Pitt Ocha et la tisane de couleurs

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

Pitt Ocha et la tisane de couleurs est le quatorzième album des Ogres de Barback. Nous retrouvons Pitt Ocha dans de nouvelles aventures musicales. Les Ogres de Barback se sont entourés de nombreux artistes : Anne Sylvestre, Manu Chao, Emily Loizeau, Thomas Fersen, Juliette, Danyèl Waro, Origines Contrôlées, Moussu T...

  • Titre de l'album : Pitt Ocha et la tisane de couleurs
  • Artiste : Les Ogres de Barback
  • Date de sortie : 26 mars 2013

Pitt Ocha est de retour dans un troisième volet de ses aventures musicales. Ce petit personnage est né en 2003, à l’initiative des Ogres de Barback. Chacun des albums conte une histoire, richement illustrée, de Pitt Ocha, accompagnée de chansons. Après avoir découvert son talent de jongleur de bruits et la vie nomade d’un cirque dans le 1er tome, Pitt Ocha était parti en ballade au Rwanda où, à travers son amitié avec la petite Igihozo, il en avait appris plus sur l’histoire de ce pays.

Dans ce nouveau conte qui prône l’ouverture aux autres et la tolérance, Pitt redonnera ses couleurs disparues à son pays, grâce à l’aide son copain réunionnais Tizan.

Ce troisième volet continue de balader l'auditeur au sein de différentes cultures, de le faire voyager au cœur d'une diversité musicale riche et rafraîchissante. Ainsi, si la chanson française se taille une part non négligeable, elle se colore régulièrement d'accents du Sud [de la France ou de l'Europe] ou se teinte d'instruments singuliers dans son champ musical habituel. Ce disque accueille également morceau traditionnel occitan, berceuse kabyle, folklore tsigane, maloya contemporain réunionnais, mélodie cambodgienne et rythmes de divers points du globe. Un album encore une fois ouvert sur le monde, en somme.

 Disponible dans 2 formats :
 - Disque composé de 26 titres avec livret de 72 pages illustrées
 - Livre de 72 pages illustrées avec disque

L'avis de Momes sur "Pitt Ocha et la tisane de couleurs"

Vous prendrez bien quelques couleurs ? Les Ogres ne demandent qu’à les partager ! Pitt Ocha et la tisane de couleurs, c’est une véritable ode aux voyages et à l’ouverture au monde, un beau conte pour enfants pas gnian-gnian pour rire, pleurer, mais aussi et surtout voyager !  Les p’tits mômes pourront se familiariser avec différentes langues, chants et instruments traditionnels de tous pays.
 Les textes invitent à réfléchir sur la société dans laquelle on vit en dénonçant par exemple l’omniprésence des écrans ou la pollution. Petit coup de cœur pour la chanson Petit Frère qui aborde les relations conflictuelles et complices entre frères et sœurs avec beaucoup de justesse et d’émotions. Bref, tous pleins de sujets sont abordés de manière touchante, parfois drôle et toujours poétique, sans jamais tomber dans le moralisateur. Pour interpréter tout ça, les voix enjouées des « ogrillons » se mêlent magnifiquement bien à celles des Ogres et de leurs nombreux invités qui viennent chacun apporter leur petite touche personnelle.
 Et surtout on n’oublie pas le beau livret qui accompagne le disque ! Il est complémentaire à l’écoute et nous plonge encore plus dans le voyage de Pitt Ocha avec  les illustrations détaillées et pétillant de couleurs !
 En bref, on suit volontiers Pitt Ocha dans son voyage qui invite à se souvenir des couleurs, des langues, des accents et des sons qui font partie de notre monde. Et quand c’est terminé on se dit « Vivement la prochaine expédition ! »

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh