Affiche Festival de Cannes  La Palme d’or pour L’Enfant

Festival de Cannes : La Palme d’or pour "L’Enfant"

Samedi après-midi, le jury du Festival de Cannes a remis la Palme d'or, récompense suprême, aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne pour leur film "L 'Enfant".

  • Date : Mai 2005
  • Lieu : Cannes

Bruno et Sonia sont grands. Ils sont fougueusement amoureux, s'embrassent, se courent après, se chatouillent... Ils vivent au jour le jour et viennent d'avoir un bébé. Sonia est devenue mère. Son corps s'est transformé, elle a accouché, c'est une expérience physique qui la rend extrêmement attachée à son fils. Soucieuse de son bien-être, elle essaye d'impliquer Bruno dans la vie de leur petit Jimmy. Pourtant cet événement reste pour lui quelque chose d'abstrait. Il ne se rend pas compte à quel point il est responsable ni combien sa vie a changé, et il continue de faire des bêtises : il vole, ment...

Avec ce film, les réalisateurs, Luc et Jean-Pierre Dardenne, posent de graves questions. Qu'est-ce qu'être responsable ? Qu'est-ce qu'être adulte ? Ce n'est pas la première fois qu'ils s'emparent de ce sujet. Dans "La Promesse", et dans "Rosetta", deux de leurs précédents films, ils s'attaquaient déjà au sujet de la responsabilité et du passage à l'âge adulte. Dans "Le Fils", ils exploraient le rôle des parents, ils continuent ici en posant le problème de manière plus cruciale.

L'Enfant
France, Belgique, 2004 - 1h 35
Avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard...

 

 

 

 

 

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Festival de Cannes : La Palme d’or pour "L’Enfant""

Retour au dossier Festival de Cannes 2005

5
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh