IMAGE PUBLIC MUSIQUE

Rock - l -

LE ROCK deAà Z les indispensables!

 Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

L

L7

L7 est un groupe entièrement féminin, né il y a dix ans avec la volonté de faire de la musique avec intégrité, et de faire taire le machisme ambiant dans le rock.

Et le résultat est assez impressionnant ! Ces quatres filles font du grunge influencé par le métal, puissant et accrocheur. Pourtant, on ne peut pas dire que les membres du groupe respirent la féminité. Elles ont choisi (?) cette voie afin d'éviter le cliché des "filles qui font du rock", qui vendent plus grâce à leur plastique que grâce à leur talent.

L7 joue donc la carte de la liberté musicale et du trash sur scène, n'hésitant pas à tout casser et à emballer Philippe Gildas lors d'un mémorable concert à "Nulle Part Ailleurs", à Cannes. Le grunge de L7 est assez rapide, musclé, et surtout il ouvre de nouveaux horizons dans le monde du rock, grâce à la sensibilité de ces féministes engagées, qui veulent être considérées comme des musiciennes, pas comme des femmes-objet.

Meilleurs albums : Smell The Magic, Bricks Are Heavy

LIVE

Live, c'est quatre américains qui font du pur rock, encore que l'on finit par ne plus très bien savoir ce que ce terme veut dire... c'est du rock alternatif, qui penche un peu vers Nirvana, et le grunge en général (Pearl Jam). La bande d'Ed Kowalczyk (vocaliste) n'hésite pas à faire sonner les guitares, et on ne leur en tiendra jamais rigueur. Ca reste bien carré, avec des accords très efficaces.

Live se tourne quelques fois du côté du metal, avec des riffs très acérés sur certaines chansons, mais leur style reste suffisamment ouvert pour admettre parfois une orchestration symphonique du plus bel effet, et de nombreux passages calmes et planants. Le premier album, Mental Jewelry, annonce déjà un potentiel prometteur. Mais c'est avec son deuxième album, Throwing Copper, que Live tutoie le génie (n'ayons pas peur des mots !!).

On y trouve des chansons-hymnes magnifiques, lumineuses, servies par une très belle voix. Cet album, vendu à 6 millions d'exemplaires aux USA, mais passé inaperçu en France, reste pour moi l'une des références rock de la décennie... essayez un peu de découvrir "I alone", "All over you", "Selling the drama" et vous comprendrez de quoi il s'agit !!

Le 3eme album, Secret Samahdi, penche vers l'obscurité, avec un style plus intimiste, envoûtant, qui laisse la place au rêve. On y retrouve une ambiance plus dure, mais tout aussi agréable. Le 2eme album avait misé sur des chansons prises séparemment, Secret Samahdi mise plutôt sur un ensemble, un concept global. On y retrouve de jolis songes, inspirés de l'Inde (Ed et sa femme seraient en plein trip hindou, paraît-il!). Le 4e album, The distance to here, marque un retour de Live en pleine forme, optimiste et confiant en sa musique. Et ça fait vraiment plaisir. Les chansons sont une fois de plus de grande qualité, tout est là, résumé en une heure... les thèmes abordés tournent autour de la nature et des éléments, mais peu importe le flacon quand on a l'ivresse...

Pour une raison inexpliquée, Live reste méconnu en France, alors qu'il mérite largement plus de considération. A vous de faire bouger les choses !

Meilleur album : Throwing Copper.

LOUISE ATTAQUE

Leur premier album, éponyme, est sorti en 97 dans l'indifférence générale: une voix un peu à la Jacques Brel (accent chantant), une formation qui utilise un violon au lieu d'une guitare électrique, le tout intégralement en français, voilà qui n'intéresse ni les critiques musicaux focalisés sur Korn, ni les radios commerciales, plus inspirées par les Spice Girls.

Deux ans plus tard, plus d'un million d'exemplaires de "Louise Attaque" ont trouvé preneur, tout le monde connaît les paroles par coeur et "J't'emmène au vent" ou "Ton invitation" sont matraqués sur Fun Radio.

Qu'est ce qui s'est passé exactement ?

La magie Louise Attaque a touché le public, qui a réclamé ces morceaux à la radio, ce qui a permis à chacun de se rendre compte qu'il se retrouve dans les textes et la musique de ces parisiens. C'est tellement frais, original et abouti qu'il est difficile de rester de marbre. Toutes les chansons sont excellentes, rapides et courtes, avec une sorte de saveur particulière, une étincelle magique qui transforme chaque opus en chanson mythique. La voix est magnifique, le violon s'intègre parfaitement dans ces chansons très vives, qui parlent si bien d'amour déçu, avec des jeux de mots et des formules bien senties.

Le chanteur parvient si bien à communiquer la souffrance de l'amoureux transi qu'on s'y croirait presque ! Tour à tour triste et sentimental ou enjouée et optimiste, Louise Attaque assure sur toute la ligne. Voilà un disque indispensable, qui a réussi à séduire un public très large.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh