Affiche Festival de Cannes : Les petits princes aux marches du palais

Festival de Cannes : Les petits princes aux marches du palais

Sortie - A partir de 8 ans

Cannes, c'est aussi pour les enfants ! Vendredi 13 mai, le Festival international du film de Cannes brossait son tapis rouge pour accueillir des enfants de CM2 et de 6e, venus assister à une séance de cinéma qui leur était spécialement réservée : la Séance des enfants.

  • Date : Mao 2005

1 800 enfants sont venus de toute la France pour gravir les célèbres marches rouges de Cannes. Ils étaient invités à la Séance des enfants, organisée pour la première fois dans l'histoire du Festival. Précédés par les acrobaties du Circus Baobab, les enfants sont passés devant les photographes et montés vers la grande salle du Palais des festivals. A l'intérieur, ils ont été accueillis par Michel Ocelot, le créateur du petit Kirikou.

La séance a commencé par une leçon de cinéma d'une vingtaine de minutes. Michel Ocelot a expliqué comment on fabrique un film d'animation, du scénario aux dialogues, en passant par les premiers mouvements des personnages. Les enfants, silencieux et attentifs, ont ainsi découvert le principe de l'image par image. Ensuite furent projetées, en avant-première mondiale, vingt minutes du film "Kirikou et les bêtes sauvages", dont la sortie est prévue pour la fin de cette année. Cet extrait, intitulé "Kirikou et le fétiche égaré", raconte comment le héros parvient à soigner les femmes de son village empoisonnées par une fleur maléfique. Après la projection, les enfants ont écouté un concert de musique africaine, donné par Youssou N'Dour, Rokia Traoré et Manu Dibango.

Tout excités, ils purent ensuite s'élancer sur la plage, où les attendaient des buffets plein de friandises et les sons du Circus Baobab. Les pieds dans l'eau, les enfants se sont régalés en parlant de cinéma, de toutes les images qu'ils venaient de voir. Le temps d'une après-midi, le festival de Cannes avait fait une place à de nouvelles stars.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Festival de Cannes : Les petits princes aux marches du palais"

Retour au dossier Festival de Cannes 2005
Cannes 2005 : voir notre sélection de films pour les enfants

5
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh