Le carnaval des animaux camille saint saens

Le carnaval des animaux

Album - A partir de 1 ans

Le Carnaval des animaux c'est une fable musicale de Camille de Saint Saëns à mettre entre toutes les petites oreilles !

  • Titre de l'album : Le Carnaval des Animaux
  • Artiste : Camille Saint Saëns
  • Date de sortie : 5 oct. 2011
  • Prix : 22,90 €

"Grand zoo musical pour petit orchestre et piano", de Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste et organiste français, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921. Il a écrit de nombreuses compositions dont le Carnaval des animaux.
Il s'agit d'un oeuvre en 14 pièces (ou tableaux) qui s'enchainent comme un défilé d'animaux sur des musiques très différentes, assez courtes, qui permettent une bonne approche des instruments et une agréable découverte du monde de la musique classique à partir de 4 ans.

Les instruments utilisés - une flûte, une clarinette, deux pianos, deux violons, un violoncelle, une contrebasse, un xylophone, un harmonica - représentent les animaux qui paradent, animaux parmi lesquels, par facétie, Camille Saint-Saëns a inclus les pianistes!

Voici l'ordre d'apparition des animaux :

1 - Introduction et marche royale du lion
2 - Poules et coqs
3 - Hémiones (ânes sauvages)
4 - Tortues
5 - L'éléphant
6 - Kangourous
7 - Aquarium
8 - Personnages à longues oreilles
9 - Le coucou
10 - La volière
11 - Les Pianistes
12 - Les fossiles (squelettes)
13 - Le cygne
14 - Tableau final

Editions Gautier Languereau. Livre-CD, 36 pages. 1 conte.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Le carnaval des animaux"

Le carnaval des animaux est une "plaisanterie" musicale écrite par Camille Saint Saëns à la fin du XIXe siècle.  Une "plaisanterie", car ses contemporains taxait le compositeur de trop sérieux. C’est une sorte de "fantaisie Zoologique" en 14 courts tableaux.
L’œuvre fut très peu jouée, car Camille Saint Saëns en interdit l’exécution, peut-être parce qu’il avait peur pour sa réputation. Seul le morceau du Cygne était exclu de cette censure et fut tant joué qu’il devint le "tube" des violoncellistes et des danseuses étoiles.
Cette œuvre est aujourd’hui aussi populaire que Pierre et le Loup. C’est sans doute, la meilleure porte d’entrée pour faire découvrir la musique classique aux enfants.

Dans cette version, éditée chez Gautier Languereau, la conteuse Elodie Fondacci (en charge d'une émission quotidienne pour les enfants, sur Radio Classique) a imaginé une histoire du soir centrée sur le roi des animaux. le tout illustré par l'excellent David Merveille.
Un livre et un CD à mettre entre toutes les petites et grandes oreilles !

5
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh