Affiche Ciné Junior 2012

Ciné Junior 2012

Sortie - A partir de 3 ans

Devenu un des événements incontournables du paysage cinématographique à destination du jeune public, Ciné Junior célèbre cette année sa 22e édition ! Avec plus de 25 000 spectateurs, "le festival jeune public le plus important de France en terme de fréquentation" revient avec une programmation toujours plus riche. C'est une aventure passionnante que se proposent de faire partager aux enfants de 3 à 15 ans, 16 villes du Val-de-Marne durant près de 300 séances présentant une centaine de films pendant 2 semaines. Finement choisie collectivement par 18 salles et toujours à l'initiative du Conseil général du Val-de-Marne et de l'association Cinéma Public qui se font pour mission de sensibiliser les mômes au 7e art, la programmation de cette année promet d'être étonnante et riche en découvertes. L'objectif ? Plaire au plus grand nombre... et ça fonctionne !

  • Date : Du 1er février au 14 février 2012
  • Lieu : Val de Marne

Les clés du succès de Ciné Junior

Dans une société où les enfants sont exposés de plus en plus tôt au monde de l'internet, à la télévision et aux jeux-vidéos, Ciné Junior se donne pour mission de faire découvrir à chacun le cinéma en tant qu'art à part entière, notamment en s'adressant à des écoles de quartiers défavorisés qui ont la chance de voir les films et de les étudier en classe en amont du festival. Une belle initiative régit donc ce projet toujours plus suivi qui se propose d'ouvrir les perspectives des enfants de tous âges et de les sensibiliser à un cinéma exigeant.

La clé du succès de ce festival hors du commun : la diversité ! Longs ou courts métrages, documentaires, films d'animation, films muets ou non, films de tous pays proposeront cette année encore des ouvertures sur le monde et sur d'autres cultures qui plongeront chaque spectateur dans des aventures faisant la part belle à l'enfance. Ne manquez pas par exemple le programme "Renaissance", composé de 7 courts-métrages réalisés dans le cadre d'un atelier de programmation proposé aux enfants hospitalisés de la Fondation Vallée de Gentilly ou encore le programme "En musique !" composé de 5 courts-métrages d'animation (dès 5 ans) mettant en lumière des mômes découvrant le pouvoir de la musique ! Des moments de convivialité à partager en famille pour découvrir et s'émerveiller.

La dolce vita à l'honneur !

Coup de projecteur sur la thématique du festival en 2012 où un hommage particulier sera rendu au cinéma et à l'animation italienne. Léo Lionni, le célèbre illustrateur italien, sera au cœur de cette célébration. Un ciné-concert (dès 2 ans) et une exposition lui seront d'ailleurs consacrés et ponctueront la cérémonie d'ouverture du festival le 4 février dès 16h aux 3 Cinés Robespierre de Vitry sur Seine qui sera suivie d'un goûter et où des livres de Léo Lionni seront à gagner par les petits mômes !

 
 "Frédéric" de Léo Lionni

Aux côtés de cet illustrateur de génie, des artistes italiens renommés seront à découvrir à travers leurs œuvres cinématographiques comme le grand Enzo d'Alo. Pour découvrir comme il se doit le 7e art italien, rien de mieux qu'un partenariat mis en place avec le célèbre "Cinema dei piccoli" basé à Rome et spécialisé dans la diffusion de films destinés aux enfants depuis 1934. A l'occasion du festival, son directeur a précieusement sélectionné un programme de courts-métrages d'hier à aujourd'hui permettant aux enfants de découvrir les personnages préférés de leurs voisins italiens comme la Pimpa ou la célèbre Linéa connue des petits comme des grands. Une belle initiative ! Aux côtés de ces perles du cinéma d'animation italien, des chefs-d’œuvre du patrimoine permettront aux plus grands d'avoir un aperçu de l'Italie d'hier en découvrant des films forts faisant souvent la part belle au noir et blanc.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Ciné Junior 2012"

Le petit plus :

Petits et grands sont attendus nombreux le 1er février à 18h aux 3 Cinés Robespierre de Vitry sur Seine pour une projection unique en avant-première du film Zarafa qui s'annonce comme un moment d'exception en présence des réalisateurs. Et comme tous les ans, n'hésitez pas à consulter la liste des séances pour découvrir celles qui donneront lieu à des ateliers et à des rencontres autour des films à la fin des séances !

Viens discuter de tes films préférés sur notre forum
Donne vite ton avis !

5
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh