Ciné Junior 2014

Ciné Junior 2014

Sortie - A partir de 5 ans

Ciné Junior vous propose, pour cette 24e édition, plus de 250 séances pour petits et grands. Cette année encore, de nombreux films récents, éclectiques et venant du monde entier sont proposés au public val-de-marnais. La compétition internationale de courts et longs métrages présente bon nombre de films inédits en France.

  • Date : Du 29 janvier au 11 février 2014
  • Lieu : Val de Marne

Présentation du Festival

Ciné Junior, festival international de cinéma jeunes publics, créé à l’initiative du Conseil Général du Val-de-Marne, existe depuis 1991 et se déroule pour sa 24e édition dans 16 salles de cinéma et 3 médiathèques du Val-de-Marne, réparties dans 14 villes du département.
 
 Le festival est organisé par l’association Cinéma Public qui milite depuis 1978 pour un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique. Le festival offre aux enfants et adolescents du département la possibilité de découvrir des films français et étrangers de qualité (courts et longs métrages inédits, films de répertoire, programmes de courts métrages, documentaires, etc. ) et de se former à une approche critique du cinéma. Le festival mène également un travail pédagogique approfondi à travers l’édition de fiches pédagogiques proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants. Dans cette perspective, de nombreuses rencontres entre les réalisateurs, professionnels ou critiques et le jeune public sont organisées à la suite des projections.

 
 Dans une volonté d’aide concrète à la diffusion des films de la compétition, plusieurs prix sont décernés, dont le Grand Prix Ciné Junior : 8 000 euros iront au distributeur qui sortira le film lauréat dans les salles françaises. Par ailleurs, le festival prend en charge les coûts de sous-titrage de certains films et assure le tirage de nouvelles copies. Ainsi, depuis 1991, le festival a soutenu et découvert de nombreux films dont certains ont fait l’objet d’une distribution nationale sur les écrans français. Parmi eux : La Petite Taupe de Zdeneˇ k Miler, Le Vilain Petit Canard de Garri Bardine, Komaneko le petit chat curieux de Goda Tsuneo, Le Chien Jaune de Mongolie réalisé par Byambasuren Davaa, ou Arcadia d’Olivia Silver, Grand Prix Ciné Junior 2013.

Deux thèmes, sinon rien !

Hors compétition, le festival vous réserve de nombreuses surprises avec deux thématiques !
  "Peinture et Cinéma" fait entrer les spectateurs dans un monde coloré, pictural et débordant de créativité avec l’aide de petits peintres maladroits ou de grands artistes de renom. Au programme : des courts métrages bariolés pour les tout-petits, un focus autour du Street Art, des biopics d’artistes et une exposition à Gentilly autour de la peinture animée de Georges Schwizgebel.

 "Merveilles du cinéma tchèque" fait découvrir de deux façons ses petits bijoux animés : Contes et Féeries emmène les spectateurs sur son tapis volant à la découverte d’adaptations de récits merveilleux avec Sindbad, Cendrillon et d’autres petits êtres de feu et de glace ; Histoire de jouer regarde des jouets s’animer, des petits héros jouer et se disputer, et présente à Orly une exposition-jeu autour de la Petite Taupe. En plus de cela : un ciné-concert avec des inédits de Zdeneˇ k Miler , des conférences et ateliers pratiques, des rencontres avec les réalisateurs à l’issue des séances ou dans le cadre des Journées Professionnelles, et de nombreuses séances festives avec animations maquillage ou cadeaux à gagner !

 Pour enrichir un peu plus son contenu, le festival offre également un ciné-conte musical et un ciné-concert à destination des plus jeunes spectateurs (dès 2 ans), mais aussi des journées d’échanges où professionnels et grand public se rencontrent autour du 7ème art.
 Enfin, des ateliers se tiennent durant ces deux semaines afin d’éveiller la curiosité des enfants et de leur faire découvrir les secrets de l’animation, du cinéma en 3D ou encore des effets spéciaux. 
Cette année le festival présentera non pas deux mais un ciné-concert avec des inédits de Zdenek Miler, le "père" de la Petite Taupe (plus d'infos à ce lien : http://www.cinemapublic.org/?Cine-concert-Le-Petit-Chat-bleu)
Les ateliers seront orientés autour de la peinture, des couleurs, etc, et non pas autour de la 3D et des effets spéciaux (ça, c'était l'année dernière avec les monstres !).

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh