dis pourquoi le soleil se couche

Dis pourquoi le soleil se couche ?

Livre - A partir de 6 ans

Pourquoi est-ce qu'on rêve ? D'où vient le sel de mer ? Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur le dos ? Pourquoi le chat a-t-il de si longues moustaches ? Comment les moules s'accrochent-elles aux rochers ? Pourquoi le chameau a-t-il des bosses ? Pourquoi a-t-on le hoquet ? Pourquoi est-ce que le Soleil se couche ? Toutes les réponses, et beaucoup d'autres, sont à l'intérieur de ce livre pour faire découvrir les sciences, le corps humain, les animaux et la vie quotidienne de façon ludique aux enfants !

  • Titre de l'oeuvre : Dis pourquoi le soleil se couche ?
  • Auteur :
  • Illustrateur : Collectif
  • Editeur : Deux Coqs d'Or
  • Date de sortie : 20 nov. 2013
  • Prix : 13,50 €

Les enfants ont plein de questions, ce livre a la réponses à ces questions. Pourquoi la pluie tombe du ciel ? Combien on a de dents ? Pourquoi on fait des rêves la nuit ? Voici un livre animé qui apporte toutes les réponses aux questions les « plus simples » que se posent les enfants dès leur plus jeune âge et sur toutes sortes de thématiques liées à leur vie quotidienne et au monde qui les entoure.

Un livre ludique avec des volets à soulever,

des pages à ouvrir,

des roues à tourner...

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Dis pourquoi le soleil se couche ?"

On vous dit pourquoi on est fan ce petit livre. On accroche d'abord avec son format à spirales, c'est original et peu banal. Ensuite, on est séduit par les illustrations aux couleurs vives et par les dessins personnifiés. A l'intérieur, le soleil, les étoiles, les nuages, la montagne et même... une salière, ont des yeux, une bouche, et vous lancent des sourires enfantins. En plus des spirales, on s'amuse avec les volets à soulever, les roues à tourner, les pages à déplier... C'est une lecture ludique à la fois dans la mise en page, mais surtout grâce au format de questions-réponses. C'est le genre de livre que l'on peut feuilleter autant sur le canapé qu'aux WC... On apprécie aussi que l'album aborde des interrogations variées, sans se cantonner à un unique sujet. Cela permet d'osciller entre des questions décalées (comme "pourquoi l'escargot laisse-t-il une trace brillante derrière lui?") à d'autres plus sérieuses (par exemple, "comment peut-on réparer un os cassé?"). On est littéralement conquis !

5

Plus d'idées d'activités

  • Léonard de Vinci, le génie
  • Slime : 20 idées les plus folles !
    C’est gluant, c’est visqueux et ça fait un malheur dans les cours de récréation : le Slime ! Cette pâte à la texture gélatineuse ou élastique, que les enfants adorent malaxer, tire son nom de l’ectoplasme vert fluo et franchement dégoulinant du fantôme Slimer des films Ghostbuster, qui a aussi inspiré la fameuse "pâte à prout" ! Fabriqué maison ou acheté prêt à l’emploi ou en kit, le Slime est coloré, croustillant (crunchy), à paillettes, tout doux, magnétique, festif ou même comestible. Voilà 20 idées complètement Slime à fabriquer avec les enfants ! Attention : l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) alerte sur les dangers de certains ingrédients utilisés pour fabriquer du Slime tels que l’acide borique (borax), la colle liquide, les produits détergents et la lessive. Des recettes alternatives sont présentées  ici  par exemple.
  • Les p'tites pancartes pour plantes