IMAGE PUBLIC MUSIQUE

Rock - i -

LE ROCK de A à Z les indispensables!

Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

I

IRON MAIDEN

Iron Maiden est un géant du hard rock, au même titre qu'AC/DC, Aerosmith ou Van Halen.

Leur carrière commence globalement à la fin des 70s, avec un état d'esprit qui a révolutionné la musique de cette époque : un look nouveau et contestataire : cuir moulant, jeans, basket, cheveux très longs; et une volonté de bousculer les lieux communs dans laquelle le rock se complaisait. Ils ont donc developpé les guitares saturées, acceléré la batterie et considerablement augmenté la puissance sonore. En y a ajoutant une voix très aiguë (Bruce Dickinson), une ambiance médievalo- fantastico-horrible (Iron Maiden est un instrument de torture, et toutes les pochettes sont parsémées de morts vivants...), on a obtenu largement de quoi choquer les mentalités et créer par là même un genre novateur.

En plus de tout cela, Iron Maiden ose s'attaquer aux croyances établies, religieuses notamment ("Hallowed be thy name")... Les textes parlent de peurs inexpliquées, de phénomènes surnaturels, de meurtre... Tout ceci aura une influence énorme sur le metal, le black et le death, genres musicaux extrêmes.

Ce groupe mérite le respect le plus complet, car il a su faire bouger les choses à sa façon, même si aujourd'hui, quoi qu'en disent les fans, ils se font vieux, et leur panoplie de cuir moulant paraît un peu dépassée. Reste de bonnes chansons, des solos impressionnants, une ligne de basse fluide et chaloupée.

Leur musique est toujours d'actualité, mais les choses ont évolué, et le son s'est beaucoup durci ces 20 dernières années. Iron Maiden paraît aujourd'hui bien moins bruyant que les fous furieux du metal actuel, comme Slayer ou Sepultura. Mais il ne faut jamais oublier que ces groupes n'existeraient pas sans l'influence des Maiden.

A noter la sortie du double album "Best of the beast", qui existe aussi en volume unique et regroupe tous les classiques du groupe.

Site officiel (en anglais) : http://www.ironmaiden.co.uk/maiden

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh