Le rock

LE ROCKGROUPESSOLOS

Les groupes

chroniques proposées par Guillaume AC/DC

[pic_1]Une légende du hard rock, dont les initiales signifient "anti-christ / destruction-christ", ils sont les auteurs de plusieurs albums dont "The razors edge", "For those about to rock" ou bien "Highway to hell" qui fut un gros succès.

Ils ont également interprété la b.o.f du film "Last action hero" avec "Big gun".

Composé de Young Malcolm et Angus, les deux frères, et du célèbre chanteur Bon Scott, ils ont aussi sorti un double cd d'un de leur concert live.

Ces australiens qui ont des paroles très provocantes représentent le hard rock le plus primaire.

Meilleurs albums : Back in Black, Highway to hell.

Sortie du nouvel album de AC/DC en France, mi-novembre

Aerosmith

[pic_2]Aerosmith est une légende du rock, et l'un des rares groupes à pouvoir se vanter d'avoir sorti deux best of, à 15 ans d'intervalle ! Menés par Steven Tyler depuis les seventies, le groupe a eu une période difficile dans les années 80, mais il a su s'adapter et conserver son statut de géant, à l'image du cliché Sex, Drugs & Rock n' Roll. La musique d'Aerosmith est composée de riffs rageurs, de solos interprétés par le talentueux Joe Perry, mais elle comporte aussi souvent des cuivres, ou même des influences orientales. Les compositions expriment souvent une certaine joie de vivre, et le groupe n'hésite pas le thème de l'amour, sans aucun tabou. Ces artistes sont capables de faire des chansons rythmées, hard rock, comme Walk this way, et de superbes slows, comme Cryin' et Crazy, qui ont remportés un grand succès. Aerosmith est particulièrement impressionnant sur scène, où le duo Tyler-Perry nous prouve une fois de plus que les dinosaures du rock ne sont pas près de disparaître.

Bloodhound Gang

[pic_3] Si, si, vous connaissez sûrement. Vous avez à coup sûr déjà entendu quelqu'un répeter invariablement "The roof, the roof is on fire", le refrain de la chanson "Fire Water Burn", qui a fait connaître le groupe.

Originaires d'horizons très divers, les membres du Bloodhound Gang ont pour point commun de ne pas se prendre au sérieux. L'objectif du groupe est avant tout de délirer un maximum sur les filles, le music business, la bière et la vie en général. On obtient un rock rapide, agréable, teinté de pop, de metal, de rap et de techno ! Ces influences sont toujours utilisées dans une ambiance de délire intégral.

Personne dans le groupe, à commencer par le chanteur Jimmy Pop Ali, ne se prend au sérieux, ils s'étonnent même d'être qualifiés de musiciens. Et pourtant, leur talent est indéniable. Ca nous change de tous ces metalleux dépressifs ou perpétuellement énervés qui se lamentent sans cesse sur la mort du rock. Bloodhound Gang ne se prend pas la tête et va de l'avant, sans hésiter à utiliser des scratches hip hop (le groupe comporte un DJ), et des samples d'âne, pendant que Jimmy imite le Chimpanzé !

Meilleur Album : One Fierce Beer Coaster

Site officiel (en Anglais) : http://www.bloodhoundgang.com

Sortie du nouvel album, "Hooray For Boobies", en novembre 98

Bush

[pic_4] Ce groupe anglais a été vivement critiqué, souvent qualifié de (pâle) copie de Nirvana. C'est vrai que la voix de Gavin Rossdale est assez proche de celle de Kurt Cobain, et que les points communs entre les deux groupes sont nombreux. Mais Bush ne peut se résumer à être un Nirvana de seconde zone. Ils se sont servis de cette ressemblance, mais pour faire passer leur message à eux.

Leur musique est assez profonde, souvent très triste, mais également d'une grande beauté. C'est une sorte d'introspection. On sent un certain spleen tout au long de leurs chansons, et même une déprime certaine dans leur second album, qui est une véritable usine-à-singles.

Leurs compos sont simples, parfois acoustiques, tour à tour plaintives ou déversant un éclair de guitares saturées.

Un groupe qui mérite le détour, à écouter le soir de préférence....

Meilleur album : Razorblade Suitcase

Site officiel : http://www.bushonline.com

Cradle of Filth

[pic_5] Cradle est un groupe de fous, en permanence déguisés en vampires ou en morts-vivants. Ce groupe est l'un des pilliers du black metal, genre musical extrême, mêlant guitares puissantes, batterie tellement rapide qu'elle paraît automatique, et surtout voix suraiguës et inhumainement graves, qui dialoguent. Ce tableau paraît peu engageant, mais ne fuyez pas ! Cradle explose les limites de ce genre peu musical, c'est un groupe extraordinaire.

Leur dernier album, Cruelty and the Beast, est beaucoup plus accessible. C'est une pure merveille, qu'il ne convient pas d'écouter toute la journée, certes, mais qui allie choeurs, voix féminines de toute beauté, ainsi qu'énormément de passages atmosphériques au synthétiseur. Les influences gothiques et classiques sont très bien exploitées, juste au moment où l'auditeur se lasserait du déluge de guitares et de batterie. Le résultat est hallucinant, surnaturel même, avec ses samples de loups hurlant dans la nuit, mais incroyablement envoûtant.

Cradle of Filth est un groupe de musiciens confirmés, d'un niveau technique impressionnant, et la production de ce disque est irréprochable, rien n'est laissé au hasard. On obtient un CD fascinant, une plongée en apnée dans un monde inquiétant peuplé de vampires et de maléfices nocturnes, tout au long de chansons de huit minutes chacune ! C'est un véritable voyage auquel on est convié, parfois à la limite du malsain, mais qui vaut le détour. Il suffit de voir les paroles dotées d'un vocabulaire peu commun pour se rendre compte du soin apporté à Cruelty and The Beast.

Laissez-vous tenter par le charme terrifiant de cet album-vampire, tellement beau, mais qui ne passera jamais sur NRJ...

Meilleurs albums : Cruelty and the beast, Dusk... and her Embrace

Site officiel de Cradle of Filth (en anglais) : http://www.razamataz.co.uk/cradle.htm

Def Leppard

[pic_7]Il s'agit d'un groupe de hard rock assez vieux mais toujours présent. En effet ces anglais sont les auteurs de l'album Hysteria et viennent de sortir (fév.1998) une compilation de leurs meilleurs titres.

Avec un rythme endiablé, ils ont des paroles compréhensibles par tous. Malgré le grave accident de voiture de Rick Allen, le batteur, qui ne joue plus qu'avec son bras droit à présent, Def Leppard reste une grande figure du hard rock anglais.

Deftones

[pic_8] Les Deftones viennent de Sacramento, en Californie. Leur adolescence a été bercée par des influences éclectiques, comme le punk, le thrash, le hip hop ou la new wave, et ils en ont gardé un goût pour la musique dépressive et la puissance des guitares.

Leur musique est qualifiée par certains un peu pompeusement de "néo-metal" ou "psycho-metal", car elle mêle des rugissements rauques à la Sepultura avec des voix plaintives, phénomène très à la mode en ce moment.

Ce groupe est proche de Korn au niveau musical, à ceci près que la musique des Deftones est un peu plus violente, voire parfois à la limite du pénible. Mais il reste cependant d'excellentes chansons, qui séduisent par leur ambiance, leur agressivité ou leur simplicité, à l'image du groupe qui a toujours su être disponible a

uprès de ses fans. C'est en France que les Deftones ont eu le plus de succès, le public français a trouvé en eux un groupe chaleureux et intègre qui parvient brillament à faire la liaison entre la skate culture et le thrash metal.

Eels

[pic_9] Ce groupe n'a sorti qu'un seul album, Beautiful Freak, mais on sent déjà une grande maturité dans leurs compositions. Ces trois américains font preuve d'une sensibilité peu commune et délivrent un album calme et profondement teinté de tristesse et de mélancolie. Ces chansons sont une expression magnifique du mal de vivre, et même d'une certaine déprime. Cependant, malgré (ou à cause ?) de sa tristesse, Beautiful Freak est un chef d'oeuvre, parce que le groupe sait faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, n'hésitant pas à utiliser des instruments et des effets sonores inattendus. Eels apporte une bouffée d'air frais et une certaine introspection bienvenue dans le monde du rock alternatif. Ce disque a une âme.

Sortie du deuxième album de Eels mi-septembre

Faith no more

[pic_10]Groupe originaire de San Fransisco, ils viennent de sortir leur sixième album: "Album of the year". Ce disque est rempli de tubes dont plusieurs titres sont déjà sortis en single: "Ashes to ashes" ou bien "Collision" ou encore "Got that feeling".

Après le départ du guitariste Jim Martin, le groupe continue sa route jusqu'à l'éventuel album solo du chanteur Mike Patton qui est le bijou du groupe. (1998)

Le groupe s'est séparé fin avril 98.

Garbage

[pic_11]Ce groupe est composé de Shirley Manson (enfin une fille dans le rock !), et de trois musiciens/producteurs confirmés, dont Butch Vig, le batteur, qui a produit Nevermind et Siamese Dream.

Garbage a souvent été considéré comme un pur produit de studio, mais c'est bien plus qu'une création de maison de disque.

Malgré une apparence figée, de musique informatisée, c'est d'un vrai bon groupe de pop qu'il s'agit ici. Chaque chanson est extrêmement soignée, traitée comme un single, avec un tel souci de perfection qu'on accroche immédiatement. Mettant parfois en valeur les guitares, parfois des éléments venant du monde techno, tels les nombreux samples utilisés, les chansons sont assez variées, mais restent toujours pop, accessibles et rafraîchissantes. Pas de solos de 10 minutes ici !

Résultat : 4 millions d'exemplaires du premier album vendus, et un deuxième album, intitulé ironiquement Version 2.0, aussi excellent que le premier.

Guns n' roses

[pic_12]Un des plus grands groupes de hard rock des années 90, ils sont les auteurs de plusieurs albums tels que "Use your illusion 1 et 2" ou bien "Appetite for destruction".

Composé de Matt aux percussions, de Duff à la basse, du fameux guitariste Slash qui a meme fait une chanson avec Michaël Jackson, de Axl Rose évidemment et enfin de Izzy à la guitare.

Ces américains ont eu un gros succès grâce à "Knockin'on heaven's door", une reprise de Bob Dylan.

Meilleurs albums: Appetite for destruction, Use your illusions 2

Hole

[pic_13] Hole est actuellement composé de Courtney Love, Melissa Auf Der Maur, Patty Schemel et Eric Erlandson. Courtney dirige le groupe, et se définit comme "chanteuse/actrice/modèle", en référence à sa prestation dans "Larry Flint", et à son icursion récente dans le monde de la mode. Elle est également connue pour être l'ex-femme de Kurt Cobain, leader de Nirvana.

Contrairement à L7, Hole insiste particulièrement sur la féminité (sauf Eric, bien sûr !), et met en avant une sensibilité originale dans ses albums, ce qui donne une personnalité forte et attachante au groupe. Les chansons sont souvent puissantes, comme "Violet", où Courtney laisse échapper toute sa rage, ou elles sont parfois douces, mais elles restent toujours agréables, car on sent que le groupe a trouvé son style et sa voie.

Malgré cela, l'avenir de Hole peut sembler incertain, vu que la sortie du nouvel album est chaque mois repoussée depuis deux ans, et qu'on assiste à une valse des producteurs qui laisse présager un accouchement difficile.

Quoi qu'il en soit, Hole est un excellent groupe de rock, qui a laissé deux albums de référence, "Pretty on the inside", et surtout le magique "Live Through This", sorti 4 jours après le suicide de Kurt.

Meilleurs albums : Live Through This, Pretty on the Inside

Sortie du nouvel album, Celebrity Skin, le 7 septembre 98 (si tout va bien...)

Iron Maiden

[pic_14]Là aussi il s'agit d'un vieux groupe car leurs débuts remontent aux années 70.

On peut dire que c'est eux qui ont engendré la vague punk de 1977, c'est également eux qui ont influencé Deep Purple.

Ce groupe anglais, qui porte le nom d'un instrument de torture médiéval, est l'auteur des plusieurs albums tel "Best of the best" qui est composé de 16 titres de metal pur!

Korn

La musique de Korn ne peut pas vraiment être qualifiée d'easy listening.

Dès le départ, on est terrassé par l'incroyable puissance des guitares et de la rythmique, mais, par dessus tout, ce sont les cris torturés de Jonathan Davis qui impressionnent le plus.

Les paroles sont à la limite du malsain et témoignent toujours de l'enfance traumatisante du leader et de son passé d'assistant auprès d'un médecin légiste. L'ambiance n'est donc pas franchement à la rigolade, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'être attiré par la richesse intérieure de l'univers de Korn, au travers de chansons qui alternent avec talent tristesse renfrognée et rage exhubérante. On est comme fasciné par ces disques qui mêlent de nombreuses influences, et explosent littéralement les frontières mesquines des genres.

Korn apporte du sang neuf au metal et à la fusion, traçant un chemin repris par de nombreux groupes, comme Deftones, Limp Bizkit ou Human Waste Project.

Meilleur album : Life is Peachy.

L7

[pic_16] L7 est un groupe entièrement féminin, né il y a dix ans avec la volonté de faire de la musique avec intégrité, et de faire taire le machisme ambiant dans le rock.

Et le résultat est assez impressionnant ! Ces quatres filles font du grunge influencé par le métal, puissant et accrocheur.

Pourtant, on ne peut pas dire que les membres du groupe respirent la féminité. Elles ont choisi (?) cette voie afin d'éviter le cliché des "filles qui font du rock", qui vendent plus grâce à leur plastique que grâce à leur talent.

L7 joue donc la carte de la liberté musicale et du trash sur scène, n'hésitant pas à tout casser et à emballer Philippe Gildas lors d'un mémorable concert à "Nulle Part Ailleurs", à Cannes.

Le grunge de L7 est assez rapide, musclé, et surtout il ouvre de nouveaux horizons dans le monde du rock, grâce à la sensibilité de ces féministes engagées, qui veulent être considérées comme des musiciennes, pas comme des femmes-objet.

Meilleurs albums : Smell The Magic, Bricks Are Heavy

 

Metallica

[pic_17] Metallica est le plus grand groupe de metal de tous les temps, principalement à cause de l'incroyable talent technique de ses membres, et du soin apporté aux compositions.

Au début, il s'agissait d'un groupe de jeunes musiciens passionés, qui savaient communiquer leur goûts du solo de guitare joué à toute allure et de la rythmique surpuissante. Leur premier album, Kill 'em all, fit à l'époque l'effet d'une bombe qui a secoué toute la planète.

A partir de 1991, Metallica a effectué un changement radical de style, perdant leur côté metal pour atteindre des horizons plus mélodiques, ce qui les a rendu plus accessibles. Mais ce tournant ne s'est pas fait sans mal, et Metallica a perdu beaucoup de fans de longue date, accusant le groupe de devenir commercial...

On peut vraiment dire qu'il y a deux Metallica, avant et après le célèbre Black Album."

Meilleurs albums : Kill 'em All, Ride the Lightning, Black Album.

Millencollin

[pic_18] Millencolin est un groupe suédois, appartenant au label Burning Heart, qui a inondé le marché du punk de ses groupes en 97. Ces quatres jeunes skateurs ont été largement influencés par NOFX, et ont donc opté pour le hardcore mélodique, souvent appellé plus explicitement skatecore, car cette musique convient parfaitement à la pratique de ce sport.

On retrouve les qualités et les défauts du genre, à savoir une musique rapide, entraînante, et jouée avec foi, énergie et naïveté, même si on a un peu l'impression d'écouter toujours la même chose.

On obtient des albums sans prétention, pas très originaux, mais qu'on écoute et réecoute avec plaisir.

Millencolin sort nettement du lot grâce à la voix douce-amère de son chanteur et bassiste (ça ne vous rappelle rien?), Nikola, et grâce à des influences reggae et ska bien exploitées.

Meilleur album : For Monkeys

Nirvana

[pic_19]Plus du genre grunge, Nirvana est un des groupes qui a le mieux marché dans le monde.

Grâce à "Nevermind", leur deuxième album, Bleach étant le premier, ils ont conquis l'Amérique ainsi que beaucoup d'autre pays. La cultutre grunge a alors débuté. Cheveux longs, jeans troués, ....bref un style qui montre le mépris et la haine envers la société.

Ce groupe était composé de Chris Novoselic à la basse, de David Grohl aux percussions et du grand Kurt Cobain qui décida de mettre fin à ses jours alors qu'il était à l'apogée de sa carrière. Il laissa derrière lui toute une génération d'orphelins et de nombreux albums comme "Incesticide" , dont la couverture fut dessinée par Kurt lui-même, ou bien encore "Bleach"....

Meilleurs albums : Nevermind, In Utero

NOFX

[pic_20] C'est l'un de ces groupes extraordinaires qui ne sortent que de bons albums.

Leaders de la scène punk/hardcore mélodique depuis 15 ans, il semble même que ces californiens s'améliorent au fil du temps ! Ce groupe a considérablement évolué et parvient désormais à faire des chansons agréables et très mélodiques tout en conservant la vitesse et la puissance électrique.

On retrouve ici tous les clichés du punk : chansons et albums très courts, distance vis-à-vis des majors, mais sutout une spontanéïté poussée à l'extrême.

Leurs chansons sont souvent teintées d'un humour très adolescent, d'influences reggae, et la présence de la trompette apporte une richesse qui dépasse l'étroitesse du mouvement punk.

Fat Mike et El Hefe, le chanteur/bassiste et l'un des guitaristes, sont capables d'imiter de nombreuses voix, ce qui donne une ambiance particulièrement délirante.

NOFX est avant tout un groupe de scène. Les sessions studio sont courtes : pas de perfectionnisme à outrance, juste un plaisir de jouer très communicatif.

Meilleurs Albums : Punk in Drublic, Heavy Petting Zoo, White Trash 2 heebs and a bean.

Oasis

[pic_21]Un des groupes qui marche le mieux ces derniers temps. En effet, leur titre "Supersonic" est une pure merveille qui a fait taire les critiques sur eux.

Tenant souvent des propos irraisonnables, ces 5 anglais de Manchester viennent de sortir leur deuxième album "(What's the story) Morning glory".

Tous frères, le groupe est composé de Noël qui est à la guitare et qui écrit leurs chansons, de Liam qui chante et qui écrit des chansons pour des autres groupes, Alan, Bonehead et Guigsy à la rythmique.

Ils ont souvent été comparés à l'autre groupe du genre, Blur.

Ils enregistrent leur troisième album "Be here now" dans les studios où avait enregistré les Beatles mais ils en ont été mis à la porte car ils jouaient trop fort. Fan de foot, buveur de bières, on peut quand même dire que ces voyous ont du génie.

Offspring

[pic_22] Ouvrant il y a peu pour NOFX, Offspring est devenu en l'espace de trois albums un poids lourd du punk, qui vend des millions d'albums. Mais ces californiens seraient restés dans l'anonymat sans la sortie de Smash, véritable bombe qui a squattée toutes les radios.

Cet album est sur Epitaph, label de référence créé par Brett Gurewitz de Bad Religion. C'est bien de punk qu'il s'agit ici, autrement appellé hardcore mélodique. Offspring a trouvé la recette miracle pour faire un excellent album : écrire de bonnes chansons, et les mettre sur le disque !

Il y en a 13 sur Smash, toutes de qualité, avec une intro délirante qui explique comment écouter Smash dans des conditions optimales. La musique est rapide, rythmée et puissante, avec des paroles que l'on se surprend vite à connaître par coeur et à chanter à tue-tête. C'est l'esprit du punk par excellence, avec un zeste de rebellion et d'agressivité. Smash a fait date, grâce à l'élan qui se dégage des compos.

À la sortie de l'album, en 94, rien ne semble pouvoir arrêter Offspring. Et pourtant, le groupe va alors signer sur une major, préférant quitter Epitaph, pour sortir leur nouvel album, Ixnay on the hombre. Et la déception est immense. On se retrouve face à un disque moyen, qui n'arrive jamais à atteindre le niveau de son prédecesseur. On dirait bien qu'une major a encore tué un bon groupe... Allez, ne soyez pas tristes, courez acheter Smash et n'en parlons plus !

Meilleur Album : Smash

Queen

[pic_23] Queen est un groupe fondé en 1968 par 4 chanteurs: Freddie Mercury , John Deacon , Brian May et Roger Taylor. Ils firent également un duo avec George Michael

C'est un groupe de rock , qui passe de l'opéra baroque au rock le plus hard.

Ils se séparèrent à la suite de la mort de leur chanteur, Freddie Mercury qui était atteint du virus SIDA.

Pour moi leurs meilleurs albums sont: Greatest Hits et Greatest Hits qui regroupent tous leurs meilleurs morceaux.

Pour moi les meilleures chansons sont : Save Me (écrite par Brain May ), Bohemian Rhapsody (écrite par Freddie Mercury ), Flash (écrite par Freddie Mercury , bande originale du film Flash Gordon ).

Leurs plus gros tubes : Save Me, Bohemian Rahpsody, Bicycle Race, et, évidemment, We Will Rock You, We are the Champion

Rage against the machine

[pic_24]Ils sont revenus cette année (1998) avec un nouvel album, "Evil empire". Après 4 longues années d'absence ils sont de retour avec 11 titres très violents et qui ne conviendraient pas à des âmes sensibles.

Composé de Tom Morello à la guitare, de Clash et de Zach la Rocha clamant des slogans provocateurs. Rage incarne parfaitement la fusion entre l'agressivité du phrasé rap et la puissance des guitares.

Les membres du groupe sont visiblement très énervés et profondément remontés contre l'impérialisme américain sous toutes ses formes

Sepultura

[pic_25]Un groupe qui est davantage qualifié de "metal" que de "hard rock", il s'agit ici d'une musique très violente et parfois peut être même trop...

Ces 4 brésiliens viennent de sortir un nouvel album (fév.1998) composés de raretés ou d'inédits. Avec 18 titres tirés de concerts en live ou bien de sessions d'enregistrement, ce disque est indispensable aux fans de ce groupe de trash metal.

Le départ du leader du groupe, Max Cavalera, pour créer Soulfly, a causé un choc pour les fans, et a sérieusement mis en péril la carrière de Sepultura, qui continue tant bien que mal avec les trois membres restants.

Meilleurs albums : Roots, Chaos A.D.

Smashing Pumpkins

[pic_26] Les Smashing Pumpkins, menés par le charismatique Billy Corgan, sont devenus des géants du rock à guitares saturées, leur double album Mellon Collie and The Infinite Sadness étant le plus vendu au monde.

Le succès indéniable des Pumpkins provient de l'incroyable diversité de leur musique, qui peut prendre la forme d'une chanson sincère et entièrement acoustique, ou d'un morceau de pure rage électrique.

Mais surtout, c'est l'atmosphère particulière qui émane des chansons qui provoque l'adhésion immédiate. Il est difficile de rester de marbre devant la profondeur des mélodies, qui invitent à un trip de l'aube jusqu'au crépuscule.... From Dawn to Dusk."

Meilleurs albums : Siamese Dream, Mellon Collie and The Infinite Sadness.

Sugar Ray

[pic_27]Sugar Ray est un groupe de musique qui fait du techno, du reggae et pleins d'autres styles. Le groupe s'est fait connaitre à la radio commerciale par la chanson "fly". Ensuite les postes de radio commerciales n'ont pas fait joué la chanson "R.P.M.". Pourquoi? Je ne sais pas vraiment mais je pense qu'il y a un "parental advysory" sur le disque (pour certaines chansons). Je vous envoie un extrait de la chanson "Fly". Pour l'écouter vous devez avoir la fonction son-wave. J'espère que vous allez aimer la chanson et le groupe.

Joelle, 11 ans, Boucherville

Tool

[pic_28]Ce n'est pas réellement Tool, mais plutôt leur dernier album, Aenima, que je vais présenter ici.

Aenima est nettement supérieur aux deux précédents, c'est une merveille de 76 minutes, un disque comme il en existe peu.

Ce groupe est quasiment underground, mais il est hors du commun.

Aenima est une aventure à lui tout seul, d'une profondeur rarement égalée. On pénètre petit à petit dans l'univers complexe et envoûtant de Tool, mais on ne reste jamais maître de ce que l'on découvre, ou plutôt de ce qu'on nous laisse entrevoir. On est constamment porté par la puissance du groupe, qui peut être qualifié de métal, mais qui associe avec intelligence de nombreuses influences musicales, et des plages instrumentales à leurs compositions. Chaque chanson, même si elle s'éternise (jusqu'à 15 min !) est excellente, l'album ayant été peaufiné pendant trois ans. On sent que cet album, c'est l'anti-commercial absolu, le truc le plus sincère possible, qui est un voyage, qui dure toute la longueur du disque, sans chansons remplissages qui cassent l'ambiance.

Mais c'est surtout la voix de Maynard James Keenan qui donne à Tool son atmosphère inégalable. Cette voix est peu ordinaire est réellement belle, tantôt discrète, douce ou puissante, mais toujours magique. Pas de hurlements bestiaux à la Sepultura sur ce disque qui reste très mélodique.

Aenima est un excellent album, mais il faut vraiment se plonger dans son écoute pour en apprécier les qualités. En achetant ce CD, on ne se retrouve pas devant une énième recette de rock alternatif comportant 3 accords en tout et pour tout. L'univers de Tool est peu accessible, mais magnifique. Maynard y affirme même qu'il a vendu son âme pour faire un album...

Meilleur album : Aenima

DÉBUTRAPREGGAEROCKVARIÉTÉS FRANçAISESBOYS AND GIRLSTECHNODIVERS  

 

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh