Qu'aimez-vous le plus au monde?

  • Titre de l'oeuvre : Qu'aimez-vous le plus au monde?

QU'AIMEZ-VOUS LE PLUS AU MONDE?
Brigitte Smadja

Marre des rédac ennuyeuses: "Racontez vos vacances", "Faites le portrait d'une personne que vous aimez" etc, etc ?

Parfois les profs oublient un peu qu'écrire, c'est créer et enferment les enfants. Madame Suez, la prof de français de Pauline, a encore frappé: "Qu'aimez vous le plus au monde ?". Ca ne regarde personne ce que Pauline aime le plus au monde, d'abord. Pas qu'elle ne sache pas ce qu'elle aime et déteste. Il lui suffit de tracer deux colonnes sur une copie. À gauche ce qu'elle aime "Monsieur Zyslin et les gâteaux au pavot", à droite ce qu'elle déteste "Samuel et la piscine".

C'est son univers à Pauline. Monsieur Zyslin, c'est le vieil artiste qui habite en dessous d'elle, il est bien vieux et fatigué et en plus il est à moitié sourd, mais il a une telle façon d'accueillir Pauline chez lui en l'appelant "Boubelé" que c'est quelqu'un de très important pour elle. Quant à Samuel, son grand frère, ce qu'elle déteste, c'est le mur qu'il y a entre eux depuis peu, depuis qu'il est adolescent. Avant, ils regardaient ensemble des vidéos interdites, genre Alien, et quand ils faisaient des pâtes ensemble, c'était un moment merveilleux. Maintenant, Samuel s'est éloigné à dix mille kilomètres d'elle, il se passe quelque chose de grave dans sa vie et Pauline lui en veut de ne pas se confier à elle.

La vie avance, rythmée par les horribles sorties piscines où la prof la pousse dans l'eau, réussissant presque à la noyer pour de bon, par les visites à monsieur Zyslin qui voit approcher le jour où ses filles l'emmèneront à la maison de retraite, par le silence de Samuel et sa liste de choses à emporter en cas de fugue. Pauline n'en peut plus.

Mais les choses ne sont pas immuables. Pauline finira par aimer (un peu) l'eau et à nager avec son ami Fabien, "celui qui lui sauve la vie". Monsieur Zyslin va finir par partir, mais ils continueront à se voir à la maison de retraite. Et Samuel ? Samuel n'a pas d'ennuis, mais un ami à lui, si. La liste, c'était pour l'ami. Pauline s'aperçoit que son frère et elle vivent dans des mondes différents et apprend à l'accepter.

À un moment, Pauline a bien cru qu'il n'y avait rien, rien du tout, qu'elle aimait le plus au monde. Maintenant, elle peut écrire "Monsieur Zyslin, les gâteaux au pavots et mon grand frère Samuel".

Ce livre, comme tous ceux de Brigitte Smadja, est impressionnant. Sa manière de dire les choses est troublante, on est vraiment à l'intérieur de Pauline. Ce n'est pas Walt Disney, ce n'est pas un film d'horreur, c'est la vie, notre vie.

Brigitte Smadja est professeur de français, nul doute qu'elle donne des rédac intéressantes à ses élèves. Vous pouvez lire ses autres livres à l'École des Loisirs, dans les collections "neuf" et "Médium". Et vous, qu'aimez vous le plus au monde?

*** Moi, j'aime beaucoup me déguiser en compagnie de ma meilleure amie et aussi aller au restaurant Viêtnamien. (Julie)

*** Moi, ce que j'aime le plus au monde c'est mon père, ma jument (SONATE) et ma meilleure amie: Sophie (Clotilde)

*** J'adore les livres d'énigmes, d'horreur. Mais je hais la fantaisie. Catou

*** BONJOUR Brigitte! Moi mon nom est Émilie. Qu'est-que j'aime le plus c'est lire des livres d'aventures .Le livre que j'aime le plus c'est "Main dans la main", c'est l'histoire de deux jumelles qui s'aiment beaucoup. Il fallait qu'elles se séparent parce que leurs parents se séparent et ils veulent chacun un enfant... Tu le liras si tu aimes pleurer, parce que cette histoire est triste.

*** J'aime recevoir de longs mails des gens que j'aime! J'aime aimer, car c'est le sel de la vie, le baume des coeurs, les cadeaux pour les autres, les plus beaux cadeaux qu'on puisse me faire ... J'ignore ce que j'aime le plus au monde, car j'aime trop de choses! et toi? (mn_jcs@starway.tm.fr)

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh