culture !
- Moi je dois résumer chaque chapitre et franchement il est pourri. Vous savez quoi, j'ai lu les 5 premiers chapitres et tellement que c'est nul j'ai tout oublié l'histoire. [...]
- Vous n'aimez pas ce livre; très bien. Mais l'avez-vous lu au moins? Et en quelle classe êtes-vous? Franchement, si vous êtes au collège, c'est un peu dur, sauf pour un élève assez à l'aise dans la chose littéraire.
Pourquoi j'ai mangé mon père est une oeuvre passionnante, mais elle mérite des explications, et vous les recevrez en classe. Mais si vous voulez en profiter, faites d'abord l'effort de lire. Sinon vous ne capterez rien au film. Reconnaissez aussi que vous vous y prenez un peu tard pour faire ce travail. N'oubliez pas non plus que tout ne peut pas être "facile" en classe, car le rôle d'un prof de français est de vous faire découvrir des oeuvres que vous n'auriez pas l'idée d'aller chercher tout seul. Pas de sombrer dans la démagogie en choisissant des oeuvres (style BD, sans texte), qui vous induiraient en erreur quant à votre niveau.
Si vous n'aimez pas ce livre aujourd'hui, vous le comprendrez peut-être un peu plus tard. Ce n'est pas grave si vous sautez des pages, pas grave si vous ne le finissez pas. Mais ne dites pas "c'est nul". Nul, c'est ce qui n'existe pas. Or ce livre existe, et il vous gêne. Vous ne l'aimez pas, il vous rendra service en ce sens qu'il vous aidera à prendre conscience de ce que vous aimez ou pas. Et c'est un beau cadeau à vous faire que de vous aider à former votre choix. Si on ne vous fait étudier que ce que vous aimez, comment saurez-vous ce que vous aimez ?
Bonne chance pour l'étude de ce livre. Et pour votre fin d'année. Nicole.
- Ce livre est génial (si on a la patience de le lire)
- Je n'ai pas tout lu mais c'est pour l'instant très sympathique. C'est plein d'anachronismes et j'aime bien ça .
- Et bien que dire de plus.... .. à part que je remercie ceux qui ont créé le site car il est vraiment utile.
Pour ma part je dois rendre mon travail de fin de réthorique sur ce livre mais pour tous ceux qui sont dans le même cas que moi, il existe l'analyse du livre en format pocket (200 pages) mais le problème c'est que je ne trouve nulle part de biographie sur Roy Lewis si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Je dois rendre le travail le 10 mai 2004.
- Salut j'aurais besoin absolument du resumé de Pourquoi j'ai mangé mon père s'il vous plait car j'ai acheté le livre aujourd'hui mercredi 28 avril 2004 et j'ai un contrôle dessus le vendredi 30 avril s'il vous plait répondez moi
- C'est vrai que ce livre était complètement pourrave et j'ai lu seulement quand on était obligé quelques chapitres voilà franchement je déconseille à tout le monde de lire ce livre. Et puis vive l'humour avec eux !!!!! C'était pas drôle du tout. Lola
- J'ai lu aussi ce livre et je trouve les 10 premiers chapitres vraiment très nuls et ennuyeux d'autant plus que le seul sujet est le feu.
Mais les chapitres suivants sont plutôt pas mal et les anachronisme peuvent faire sourire. Bon j'ai dit sourire pas rire, il ne faut pas non plus en rajouter!!! Je pense alors qu'il ne faut pas juger ce livre trop sévèrement.
- Personnellement ce livre ne m'a pas spécialement emballé, je trouve l'humour de l'auteur assez pathétique, il serait malgré tout fâcheux de le critiquer car ce dernier a surement fournit un travail inomable pour son oeuvre.
- Déjà quand on voit la couverture on n'a pas trop l'envie de le lire ce book, alors quand on commence les premières pages sans avoir lu la préface..... et bah.... ce n'est pas ppour rien que je suis sur ce site!!! c'est logique! Impossible à lire, ne me donne aucunnement envie... alors je vais encore parcourir les pages d'internet à la recherche de résumés!!!!!
Help!!! je ne veux pas le lire , je crois que je n'aurais pas la force!!!!!! C'est l'enfer il ne me reste que 8 jours pour le lire avant la rentrée et je pense que ce sera irréalisable!!! C'est encore plus dur quand vous savez que votre prof de français vous pose le plus souvent des questions assez hardes!!! Il va falloir que je fasse preuve de courage et de force!!!! Peut être fumerais je n'importe quelle substances pour réussir à lire ce livre!!!! (bien que je sois pas attirée par ces drogues... mais quand il faut y aller ,faut y aller!!!!!!)
Bonne chance à ceux qui partage mon avis!!!
- J'ai du mal à comprendre les gens qui dénigrent ce livre. Je suis en train de le lire et franchement, je le trouve facile à lire... Ne vous plaignez pas, moi je suis heureuse d'avoir un livre comme ça à lire pour l'école, c'est original pour une fois. Vous n'avez sûrement pas du endurer la lecture de la Peste de Camus ou des longues et interminables description de Zola, ni vous taper un livre de 300 pages sur la question kurde, même Proust et son Swann paraissent plus passionnant.
Moi je me régale avec un livre si simple et gai.
- C'est nuuuulllllll, vraiment nullll je vous dis qui peut m'aider faire une fiche de lecture pour madame Bernard svp merci je vous aime tous
- Je n'ai pas lu le livre et j'ai un travail qui consiste à faire un lien avec un thème du livre et aujourd'hui ou un film ou un autre livre etc, le travail doit comporter environ 1000 mots. C'est pour lundi et je n'ai pas le temps et ni le goût de faire ce travail, puisque j'en ai plusieurs autres à faire...Si quelqu'un à déjà fait le travail, ne vous génez pas pour me l'envoyer. Merci à l'avance.
- Alors... je n'arrive pas du tout à m'intéresser à ce livre... je le trouve totalement inintéressant!!! Comment voulez-vous faire un résumé d'un livre (qu'on n'a pas lu) qui ne vous passionne pas!!! Je pense que ce n'est pas en lisant ce genre de livres que l'on ira plus loin dans la vie parce-que qu'est-ce-qu'on en a à f.......!!! C'est tout - signé: 2 filles qui bloquent sur ce livre tout pourri!!!( on est véner!!!)
- Salut j'ai un éloge ou un blâme à faire sur ce livre est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Merci
- Je dois lire ce livre pour demain : 16 mars 2004 et ça ne me branche pas du tout. J'ai lu le 1er chapitre et c'est nul. Si vous devez le lire prévoyez assez de temps car c'est très ennuyeux de lire un chapitre alors tout le livre, bonne chance. "Bonne Lecture....."
- C'est de la m[...] ce livre bon courage
- Moi, franchement j'ai du lire ce livre pour l'école si ça n'avait pas été pour l'école je pense que je me serais bien passé de le lire !!!! C'est peut être marrant à des passages mais alors il y a des moments où mes yeux se fermaient tout seul tellement ça les fatiguaient de lire des c[...] pareilles!!! Demain je vais avoir des questions dessus par ma prof est franchement ça aussi je m'en serais bien passé!!! Pour ceux qui ne l'ont pas lu je trouve qu'ils on bien fait car moi je l'ai lu en entier et croyez- moi je n'ai toujours rien compris lol j'ai perdu mon temps pour rien !!!! voilà je vous dis salut et bon courage pour ceux qui sont en train de lire !!! lol
- J'ai trouvé ce livre pourri mais vraiment pourri !! Déjà rien que le titre ne me donnait pas envie de lire alors quand j'ai commencé à lire j'ai cru que j'allais jamais finir!!!!! Bon courage à vous !!! Manu
- Résumé chapitre 1 à 5:
Dans notre horde de Pithécantropes, mon père découvrit et appris à manier le feu. Mon oncle n'approuvait pas ce maniemment qu'il qualifiait contre nature. Cependant le feu nous réchauffait, nous éclairait, nous défendait et chassait les habitants des cavernes que nous voulions nous appropriér.
En escaladant un volcan, mon père compris comment nourrir et transporter le feu. Par hasard, il créa la lance de chasse à pointe très solide et nous n'avions plus faim. Il fit des pièges dont il s'était inspiré grâce aux crocodiles. Les femmes restaient au foyer car la chasse était plus facile.
Notre éducation était basée sur la taille des silexs, la faune, la flore et la chasse. Mon père nous expliqua que notre non-spécialisation nous permettait d'évoluer.
Sandrine P. Pour autre information
- Super bouquin ! Ca se lit très bien et c'est franchement drôle.
On peut même se retrouver dans l'histoire des personnages, par exemple le rétrograde oncle Vania qui refuse de changer ses habitudes pour essayer d'améliorer sa condition, mais aussi Edouard largement en avance sur son temps .
On peut prendre ce livre comme une satire de notre époque ! Mais j'aurais quand même une critique : il est où le thème de la croyance dans tout ça ???? C'est pas que j'ai un exposé à faire mais presque ! Je me répète super bouquin ...
- Moi c'est un livre qui ne me plaisait pas du tout au début et puis de pages en pages il m'a fait sourire avec tous les anachronisme présents dans certains passages. Après c'est chacun son propre avis de toute façon... Bonne lecture
- Je trouve ce livre un peu beaucoup bizarre. Je dois faire un résumé et je crois qu'il faut sauter la plupart des passages et je trouve ça dommage car le plus intéressant dans ce livre sont les anecdotes et les petites histoires .
Au final je trouve ce livre fait pour des personnes peut-être plus âgées que moi (+15 ans) car je sens qu'il y a une morale à ce livre gargantuesque et drôle malgré tous les reproches qu'on pourrait lui faire.
- Moi j'ai trouvé ce livre très marrant mais il est vrai qu'il n'est pas réaliste cependant je dois faire un big travail dessus et je remercie ceux qui ont créé des sites dessus
- Ce livre est franchement nul je vois pas pourquoi les prof nous font faire des résumés de livres. Les mot sont compliqués et il est très ennuyeux. Il y a trop de passages descriptifs. Le résumé dit pourtant que ce livre est marrant je ne vois pas du tout où vous voyez que c'est drôle
- Ce livre est une abomination, créé dans l'unique but de nous faire perdre la tête. Je ne perçois toujour pas l'intérêt de ce livre si ce n'est que l'on s'endort plus rapidement que d'habitude lorsqu'on le lit... bonne chance!
- Ce livre j'ai même pas envie de le lire rien qu'à la tête de Tchita !.!.!
- Quand je pense que j'ai choisi d'étudier ce livre! À part la 3ème de couverture il n'y a rien sur l'auteur. Bonne chance à tous! Alex
- Ce livre est vraiment très bien mais c'est un livre sur lequel on ne doit pas survoler les pages car il y a des passages auxquels il faut bien s'accrocher aux lignes...
C'est son titre qui m'a attiré. C'est vrai pourquoi un homme pourrait-il manger son père?
Ce livre est assez comique donc de le lire n'était pas désagréable. Si on me demande quel livre choisirais-tu la prochaine fois? Ma réponse sera... "Pourquoi j'ai mangé mon père"
- Ce ivre n'est vraiment pas réaliste, les personages découvrent le feu, le dessin et tout ça en 2 mois pas plus! En plus y a des mots qu'on ne comprend pas du tout! Des noms d'animaux tous bizarres... enfin moi j'ai des tonnes de questions sur ce livre et je ne trouve pas de site avec des questions sur lui...
- Je pense que ce livre est super bien mis à part qu'il y a des mots compliqués. J'ai une fiche de lecture à rendre est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir le résumé s'il vous plait
- C'est de la grosse m[...] il est très ennuyeux. Excusez ma vulgarité mais il n'y en a pas d'autres capables de resumer ce fichu livre
- C'est nul et je vois que je ne suis pas la seule à galérer pour un dossier sur ce livre de m[...]!
- Je dois rendre une dissertation pour lundi dont le sujet est: "on a dit que ce roman était une fable humaniste. Etayer cette affirmation." J'arrive pas à terminer le livre et je vois pas en quoi ce serait une fable HUMANISTE!
- Ce livre est génial.
- Pourquoi j'ai mangé mon père... Ce livre, je trouve est vraiment très spécial, je trouve qu'il n'est du tout structuré et cette vision de l'homme préhistorique qui connait le futur n'est pas terrible
- Pourquoi j'ai mangé mon père... Ce livre, je trouve est vraiment très spécial, je trouve qu'il n'est du tout structuré et cette vision de l'homme préhistorique qui connait le futur n'est pas terrible
- Non, ce n'est pas un roman autobiographique...
Bienvenue en préhistoire !
"Pourquoi j'ai mangé mon père" raconte l'histoire d'un clan de pithécanthropes, composé de personnages hauts en couleurs, qui ont chacun leur propre opinion de l'évolution que prône le chef de clan. Entre son père, dont l'unique but est d'atteindre enfin le miocène; son oncle Vania, vivant encore dans les arbres, qui apprécie la chaleur du feu tout en la trouvant anti-naturelle; toute une ribambelle de frères, - dont un qui capture les ombres sur les murs et un autre qui veut élever les chiots à défaut de les manger -; et la tribu de femelles qui ne pense qu'à posséder une grotte confortable, Edouard, le narrateur, ne sait que penser de tout ça.
Le bouquin est hilarant, truffé d'anachronismes réjouissants, dans la narration notamment, mais aussi dans les dialogues des personnages, que l'on surprend à parler de leurs positions politiques, mais surtout de leurs repères dans la préhistoire : hum, untel animal n'existe pas encore, nous ne sommes donc pas rendu au miocène... Les efforts considérables fournis par le père pour se hisser à l'époque supérieure et enfin atteindre le premier des modèles Homo témoignent d'une grande question pas tout à fait résolue par les spécialistes : mais bon sang, qu'est-ce qui a fait que nous avons évolué à ce point-là ? Comment ces évolutions se sont-elles déroulées ? Pourquoi les hommes ne sont-ils pas restés sur leurs acquis ? (Avis à ma prof de philo : au lieu de contourner la question, pourquoi ne pas essayer d'y répondre?)
Bref, "Pourquoi j'ai mangé mon père" (et à la fin on apprend effectivement pourquoi ce génial inventeur a été dévoré par sa progéniture) met en lumière cette période peu étudiée qu'est la préhistoire, ce qui constitue donc une très bonne initiation aux cours de... CE2, puisque si je me fie à ma mémoire, c'est la seule et unique fois dans le packaging scolaire qu'on aborde la préhistoire.
Roy Lewis est donc à la préhistoire ce qu'est Christian Jacq à l'Egypte (vue seulement en 6e). Oui, j'aime les comparaisons hâtives.
Plus sérieusement, ce livre est très bien renseigné et établit tout un tas de repère dont on ne se souviendra jamais, mais qui sont toujours intéressants à savoir sur le moment. Un roman atypique, aux éditions pocket.
- Je le trouve super dans les passages où je comprends ou quand c'est marrant (par exemple, la chasse à la femelle) mais il y a des moments où je comprends rien et c'est très désagréable à lire.
- ok d'accord ... mon avis? Ce livre est peut être bien. Si je l'avais lu ça aurait eté mieux pour vous dire des choses dessus... moi j'ai une fiche de lecture à rendre dessus pour demain et je galère à la recherche d'infos... genre un résumé ou une biographie de l'auteur (Roy Lewis) Voila voila si vous en avez n'hésitez pas à me les donner !! merci d'avance ! Ranikette
- Ce livre a été adapté par un ami et moi même au théâtre. Non seulement ce livre est un plaisir à parcourir mais à travailler, c'est un régal.
La piéce est un réussite, et je dois dire que nous avons un grand plaisir à travailler chaque page de cette oeuvre. M. Roy Lewis nous offre une oeuvre sans pareille : La Guerre du Feu s'amuse.
- J'ai eu à lire ce livre il y a maintenant un peu moins d'un mois mais je n'ai pas pu finir le premier chapitre j'ai une fiche de lecture à rendre et je dois me dépêcher de trouver un résumé !!!
- Je voudrais avoir le résumé de ce livre svp
- Franchement j'ai lu une page du livre "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis, ce livre il est trop pourri...
On comprend rien à l'histoire, tout est embrouillé, les personnages ne sont même pas présentés, le vocabulaire est beaucoup trop compliqué (des mots comme bronthosaure, pléistocène j'en passe et des meilleurs). En plus je dois faire un exposé dessus pour lundi...
Dans l'attente d'une réponse...
- Salut ! moi j'ai trouvé ça, maintenant à toi de voir si ça parle bien de ça car je n'ai pas lu le livre ! lol :o) :

 

Jean-Claude Froelich - Pourquoi j'ai mangé mon père ? (1960) 1993
"Quelque part dans la savane africaine, Edouard est un Pithécanthrope insatisfait de sa situation de charognard frugivore.
Snobant l'Australopithèque, primate encore mal dégrossi, et quelque peu inquiet du raffinement des industries lithiques développées par son voisin du Nord, le rugueux Néandertalien, Edouard est bien décidé à faire son petit bonhomme de chemin sur la route jonchée d'épreuves de L'Evolution, quitte à changer d'espèce s'il le faut.
Alors, Edouard observe, expérimente, organise, cogite.
Sorte de Professeur Tournesol du pléistocène moyen, il réussit (presque) à maîtriser le feu et avec ses enfants, il met au point, avec une foi inébranlable envers le Progrès, la fourrure amovible, l'exogamie, le rôti de boeuf, l'orchestre symphonique, les traités de paix, l'art figuratif, l'arc et les flèches, les discours à la fin des repas de famille...
Le reste de la horde suit avec enthousiasme ou méfiance tandis que le vieil oncle Vania, un peu réactionnaire, garde pour seul mot d'ordre : « Back to the trees ! ».
Roy LEWIS résume en 180 pages, en un conflit de générations, quelques centaines de milliers d'années qui mèneront l'Homo erectus vers un sapiens qui refermera ce livre dans un grand éclat de rire". Eric Lulé
- "Mon avis - Livre que j'ai déjà lu plusieurs fois tellement je trouve l'histoire bien écrite et hors du commun. En effet, c'est assez bizarre de suivre les découvertes et expériences de notre ancêtres pendant la préhistoire de cette manière vu qu'ils ont un langage plutôt actuel pour nommer les choses. Et tout ce qui se passe paraît très actuel aussi, et ce malgré la période où se déroule l'histoire
- Le résumé - Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il a présent ? Back to the trees ! clama-t-il en guise de ralliement. Retour aux arbres !"
Les inventions et mésaventures d'Edouard, hominien de génie, auquel s'oppose son frère Vania, un écolo de la préhistoire, narrées avec les tics de langage de nos modernes ethnologues".
- "Aux âges obcurs de la préhistoire, les hommes encore à demi-singes sont parvenus au point critique de l'évolution, sur le seuil de l'humain et s'efforçent de le franchir. Les uns veulent s'affranchir de "la marâtre nature" pour inventer l'outil, le feu ; les autres, effrayés, veulent perpétuer leur existence de singes arboricoles. Ainsi nous sont contées les inventions et mésaventures d'Edouard, hominien de génie, auquel s'oppose son frère Vania, un écolo de la préhistoire..."Phoenix

3
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh