IMAGE PUBLIC MUSIQUE

Rock - a -

LE ROCKde A à Z les indispensables!

Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

A

AC/DC

Les guitares sonnent comme le tonnerre, les riffs se succèdent, pendant que la batterie assome les milliers de fans...

La voix suraigüe de Brian Johnson suffirait à elle seule à emflammer le public, mais les soli d'Angus Young, l'un des derniers guitar-heroes, lui vole la vedette et finissent de massacrer l'arène de spectateurs. Let there be rock...

AC/DC (courant alternatif/continu) est un monstre de scène et une légende du hard rock, son style est depuis longtemps devenu un archétype. Mais la plupart des groupes essayant de reprendre AC/DC va droit dans le mur car leur synchro et leur groove sont inégalables. En plus de 20 ans de carrière, ils ont su donner toute sa crédibilité au hard rock, ouvrant la voie pour une musique encore plus agressive, le heavy metal.

Les Australiens ont su créer des enchaînements d'accords légendaire, il suffit d'entendre les premières mesures d'Highway to Hell pour réaliser qu'il s'agit d'un hymne intemporel, du signal de ralliement de tous les fans de rock, courbés sur leurs guitares...

AC/DC débute réellement avec l'arrivée du chanteur Bon Scott, à la fin des 70s. Ils enchaînent les albums, jusqu'à la sortie d'Highway to Hell en 1979. Puis Bon meurt d'un coma éthylique en 1980. Le groupe semble déstabilisé, mais il revient la même année avec un album monstrueux, Back in Black, et un nouveau vocaliste, Brian Johnson. Beaucoup de sceptiques pensaient que la voix de Bon était inégalable et que Brian ne serait pas à la hauteur.

Ils avaient raison sur le premier point. Mais Brian a su imposer son style, plus abrasif, et redonner au groupe un nouveau départ : Back in Black est plus dur que tout ce que le groupe a fait auparavant. AC/DC est alors entré dans la légende. Il conservera son statut en sortant d'innombrables albums, mais aussi par la scène, où les chansons sont rallongées à l'infini (jusqu'à 20 minutes !), Angus dialoguant avec le public tout en traversant la scène au pas de course ! Chaque chanson se termine alors par un final digne d'un orchestre symphonique.

Certaines compositions sont très puissantes, carrées (If you want blood), d'autres plus calmes, groovy, avec une influence blues considérable (The Jack), mais elles parlent toutes soit de bières, de filles ou de rock. Le parcours du groupe n'est bien sûr pas idyllique : ils ont subi une traversée du desert dans les 80s et ils vieillissent, mais ils ont su rebondir dans les 90s, sans jamais trahir leur fans (revers de la médaille: beaucoup de chansons se ressemblent!). Angus et sa bande ont créé au moins une vingtaine de chansons mythiques, qui resteront des classiques du rock.

C'est un peu comme Metallica, dans un autre genre: on est toujours surpris en regardant la date au dos de l'album: il a déjà 15 ans, ce disque?!? Si AC/DC reste d'actualité, c'est que le rock a évolué à partir de leur musique à eux. Gimme high voltage rock 'n' roll...

Note importante : le live de 1992 ("AC/DC Live") regroupe en deux CD les titres incontournables du groupe, et la qualité de la performance scénique en font un disque indispensable, idéal pour bien connaître le groupe puisqu'il représente un vrai Best Of à lui tout seul, avec toute la chaleur de la scène.

S'il n'y a qu'un seul disque du groupe à acheter, c'est selon moi celui là. Je pense que la version en double CD vaut largement le coup, il existe aussi une version en un seul disque, mais c'est dommage de se priver de classiques comme Sin City, High Voltage, Jailbreak, Let there be rock... Pour les acharnés, il existe la vidéo correspondante : "Live at Donington", qui est bien sûr tout aussi excellente !

Meilleurs albums : Live (92), Back in Black (80), Highway to Hell (79).

AEROSMITH

Aerosmith est une légende du rock, et l'un des rares groupes à pouvoir se vanter d'avoir sorti deux best of, à 15 ans d'intervalle ! Menés par Steven Tyler depuis les seventies, le groupe a eu une période difficile dans les années 80, mais il a su s'adapter et conserver son statut de géant, à l'image du cliché Sex, Drugs & Rock n' Roll. La musique d'Aerosmith est composée de riffs rageurs, de solos interprétés par le talentueux Joe Perry, mais elle comporte aussi souvent des cuivres, ou même des influences orientales. Les compositions expriment souvent une certaine joie de vivre, et le groupe n'hésite pas le thème de l'amour, sans aucun tabou. Ces artistes sont capables de faire des chansons rythmées, hard rock, comme Walk this way, et de superbes slows, comme Cryin' et Crazy, qui ont remportés un grand succès. Aerosmith est particulièrement impressionnant sur scène, où le duo Tyler-Perry nous prouve une fois de plus que les dinosaures du rock ne sont pas près de disparaître.

- Je vous signale qu'ils ont sorti un nouvel album live: The little south of santy. Il est aussi bon que leurs autres albums. C'est un Greatest Hits Live de Aerosmith. En voici quelques chansons: Eat the rich, Nine lives, Amazing, Same old song and dance, Draw the line.

ALICE IN CHAINS

D'aucuns diront que Alice in Chains fait partie des groupes de Seattle qui font du grunge...

Pour moi, c'est avant tout une musique très typée : une rythmique pesante et des mélodies enivrantes... sans compter les deux voix (Layne Staley et Jerry Cantrell) qui s'harmonisent... de quoi faire vibrer les amoureux de la musique comme moi. Un savant mélange... des paroles en adéquation avec la musique, Alice in Chains ne peut laisser indifférent... cette musique est avant tout basée sur l'émotion. Alice in Chains débute avec l'album, "Facelift", une peu jeune, mais doté de morceaux déjà très construits. Deux maxis s'ensuivent, "Jar of Flies" et "SAP", plus calmes, voire un peu bluesy. La consécration arrive avec "Dirt" : Alice a trouvé son style.

L'album suivant, éponyme, est sans conteste le plus sombre, mais aussi le plus "barré" : à écouter absolument ! Le "MTV Unplugged" est un petit bijou, et "Nothing Safe" (best of) comprend deux inédits extras... sans compter les quelques apparitions du groupe dans les BO des differents films.

Malheureusement, à ce jour, le groupe n'existe plus... A quand la reformation tant attendue ???

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh