Henri Dès

Henri Dès

Henri Dès est auteur-compositeur-interprète principalement connu pour son répertoire pour enfants. Découvrez sa vie et son oeuvre dans cet article !

Biographie

Henri Louis Destraz est né le 14 décembre 1940 à Renens, en Suisse. Il quitte l'école en 1958, sans avoir son diplôme et commence par une formation d'apprenti dessinateur-architecte. C'est aussi à ce moment-là qu'il apprend à jouer de la guitare en autodidacte. Il déménage à Paris où il exerce plusieurs petits boulots puis il repart dans sa Suisse natale pour effectuer son service militaire.
Il revient à Paris et y rencontre Mary Josée, sa future épouse avec laquelle il se marie en 1964. A cette époque, il chante  aux terrasses des cafés et dans les petits cabarets de la Rive Gauche. En 1970, il représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson où il finit 4e ex æquo.
Au début, Henri Dès ne chante que pour les adultes mais après la naissance de son fils Pierrick en 1970 il fonde sa propre maison de disques, « Mary-Josée », du prénom de sa femme et commence à enregistrer des chansons pour enfants. Sa fille Camille naît 5 ans plus tard. En 1977, il publie son premier album pour enfants Cache-Cache. C'est aussi à cette période qu'il sort son dernier disque pour adulte.
Il sortira successivement 36 albums pour enfants : livres, contes, concerts, comédies musicales, dont 18 en tant qu'auteur-compositeur. Pour certaines de ses chansons du début, il est accompagné par son fils Pierrick ou sa fille Camille. Il se produit dans les plus grandes salles et reçoit de nombreux prix prestigieux. Des écoles et des centres de loisirs portent même son nom !

Discographie

Parmi ses chansons les plus connues, il y a Les bêtises à l'école, La petite Charlotte, Le beau tambour, La fourmi amoureuse, Chanson pour mon chien, Polyglotte, La glace au citron, La machine, Le petit zinzin ou encore Mon ami le poisson fait de la natation.

En 2014, pour fêter ses 50 ans de carrière, Henri Dès a sorti un double CD dans une version collector avec un livret de 10 pages.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh