Cradologie

  • Titre de l'oeuvre : Cradologie

À partir de 9-10 ans

Cradologie
ou la science "impolie" du corps humain
Sylvia Branzei - Jack Keely
Pocket Jeunesse

Un livre documentaire, labellisé par la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, à Paris, qui a elle même organisé une exposition sur ce thème.
Mais de quoi s'agit-il.
La cradologie est une nouvelle science : la science "impolie" du corps humain comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage. Cette science étudie tout ce qui nous parait "crade", c'est-à-dire ce qui nous parait sale dans le corps humain, surtout dans le corps de l'autre. Si on s'est tous, un jour ou l'autre, surpris à se décrotter le nez, ça ne viendrait pas vraiment à l'idée d'aller décrotter le nez de son voisin, n'est-ce pas? Et pourtant c'est le même processus qui fabrique ces sécrétions nasales.
Cette science étudie donc ce que produit le corps humain. Cela va de la sueur aux crottes de nez en passant par les matières fécales, l'urine, la salive (ces deux dernières, y apprend-on, n'étant pas de composition très éloignée!)
Sur un ton libertin, légèrement provocateur, ce livre se penche sur tout ce qui est plus ou moins tabou afin d'étudier le plus sérieusement du monde la biologie humaine.

Voir aussi "La cradologie des animaux" - La science des choses vraiment dégueu - Ici sont proposés à l'étude les insectes, animaux, parasites qui se repaissent de déjections, qui bavent, dont l'apparence est visqueuse, bref tous ceux qui ne sont pas forcément très attirants à un non-cradologue.
Scientifiquement toujours juste, c'est aussi une manière d'aborder l'hygiène après avoir étudié par exemple les différentes escales de cette petite mouche qui vient de se poser en douceur sur votre tartine à la confiture.

livres du mois - archives

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh