Van-Gogh, la course vers le soleil

Livre - A partir de 8 ans

  • Titre de l'oeuvre : Van-Gogh, la course vers le soleil

recommandé par Saad

Van Gogh, la course vers le soleil
José Féron Romano et Lise Martin
Collection Signes de vie - Éditions du Jasmin

Van Gogh, la course vers le soleil

" Sur quelque huit cents oeuvres, Van Gogh n'aura vendu qu'un tableau. Incompris, rejeté, il vit et crée grâce à l'aide constante de son frère Théo, le seul à ne jamais l'abandonner.
Attiré par l'éblouissante clarté du Midi, comme Icare par la lumière, il quitte les brumes du nord afin de courir à sa propre rencontre. Il s'attarde un moment à Paris, côtoie l'impressionnisme, cette " peinture des apparences ", puis rejoint Arles.
Mais déjà chancelle l'homme dont le regard d'oiseau de proie peut distinguer jusqu'à vingt-sept noirs différents. Tandis que flambent les tournesols, la folie guette, lance des attaques, ébranle un esprit fragile et fiévreux.
Celui qui signe " Vincent " repart vers le nord comme on fuit son reflet, mais il est trop tard. À Auvers-sur-Oise, d'une balle tirée en pleine poitrine, Van Gogh met fin à une fulgurante trajectoire.
Collection signes de vie - Des biographies qui nous font entrer dans la vie de personnages que l'on croyait connaître et qui nous en font découvrir d'autres qui méritent d'être mieux connus.
A lire comme un roman

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh