IMAGE PUBLIC MUSIQUE

Rock - d -

LE ROCK  de A à Z les indispensables!

 Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

D

DEF LEPPARD

Il s'agit d'un groupe de hard rock assez vieux mais toujours présent. En effet ces anglais sont les auteurs de l'album Hysteria et viennent de sortir (fév.1998) une compilation de leurs meilleurs titres.

Avec un rythme endiablé, ils ont des paroles compréhensibles par tous. Malgré le grave accident de voiture de Rick Allen, le batteur, qui ne joue plus qu'avec son bras droit à présent, Def Leppard reste une grande figure du hard rock anglais.

DEFTONES

Les Deftones viennent de Sacramento, en Californie. Leur adolescence a été bercée par des influences éclectiques, comme le punk, le thrash, le hip hop ou la new wave, et ils en ont gardé un goût pour la musique dépressive et la puissance des guitares.

Leur musique est qualifiée par certains un peu pompeusement de "néo-metal" ou "psycho-metal", car elle mêle des rugissements rauques à la Sepultura avec des voix plaintives, phénomène très à la mode en ce moment.

Ce groupe est proche de Korn au niveau musical, à ceci près que la musique des Deftones est un peu plus violente, voire parfois à la limite du pénible. Mais il reste cependant d'excellentes chansons, qui séduisent par leur ambiance, leur agressivité ou leur simplicité, à l'image du groupe qui a toujours su être disponible auprès de ses fans. C'est en France que les Deftones ont eu le plus de succès, le public français a trouvé en eux un groupe chaleureux et intègre qui parvient brillament à faire la liaison entre la skate culture et le thrash metal.

DESCENDENTS

Les Descendents font du punk rock traditionnel, c'est un trio guitare/basse/batterie auquel s'ajoute le chanteur-à-lunettes Milo Auckerman, dont la voix est vraiment agréable.

Leur musique est énergique, propice à la bonne humeur, avec des chansons hyper rapides ("Coffee Mug"), et surtout beaucoup de mélodies pop, travaillées à la vigueur punk. L'album "Everything Sucks" comporte des chansons tellement simples et efficaces qu'on se demande pourquoi personne n'a pensé à les écrire plus tôt, et c'est toujours signe qu'on a affaire à un bon groupe. On sent une forte influence NOFX, même si les Descendents restent inférieurs car moins ouverts au reggae et aux délicieuses plaisantries musicales chères à la bande de Fat Mike. Ceci n'empêche pas "Everything Sucks" d'être un excellent album et un classique du punk rock.

Les paroles sont tour à tour volontairement simplistes ("Eunuch Boy)", bien trouvées ("Thank you", "We"), ou empruntes d'un ras-le-bol bien punk ("This place sucks").

Les Descendents ont en plus de tout cela un je-ne-sais-quoi d'attachant... peut être à cause du charisme du chanteur ? Des vidéos clips plutôt marrants ? tout cela fait qu'en somme, on peut se ruer sur leurs (nombreux) disques les yeux fermés. A noter que le groupe All présente les mêmes membres.

Meilleur Album : Everything Sucks

DOLLY

Le rock français est plutôt impopulaire, et on s'accorde enfin à reconnaître qu'il ne parvient pas à s'exporter. Est-ce à cause de la langue française qui serait mal adaptée, du manque de bons groupes ?

Les quatre nantais de Dolly ne se sont pas posé de questions et se sont lancés dans un rock teinté de pop, avec des chansons en français (en majorité), comme l'impressionnant single "Je ne veux pas rester sage", qui a séduit les radios et les futurs acheteurs de l'album. Evidemment, les fans de Nirvana et des Smashing Pumpkins se disent qu'ils ont déjà entendu ça quelque part, et que le coup de guitares saturées, et du "tout doux puis déluge de bruit", on leur a déjà fait cent fois. Mais cette recette usée jusqu'à la corde reste efficace, surtout grâce à la (jolie) voix de la (jolie) Manu.

L'album éponyme est assez uniforme, avec quelques chansons qui sortent du lot. Les paroles (pour une fois compréhensibles!) sont parfois écrites selon un style assez poétique qui joue avec associations de sons et d'idées. On parle d'amour, de vie et de mort, mais cela reste superficiel. C'est la musique qui importe avant tout.On retiendra que Dolly est un bon groupe (qui d'ailleurs n'écrit pas toutes ses chansons), qui diffuse une musique agréable. De là à s'exporter, c'est autre chose !

DOWNSET

Downset, qui vient de se séparer en 98, a, en l'espace de deux albums, marqué la scène hardcore.

Ici, ce n'est pas de hardcore mélodique dont il s'agit, mais de straight edge. Ce genre s'est inspiré des précurseurs New Yorkais des années 80 (Agnostic Front, Warzone, Youth of Today) et des riffs heavy du metal, pour faire une musique sèche, primaire et agressive, moins technique que le hard rock, mais plus revendicatrice au niveau des textes, grâce à une attitude punk extremiste. Ceux ci traitent souvent de la réalité urbaine et des difficultés du quotidien. Downset utilise des riffs surpuissants, en y ajoutant un phrasé rap, et quelques solos simples et mélodiques. Le résultat ressemble beaucoup à du Rage Against The Machine, en un peu plus brutal.

La musique est parfois pénible car répétitive, mais l'ambiance de folie est bel et bien là, pour prouver que sur scène et sur album, ce groupe dégage les bronches ! Les paroles sont contestataires et directes, dénonçant le racisme, le sexisme, les bavures policères, la corruption, et la politique américaine.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh