Copain de la planète

Copain de la planète

Livre - A partir de 8 ans

L’écologie est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports humains et de combattre les inégalités. Ce livre pour enfant dessine un portrait de la planète pour aider à comprendre les enjeux politiques et économiques du moment. Il propose des activités pour devenir un "écocitoyen responsable".

  • Titre de l'oeuvre : Copain de la planète
  • Auteur :
  • Illustrateur : Christine Ponchon
  • Editeur : Editions Milan
  • Date de sortie : 12 mars 2014
  • Prix : 14,95 €

Réchauffement climatique, pollution, développement durable : ces notions vous intriguent et vous préoccupent ? Alors ce livre est fait pour vous. L'écologie est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports humains et de combattre les inégalités. Ce "Copain" dresse un portrait de la planète pour vous aider à comprendre les enjeux politiques et économiques du moment. Notre planète n'est pas une poubelle ! On peut y remédier !

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Copain de la planète"

Un livre très complet, idéal pour préparer un exposé en classe ou pour les écologistes en herbe. L'ouvrage aborde tous les sujets liés à la planète (histoire, géographie, politique, humanitaire...) de façon détaillée mais pas toujours dans un ordre logique. Pourquoi parler de l'évolution de l'espèce humaine après les centrales nucléaires ? Cependant les textes sont intéressants et accessibles. Côté illustrations, les centaines de photos montrent la beauté de la planète mais aussi les destructions causés par l'Homme ; les dessins et schémas sont clairs. Sans être alarmistes, les auteurs présentent la situation de la planète de façon réaliste et exposent de nombreuses solutions s'inscrivant dans la démarche de développement durable à l'échelle internationale. A notre échelle, une vingtaine d'activités expérimentales sont proposées aux enfants comme fabriquer un barrage, un moulin à vent ou une lunette astronomique. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage mais elles peuvent être réalisées à la maison ou en classe. Ce livre de 250 pages s'adresse plutôt aux enfants les plus âgés (à partir de 8-9 ans) ou aux enseignants.

4