PUBLIC IMAGE MUSIQUE

Rock - g -

LE ROCK de A à Z les indispensables!

Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

G

GARBAGE

Ce groupe est composé de Shirley Manson (enfin une fille dans le rock !), et de trois musiciens/producteurs confirmés, dont Butch Vig, le batteur, qui a produit Nevermind et Siamese Dream.

Garbage a souvent été considéré comme un pur produit de studio, mais c'est bien plus qu'une création de maison de disque. Malgré une apparence figée, de musique informatisée, c'est d'un vrai bon groupe de pop qu'il s'agit ici. Chaque chanson est extrêmement soignée, traitée comme un single, avec un tel souci de perfection qu'on accroche immédiatement. Mettant parfois en valeur les guitares, parfois des éléments venant du monde techno, tels les nombreux samples utilisés, les chansons sont assez variées, mais restent toujours pop, accessibles et rafraîchissantes. Pas de solos de 10 minutes ici !

Résultat : 4 millions d'exemplaires du premier album vendus, et un deuxième album, intitulé ironiquement Version 2.0, aussi excellent que le premier.

GUNS N' ROSES

Pour moi, les Guns sont un hybride très réussi d'Aerosmith d'Iron Maiden.

On y retrouve la violence, le côté agressif de Maiden (Guns), et l'envie de croquer la vie à pleine dents, de délirer sur le rock et les filles, chère à Aerosmith (Roses). Les GNR sont l'illustration type de l'adage "Sex, drugs & Rock and Roll" : cuir moulant, cheveux longs, tatouages, aspect rebelle, abus de drogues dures et sexualité débridée.

Axl Rose (anagramme de "oral sex"!!), chanteur du gang, est un grande gueule comme on n'en voit plus beaucoup. Il n'hésita jamais à insulter quelqu'un, dans ses chansons ou dans la vie, ce qui lui a causé bien des problèmes... Au niveau de la musique, par contre, on tutoie parfois le chef d'oeuvre avec un hard rock alerte, des guitares puissantes, mais sans jamais devenir trop brutales.

La violence des Guns est parfaitement dosée, avec juste ce qu'il faut de mélodies pour que le groupe puisse être apprécié du plus grand nombre. On trouve de très jolies chansons, avec une alternance de sons clairs et saturés du meilleur effet. Le guitariste Slash nous livre invariablement des solos techniquement très simples, mais accrocheurs dès les premières notes.

Le premier album, Appetite for Destruction (89), est une légende à lui tout seul, qui définit directement le style des Guns par un enchaînement de chansons irresistibles : Welcome to the jungle, Sweet Child o' mine, Paradise city, My michelle, Night train... Les paroles et l'attitude laissent entrevoir un style de vie au jour le jour, en marge du système, qui a séduit beaucoup d'adolescents. Résultat : 16 millions d'exmplaires vendus !

Les guns explosent en même temps que Nirvana et Metallica, avec Use your illusion 1 et 2 (le 2 est bien meilleur !), en 1992 : c'est l'apogée de leur carrière, les radios diffusent sans cesse "Knocking on heaven's door" et "You could be mine". Les Guns sont alors bien plus populaires que les groupes de hard traditionnel car ils parviennent à conquérir un public plus large et très féminisé, grâce à des chansons variées, et des slows magnfiques, comme "Don't Cry". GNR fait enfin du rock comme on souhaitait en entendre, sans jamais trouver auparavant le compromis idéal entre douceur mélodique et guitares plombées.

Avec le succès, les tensions se sont multipliées au sein du groupe. L'album "the spaghetti incident" recèle toujours de bonnes chansons, comme la reprise des Rolling Stones "Sympathy for the Devil", mais on sent que la fin est proche. Par la suite, tous les membres s'éloignent d'Axl pour entreprendre des carrières solos, mais la séparation n'est jamais officielle.

L'avenir des Guns paraît aujourd'hui pour le moins hasardeux, mais on peut retenir de ce grand groupe qu'il a su faire rêver des millions de gens, en partie parce qu'il parle d'amour comme personne...

Meilleurs albums: Appetite for destruction, Use your illusions 2

GENESIS

Un des groupes rocks qui a marqué la dernière moitié du siècle. En effet, le groupe existe depuis 1967!!!

Le plus étonnant est le fait qu'ils aient réussi à monter au sommet sans l'aide des médias de masse et sans trop parler de leur vie privée. Un autre fait étonnant est que le groupe ait survécu si longtemps en ayant vu partir ses principaux membres. En effet, de grands noms comme Phil Collins et Peter Gabriel sont passés par le groupe et ont fait ses années de gloire, mais l'ont quitté pour poursuivre une carrière solo. Pour s'y retrouver dans les membres, voici un petit tableau avec leur date de passage dans le groupe:

Tony Banks: Claviériste (1967-aujourd'hui)

Phil Collins: Chanteur, batteur (1971-96)

Peter Gabriel: Chanteur (1967-75)

Steve Hackett: Guitariste (1971-77)

John Mayhew: Batteur (1970)

Anthony Phillips: Guitariste (1967-70)

Mike Rutherford: Bassiste, Guitariste (1967-aujourd'hui)

Chris Stewert: Batteur (1967-68)

John Silver: Batteur (1969)

Ray Wilson: Chanteur (1996-aujourd'hui)

Mes albums préférés: Invisible touch, Genesis, We can't dance

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh