image public musique

Rock - m -

LE ROCK de A à Z les indispensables!

Viens écouter les meilleurs morceaux rock sur la radio d'ados: http://musique.ados.fr/pop-rock/

M

MARILYN MANSON

"Marilyn Manson", c'est la fusion de la folie, de l'horreur et du meurtre (Charles Manson) avec le charme glamour de Marilyn Monroe... ce qui nous donne un personnage complètement hors-normes, à la tête d'un groupe de rock furieux.

Le nom Marilyn Manson désigne à la fois le chanteur (de son vrai nom Brian Warner) et le groupe tout entier. Mais, pour les associations chrétiennes et la morale américaine bien pensante, cette personne qui se proclame antéchrist représente l'ennemi public n°1.

Marilyn multiplie les actes de provocation, de par son look assez voyant (tatouages, porte-jartelles, lentilles oculaires rouges, maquillage, cheveux rouges, scarifications multiples...) et ses prestations scéniques remarquées (auto-mutilation, blasphèmes, simulation de masturbation, et utilisation erronée du drapeau américain, que le "God of Fuck" continue à confondre avec du papier hygiénique (!).

Il en fallait bien moins pour que l'Amérique parte en croisade... et les scandales qui ont suivi chacune des apparition de M.M. ont énormément servi le groupe, les médias étant à chaque fois tournés vers lui. Car Marilyn est un homme (?) intelligent, qui a bien compris que ce qui effraie fascine et que s'il arrivait à fasciner l'opinion, il parviendrait à faire passer son message (et à remplir son compte en banque). Ce message n'est ni plus ni moins d'inciter les hommes à penser par eux-mêmes et à refuser l'embrigadement, qu'il soit religieux, fasciste.. C'est pourquoi le groupe utilise parfois une imagerie fascisante, pour mieux la dénoncer, mais avec le risque d'être compris au premier degré... L'aspect visuel est tellement développé chez Marilyn Manson que sa musique est souvent releguée au second plan, et c'est pourtant de loin le plus intéressant.

Le premier album, Portrait of an American Family, est très bon, on sent un groupe encore jeune, qui a su trouver un style bien à lui : voix étrange, torturée et impressionnante de Marilyn, guitares bien saturées et paroles revendicatrices. On en retiendra des chansons-phares : Cake & Sodomy, Dogma, Dope Hat.. S'ensuit un album de remixes, "Smells Like Children", peu intéressant, mais qui revèle une pièce maîtresse : la reprise de Sweet Dreams des Eurythmics à la sauce Marilou.

Cette version est si travaillée, torturée, saturée (pédale wah-wah) et inquiétante... c'est à mon avis l'une des meilleures chansons existant dans le monde du rock.

L'album qui suit, Antichrist Superstar, est bien plus dur que les précédents, c'est un voyage en enfer. Le groupe a su créer une atmosphère oppressante, délicieusement répugnante (paroles, hurlements, samples..). On sent une très forte influence de la musique industrielle (Nine Inch Nails surtout) pour le côté bruitiste. Marilyn a frappé très fort, avec des guitares surpuissantes, pour ce requiem de l'espèce humaine.C'est un disque de metal, mais tellement novateur qu'il ouvre de nouveaux horizons pour ce genre. Marilyn a également assuré de par sa participation à la BO de Spawn, avec le titre Long Hard Road Out Of Hell, d'une qualité comparable à Sweet Dreams.

Le dernier album, Mechanical Animals, montre que le groupe n'a cessé d'évoluer, avec cette fois un son beaucoup plus rock et une image moins extreme. C'est un CD brillant, plus personnel, réalisé presque sans producteur. Il semble que Marilyn ait mûri, mais il suffit de regarder la pochette, dérangeante à souhait, pour comprendre que le révérend reste un personnage à part.

Il n'a pas l'air mignon, hein ? Allez, adoptez un Marilyn !

Meilleur album : Antichrist Superstar

Note : Le maxi single "Beautiful People", pour une somme très raisonnable, comprend l'excellente chanson en question, plus Sweet Dreams, 2 autres titres, et les videos clips de Beautiful People et Sweet Dreams pour PC ou Mac.

MATRIX

La BO du film Matrix est très populaire, et se vend comme des petits pains (enfin... plus maintenant, mais elle a eu beaucoup de succès).

C'est en fait extrêmement simple : c'est un ramassis (!) d'excellentes chansons, mais déjà sorties depuis des lustres, sur les albums respectifs des groupes en question. On y retrouve des classiques assez récents : "My own summer", l'une des toutes meilleures chansons des Deftones, "Rock is dead" de Marilyn Manson, "Mindfields" de Prodigy, etc. Le comble reste le "Wake up" de Rage against the machine, une bombe issue du premier album (1992). Et pourquoi pas mettre "Highway to hell", pendant qu'on y est??

Cette compil reste un bon investissemnt pour celui qui souhaite découvrir le rock actuel (on y trouve aussi un peu de techno), mais on aurait souhaité des inédits, et plus d'originalité dans le choix des artistes et des titres.

Conclusion : pas très surprenant, mais efficace.

METALLICA

Metallica est le plus grand groupe de métal de tous les temps, principalement à cause de l'incroyable talent technique de ses membres, et du soin apporté aux compositions.

Au début, il s'agissait d'un groupe de jeunes musiciens passionés, qui savaient communiquer leur goûts du solo de guitare joué à toute allure et de la rythmique surpuissante. Leur premier album, Kill 'em all, fit à l'époque l'effet d'une bombe qui a secoué toute la planète.

A partir de 1991, Metallica a effectué un changement radical de style, perdant leur côté metal pour atteindre des horizons plus mélodiques, ce qui les a rendu plus accessibles. Mais ce tournant ne s'est pas fait sans mal, et Metallica a perdu beaucoup de fans de longue date, accusant le groupe de devenir commercial...

On peut vraiment dire qu'il y a deux Metallica, avant et après le célèbre Black Album."

Meilleurs albums : Kill 'em All, Ride the Lightning, Black Album.

MILLENCOLLIN

Millencolin est un groupe suédois, appartenant au label Burning Heart, qui a inondé le marché du punk de ses groupes en 97. Ces quatre jeunes skateurs ont été largement influencés par NOFX, et ont donc opté pour le hardcore mélodique, souvent appelé plus explicitement skatecore, car cette musique convient parfaitement à la pratique de ce sport.

On retrouve les qualités et les défauts du genre, à savoir une musique rapide, entraînante, et jouée avec foi, énergie et naïveté, même si on a un peu l'impression d'écouter toujours la même chose.

On obtient des albums sans prétention, pas très originaux, mais qu'on écoute et réécoute avec plaisir.

Millencolin sort nettement du lot grâce à la voix douce-amère de son chanteur et bassiste (ça ne vous rappelle rien?), Nikola, et grâce à des influences reggae et ska bien exploitées.

Meilleur album : For Monkeys

MINISTRY

Un son métal incomparable, des effets typiques de l'indus: tout cela fait de Ministry un groupe hors de l'ordinaire...

La voix du chanteur (Al Jourgensen) , rendue très synthétique, rajoute à cette atmosphère lourde un côté écrasant. Pourtant Ministry a su rester très mélodique tout en étant très rythmique. En effet, les rythmes sont complètement fous et parfois barbares comme pour "TV II", ou alors entêtants comme une infernale comptine (déconseillée aux enfants, d'ailleurs) pour "Jesus built my hotrod".

Un style à rendre dingues vos voisins du dessus qui ne comprendront pas pourquoi leur moquette se décolle !

Meilleur album : Psalm 69

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh