Un sac de billes

Un sac de billes

Livre - À partir de 10 ans

Un sac de billes est un roman autobiographique de Joseph Joffo. Il a été traduit en dix-huit langues et a connu un grand succès. On sera toutes et tous d'accord pour souligner l'exceptionnelle qualité. Ce livre, malgré le contexte historique difficile, est un cri d'amour et d'espoir. 

  • Titre de l'oeuvre : Un sac de billes
  • Auteur :
  • Editeur : Le livre de poche jeunesse
  • Date de sortie : 14 sept. 2007
  • Prix : 5,90 €

Paris 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Un sac de billes"

Les avis des petits Mômes

- Bonjour moi je m' appelle Alexandre, j' ai 14 ans.
Je viens de lire Un sac de billes et je l' ai trouvé extraordinaire car l' auteur nous raconte à la perfection ce qu' on vécu les enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. On peut aussi constater qu' il leur suffisait de rien pour s' épanouir ce n'est pas comme maintenant où les enfants ne sont jamais contents.
Je voudrais aussi rendre un véritable hommage à l' auteur pour son magnifique livre, et pour sa bravoure ainsi que celle de son frère.
Merci.

- Salut moi aussi je l'ai lu et il est top je l'ai adoré et si voulez lire quelque chose de bien et bien c'est celui là voilà

- J'aime bien ce livre il y a de l'aventure , des moments émouvants. Je le conseille à tout lecteur - Alexandra (61)

- C'est l'histoire de Joseph, un petit juif parisien d'une dizaine d'année qui vit dans la capitaine en 1941.
Quand la guerre se fait trop ressentir, il part vers le sud de la France avec son frère Maurice rejoindre ses deux grands frères. Déjouer les interrogatoires, éviter les S.S., cela devient pour lui un jeu d'enfant au péril de sa vie.
Un livre fort, émouvant, merveilleux et parfois cruel. Mathilde, 14 ans (75)
- Bonjour !!
Moi je viens de lire ce livre pour mon cours de français!! Et je le conseille à tous!! C'est intéressant de voir comme les juifs (même enfants) étaient persécutés à cette époque...
Seulement pour mon cours de français, je dois dire ce qui ne m'a pas plu et donner des exemples, mais j'en ai aucune idée!!
- Un sac de billes est un livre super qui raconte comment un enfant qui est entrainé dans un enfer parce que il est d'une famille juive. Il ne sait pas ce que ça veut dire, il comprend juste qu'il faut qu'il parte.
Ce livre montre que ce n'est pas que le temps qui nous sort de l'enfance
- Salut!!! Je m'appelle Alexia !! J'ai adoré ce livre, il fallait le lire pour la 4eme, il raconte lhistoire d'un petit garçon juif avec ses frères qui ont tout fait pour éviter
- Salut moi je m'appelle Julie. Au départ j'ai trouvé ve livre très ennuyant mais par la suite j'ai trouvé qu'il dégageait beaucoup de sentiments bien que des fois on ne sache plus trop où on en et
- Salut je m'appelle Jeanne et j'ai lu ce livre dans le cadre de mon cour de français. Ce livre est vraiment à découvrir car il ne relate pas les évènements de la seconde guerre mondiale mais plutot l'histoire d'une guerre basée sur des conflits raciaux d'une cruauté épouvantable vu à travers les yeux d'enfants innocents.
Ce livre est vraiment bien ce n'est pas un simple récit, c'est l'histoire d'une vie.
- Salut tout le monde je m'appelle Ines, je devais lire ce livre pour faire un exposé en classe, mais malheureusement je ne suis pas d'accord avec vous je trouve que ce livre n'est pas du tout facile à lire.
Il faut le comprendre car je pense que l'auteur de ce livre voulait essayer de nous faire comprendre quelque chose mais je pense que chacun à travers la compréhension du livre ne peut avoir le même avis que tout le monde. Mais sinon j'ai beaucoup aimé lire ce livre
- J'ai lu ce livre à l'école et je l'ai adoré, car deux enfants fuient les allemands car ils sont juifs et à la fin le père de Joseph s'est retrouvé dans un camp de la mort en Pologne. Les allemands l'avaient emmené dans des wagons à bestiaux. Rosane 11 ans (60)
- J' ai beaucoup aimé ce livre . C' est un mélange d' humour , d' émotions .....Moi qui ne suis pas du tout une passionnée d' histoire j' ai adoré me mettre dans la peau de ce petit juif à l' heure de la guerre . Julie
- Salut j'ai lu ce livre pour le français il est très bien et vous conseille de le lire
- Salut, moi c'est Malika j'ai 12 ans et je viens de finir "un sac de billes". Et... c'est un livre absolument fabuleux!!!!Je vous le conseille vivement!!!!!
- Je trouve que ce livre est très bien mais il est un peu dur à comprendre par moment surtout certains chapitres
- Salut à tous ! Comme promis je reviens!
J'ai lu le livre il est vraiment super il est au dessus de tout ce que je pouvais imaginer sur le racisme. C'est une histoire émouvant elle est super! On peut voir dans ce livre l'angoisse, le mensonge, et plein d'autres choses? Je vous le conseille vivement
PS: pour ceux qui ne savent pas trop quoi lire pour des fiches de lecture je vous propose toute 1 série de livre à lire en 4ème, 3ème:
- mon bel oranger - Un sac de billes - Allons réveiller le soleil - Moby Dick - David Coperfied - ... Je vous conseille de lire des histoire vraies c'est plus facile à résumer.
Bisous et bonne lecture - Justine. 13 ans. (64)
- "Un sac de billes" c'est le témoignage poignant de Joseph, qui jusqu'en 1941 n'était qu'un petit garçon comme tous les autres. Et voilà qu'avec l'arrivée des Allemands, il devient "Juif" alors qu'il ne connait même pas ce que veut dire être un juif.
Ce récit relate surtout l'absurdité de la seconde guerre mondiale, il montre la cruauté des adultes. Ce récit montre à quel point la guerre est un non sens car la guerre tue. Elle tue non seulement des vies mais elle fait pire, elle assassine l'âme, elle assassine l'enfance, elle assassine l'innocence et cela pour la raison banale qu'est le racisme. Alors que le racisme lui même n'a pas de base, comment peut on faire la guerre pour cette même raison?
- Salut à tous! Un sac de billes ma mère elle m'en a parlé, il a l'air super! Je vais le lire pour un résumé de lecture, je vous dirais mon avis personnel quand je l'aurais lu. Alors à très bientôt. Justine. 13 ans. (64)
- Salut! Je m'appelle Andrea. Je suis anglaise et j'étudie ce livre à l'école pour mon examen en français. Je pense que ce livre est excellent pour les gens qui ne parlent pas le français très bien parce qu'il est assez facile, mais passionant et amusant aussi. Une lutte enthousiasmante contre les conditions défavorables.
Je m'excuse de mon français mauvais! Andrea.
- Ce livre relate bien la dureté de la vie d'un enfant juif lors de la seconde guerre mondiale. C'est un roman qui est assez court et prenant. Je le recommande à tout le monde car c'est un livre que l'on peut lire à tout âge tellement il est intéressant.
- Pour les 10 - 16 ans qui s'intéressent à la deuxième guerre mondiale.
1940, la guerre fait beaucoup de malheureux surtout parmi les juifs.
Deux enfants partent pour gagner la zone libre. Pour celà, il faut déjouer les interrogatoires, travailler pour gagner son pain...
Tout commence lorsque le petit Joseph Joffo échange son étoile jaune de juif contre un sac de billes... Sarah
- Salut, je m'appelle Fanny... j'ai lu ce livre dans le cadre du cours de français et il me semblait très ennuyeux (au début) Si vous pouvez vous obliger à le lire, vous ferez par d'une grande famille... la famille des heureux!
Ce livre relate assez bien la vie de J. Joffo et assez la vue d'un enfant. Ces vues sont vraiment intéressantes. D de plus, on ne sait pas lire une page sans que la suivante vous appelle.
En gros, il est un livre de collection, d'exception. Fanny, 15 ans.
- Salut, je m'appelle Marine, j'ai 14 ans
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'un enfant juif pendant la 2ème guerre mondiale.
Joseph (le héros) doit sans cesse fuir les nazis et se cacher avec son frère Maurice. Les deux enfants quittent très vite leurs parents et doivent travailler pour vivre. Marine
- Pour ceux qui s'intéressent à la deuxième guerre mondiale, voir aussi La guerre dans ma cour de Kees Vanderheyden

3
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh