L'astronomie au Palais de la Découverte

Découvrir l'astronomie au Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte à Paris est un endroit incroyable pour découvrir et explorer en famille avec les enfants. De nombreuses expositions y sont organisées et toute l'année le palais proposent des conférences. Découvrons la salle d'astronomie !

La salle des planètes

La salle des planètes présente de nombreuses maquettes statiques ou animées. La plus impressionnante est sans nul doute le modèle réduit du Système solaire. La maquette du Soleil possède ainsi un diamètre de 14 m et celle de Jupiter d'1,4 m. Vous pouvez également admirer une belle reproduction de la face visible de la Lune à l’échelle du millionième (ce qui lui donne quand même une taille de 3,5 m !) une maquette taille réelle de la météorite de Bendegó et même un fragment de roche lunaire qui a été prélevé lors de la mission américaine Apollo 17 en décembre 1972 et offert à la France par le président Richard Nixon.

palais de la découverte

La reproduction géante du système solaire.

palais de la découverte

La maquette de la Terre que vous pouvez orienter et faire tourner.

palais de la découverte

La maquette géante de la Lune et la réplique de la fusée Saturn V.

palais de la découverte

La réplique de Spirit, le robot qui s'est posé sur Mars en 2004 (à l’échelle 1/3)

 

Le couloir de la cosmologie

La cosmologie est une branche de l'astronomie qui étudie l'Univers dans son ensemble pour tenter de comprendre son origine, sa structure et son évolution.
Qu'est-ce que l'expansion ? L'Univers a-t-il un commencement ? Aura-t-il une fin ? A-t-il des limites ? L'exposition présente les réponses les plus récentes des cosmologistes à ces questions et bien d'autres… Des bornes interactives permettent au visiteur de tester ses connaissances ou de découvrir des animations montrant des collisions de galaxies, l'absorption d'une étoile par un trou noir, etc. Enfin, à travers une série de magnifiques photos, l'exposition ouvre une fenêtre sur l'Univers tel qu'il est vu par les télescopes les plus puissants afin que le visiteur puisse se faire une idée de la place qu'il y occupe.

Le planétarium

Le planétarium se compose d'une coupole de 15 mètres de diamètre au centre de laquelle un planétaire reproduit un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle. On peut aussi observer les objets galactiques ou extragalactiques visibles à l’œil nu. L’observation de tous les phénomènes célestes est possible de n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé (Antiquité, Moyen Âge…) ou du futur. Un des principaux intérêts est l’accélération de tous les mouvements, aussi bien ceux de la Terre que ceux des planètes.
On peut également observer le ciel de Paris dans 14 000 ans, découvrir la prochaine éclipse de Soleil ou l’occultation d’une planète par la Lune. Enfin, on peut quitter la Terre et visualiser le Système solaire depuis une autre planète.

palais de la découverte

Les séances de planétarium ont un but essentiellement didactique et constituent une excellente initiation à l’astronomie. Elles durent en moyenne 45 minutes. Un conférencier explique les divers aspects de notre Univers en commençant toujours par une description du ciel que l’on pourrait voir le soir-même, puis il oriente son propos vers un thème  traité pendant le reste de la séance.

  • Le ciel de vos voyages
  • Notre satellite la Lune
  • Les trois mouvements de la Terre
  • Les éclipses
  • Le ciel austral
  • Le phénomène des saisons
  • Étoiles et galaxies
  • Le système solaire
  • Le ciel d'été

Infos pratiques

Billet à partir de 7€ (gratuit pour les enfants de -6 ans) donnant accès à toutes les salles d'exposition et aux exposés. L'accès au planétarium se fait avec un billet spécial (supplément de 3€)

Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
R.E.R. C : Invalides
Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

+ d'infos sur le site du Palais de la Découverte

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Découvrir l'astronomie au Palais de la Découverte"

Cette exposition sur l'astronomie est à la fois ludique et pédagogique. On a adoré ! Elle est parfaitement adaptée pour  les enfants qui peuvent profiter des maquettes animées pour comprendre le système solaire. Les plus grands apprécieront les panneaux explicatifs très détaillés tout en étant accessibles à tous âges. La reproduction du système solaire est impressionnante et permet vraiment de se rendre compte de la différence de taille entre les planètes. Dans la salle des planètes, un écran diffuse un documentaire très instructif sur les planètes, les étoiles, les saisons, etc. La partie sur la cosmologie est un peu plus complexe mais tout aussi intéressante et amusante. Il y a même un quiz pour tester ses connaissances. Nous avons fait un score de 6/10. Pourrez-vous faire mieux ? Une super exposition pour tous les petits (et grands) cosmonautes !

5

© Copyright images et texte Le palais de la decouverte