À la découverte des pôles

  • Titre de l'oeuvre : À la découverte des pôles

à partir de 9-10 ans

À la découverte des pôles
Jean-Dominique Porée & Yves Alphandari
Castor Doc- Flammarion

À la découverte des pôles

Cet ouvrage retrace deux grandes aventures humaines : l'expédition du Norvégien Otto Sverdrup qui partit en juin 1898 et explora les glaces de l'Arctique pendant quatre ans et la "course au pôle Sud" qui opposa l'Anglais Scott et le Norvégien Amundsen de 1910 jusqu'en 1912.
Cette première partie consacrée au récit de la conquête des régions polaires présente également le milieu polaire à l'aide de renvois, de notes explicatives, de photos ou d'illustrations. Des pages intéressantes sont réservées en particulier à la faune et à la flore. Il faut noter aussi la présence de cartes, d'un lexique et d'une chronologie réservée aux "grands découvreurs de l'Arctique".
Une deuxième partie présente les populations de ces régions (les Inuits et les Lapons) et leur façon de vivre.
Ce livre n'oublie pas "ces fous des glaces", ces savants de l'Antarctique qui explorent ces régions inhospitalières "et parfois même y perdent la vie pour permettre à d'autres hommes de mieux connaître la Terre".
Livre pour les passionnés des régions polaires.

livres du mois - archives

 
 

Plus d'idées d'activités

  • Le musée des nombres
  • Slime : 20 idées les plus folles !
    C’est gluant, c’est visqueux et ça fait un malheur dans les cours de récréation : le Slime ! Cette pâte à la texture gélatineuse ou élastique, que les enfants adorent malaxer, tire son nom de l’ectoplasme vert fluo et franchement dégoulinant du fantôme Slimer des films Ghostbuster, qui a aussi inspiré la fameuse "pâte à prout" ! Fabriqué maison ou acheté prêt à l’emploi ou en kit, le Slime est coloré, croustillant (crunchy), à paillettes, tout doux, magnétique, festif ou même comestible. Voilà 20 idées complètement Slime à fabriquer avec les enfants ! Attention : l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) alerte sur les dangers de certains ingrédients utilisés pour fabriquer du Slime tels que l’acide borique (borax), la colle liquide, les produits détergents et la lessive. Des recettes alternatives sont présentées  ici  par exemple.
  • L'oeuf rebondissant