Une si jolie Terre

Livre - A partir de 3 ans

La banquise fond, les pingouins doivent se trouver une nouvelle maison. Mais où ? La Terre est si polluée... Un joli livre pour parler d'écolgie pour avec les enfants.

  • Titre de l'oeuvre : Une si jolie Terre
  • Auteur :
  • Editeur : Balivernes
  • Date de sortie : 21 mars 2013
  • Prix : 9,00 €

Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre: la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…
Les 84 pingouins sont une référence aux 84 premiers pays signataires de l’accord de Kyoto qui est entré en vigueur le 16 février 2005. Depuis, de nombreux autres pays les ont rejoints et 184 pays l’ont ratifié à ce jour (début 2013). Ce traité met en place un cadre global de l’effort international pour faire face aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Une si jolie Terre"

Un très joli livre pour une si jolie Terre ! Ce petit album aborde avec des mots simples le sujet de l'écologie et de la souffrance de la Terre. Le contraste entre les pages colorées (les lieux rêvés) et les pages sombres (les lieux abimés par l'Homme) est très évocateur et permet aux enfants de bien comprendre l'impact de chacun sur la nature. Mais ce n'est pas un livre défaitiste pour autant puisqu'il s'achève sur une note d'espoir : ensemble nous pouvons guérir la planète. La métaphore des pingouins est bien trouvée et joliment illustrée par les dessins de Satoe Tone. Un livre à mettre entre toutes les mains des petits et des grands (les parents ont parfois besoin d'un rappel !).

5