Affiche Le Festival de Cannes... des canailles !

Le Festival de Cannes... des canailles !

Sortie - A partir de 3 ans

Tous les ans, en mai, les stars des dessins-animés et des films de l'année ont rendez-vous en paillettes et smoking sur la croisette. De 1947 à aujourd'hui, petite rétrospective autour des héros de films pour enfants qui ont monté les célèbres marches du Palais des festivals de Cannes !

  • Date : Mai
  • Lieu : Cannes

Le Festival de Cannes, c'est un peu la grande kermesse du cinéma français et international. Les acteurs, réalisateurs et scénaristes de l'année présentent leurs œuvres et sont récompensés. Et de temps en temps, parmi cette foule d'acteurs, se cachent des héros de dessin-animés ! Bienvenue à Cannes et place à la séance !

Le Festival de Cannes a été créé le 20 septembre 1946 par Jean Zay. C'est le Festival de cinéma le plus célèbre du monde ! Les stars des films ou celles qui prêtent leurs voix pour les dessins-animés sont chaque année très nombreuses à monter les 24 marches du Palais des Festivals. En 2011, le festival se déroule du 11 au 22 mai.
Les dessins-animés au Festival de Cannes, c'est plutôt rare. Mais certains des héros préférés des bambins sont tellement drôles ou attachants qu'ils ont tapé dans l'oeil du jury et ont été récompensés à Cannes...

1947

Le premier personnage de dessin-animé à monter les marches à Cannes est Dumbo ! En 1947, Walt Disney remporte le Prix du meilleur dessin-animé avec son petit éléphant si attachant.

Dumbo

Le papa de Mickey est également revenu en 1953 faire rêver la croisette avec l'histoire féerique de Peter Pan.

Peter Pan

2001

Quelques années plus tard, en 2001, c'est Shrek, le monstre vert le plus rigolo du 7e art et sa joyeuse bande qui se sont invités à Cannes. Un ogre qui monte les somptueuses marches du Palais des Festivals de Cannes, avouez que c'est plutôt cocasse... Trois ans plus tard, la suite de leurs aventures envahit le Palais des Festivals quand Shrek 2 est présenté hors-compétition.

Shrek

2005

En 2005, l'ami des enfants, pas grand mais vaillant a remporté un succès incroyable ! Cette année-là, le Palais des Festivals a pris des airs de cour de récré : 1800 enfants sont venus assister à la projection des aventures de Kirikou.

2008

En 2008, un gros panda attachant a remonté les marches du Palais des Festivals quand Kung Fu Panda a été présenté hors-compétition. On se souvient de ce drôle de nounours qui devait apprendre les arts martiaux. On se rappelle surtout de Jack Black, qui prête sa voix au panda, se prêtant à une démonstration de kung fu sur le ponton de l'hôtel Carlton.

Kung Fu Panda

2009

Pour la première fois depuis toute l'Histoire du Festival de Cannes, c'est un film d'animation 3D qui ouvre le prestigieux Festival de Cannes en 2009. L'heureux élu est le film des studios Disney-Pixar, Là-haut. Comme pour tout film en 3 dimensions qui se respecte, les lunettes sont de rigueur. De quoi dénoter avec les robes à paillettes et les smokings...Une première sur la croisette ! Avec Là-haut, Cannes invite tous les rêveurs à s'accrocher à leurs ballons pour décoller au-dessus de la croisette !

Là-haut

2010

Cette année, aucun dessin animé ou film d'animation pour enfants n'est programmé au festival de Cannes. Par contre, on peut se réjouir de retrouver en ouverture un héros de légende que petits et grands affectionnent : Robin des bois ! Vous connaissez peut être le dessin animé de Walt Disney, le réalisateur Ridley Scott, lui, en a fait un film dont l'immense acteur Russel Crowe est le héros. Heureux de retrouver ou de découvrir les aventures du célèbre hors la loi et des ses acolytes, Petit Jean et la belle Marianne ? Alors rendez vous vite à Cannes et dans vos salles de cinéma !

Robin des Bois

2011

Cette année encore, aucun film d'animation n'est prévu dans la programmation du festival de Cannes. Mais ce n'est pas pour autant que les plus jeunes seront oubliés ! Un film qui plaît à toutes les générations sera en effet présenté en avant-première mondiale le samedi 14 mai, soit quelques jours avant sa sortie dans les salles : Pirates des Caraïbes 4. Pour l'occasion, Johnny Depp et Penelope Cruz seront même présents pour la présentation du film et monteront dignement les marches du festival. Une occasion unique pour les plus chanceux de les apercevoir !

Pirates des caraibes 4

D'autres surprises sont cependant attendues en parallèle du festival et raviront les enfants : devenu une tradition depuis le succès de Shrek, le dernier dessin-animé Dreamworks à paraître, le très attendu Kung-fu Panda 2, sera de la partie ! Il sera présenté au public en avant-première les 10, 11 et 12 mai au Cinéma Star de Cannes ! Angelina Jolie, Dustin Hoffman et Jack Black, les acteurs qui ont prêtés leurs voix aux personnages du film, seront d'ailleurs tous présents à Cannes.

Autre film attendu par les p'tits mômes et qui promet d'être exceptionnel : Le Chat Potté, personnage hilarant sorti tout droit du film Shrek aura lui aussi droit à son heure de gloire. Le 11 mai, quelques extraits du film seront dévoilés au Cinéma Miramar et une surprise mise au point par le casting du film aura lieu sur la plage du Carlton en fin de matinée. Pour ne rien rater de ces moments d'exception, soyez au rendez-vous sur la Croisette !

2012

Bonne nouvelle le Festival de Cannes a réservé quelques petites surprises pour les canailles. Après Kung Fu Panda en 2008, ce sont Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe, les héros de Madagascar, qui ont débarqué sur la croisette. Un petit saut à Cannes s'imposait après les aventures qu'ils ont vécu en Europe dans ce troisième opus qui a fait partie de la sélection officielle "Hors-Classement". Les p'tits chanceux ont pu donc découvrir Madagascar 3 !

Madagascar 3

Autre nouvelle qui nous a enchanté : Le film d'animation prometteur Ernest et Célestine, adaptation de la magnifique série d'albums jeunesse de Gabrielle Vincent, sélectionné par la section parallèle "la Quinzaine des Réalisateurs".

2014

Duo de choc Princesse Kaguya face à Dragons 2 !

Princesse Kaguya

Du 14 mai au 25 mai, direction Cannes pour la 67e cérémonie du festival. En 2014, dans la prestigieuse liste des films en compétition, douceur et raffinement japonais autour du Conte de la Princesse Kaguya, 5e long métrage de Isao Takahata. Dans un univers dessiné au fusain et à l’aquarelle "La princesse lumineuse" découverte dans la tige d’un bambou est convoitée par les plus grands princes. Son choix se portera sur celui qui relèvera les nombreux défis.

Dragons 2

En 2015

Cette année, deux films pour enfants sont à l'affiche du festival de Cannes, dans la catégorie "Hors compétition".
Les studios Pixar sont de retour à Cannes pour dévoiler le très attendu Vice et versa ! Long métrage d'animation qui décortique le fonctionnement des émotions dans le cerveau d'une petite fille de onze ans. On a hâte de le découvrir ! Le scénario inventif et original, le réalisateur Pete Docter (qui avait travaillé sur Là haut) et le casting des voix françaises laissent présager du très très très bon !

vice et versa pixar

Cocorico, le deuxième film pour enfants de la sélection Hors compétition est une production Française. Le Petit Prince, l'histoire d'une petite fille qui va partir à la découverte de la fabuleuse histoire du Petit Prince de Saint-Exupery. Ici, le réalisateur Mark Osborne a envisagé le film comme une jolie mise en abîme du célèbre livre, un hommage poétique. Vivement sa sortie en salle !

petit prince film

Et un drôle de petit chien s'est également imposé à cannes cette année, pour promouvoir son film ! Snoopy, s'est en effet installé devant un célèbre hôtel de la Croisette pour une séance ciné particulière. C'est ça aussi le festival de Cannes, des surprises à chaque coin de rue !

L'avis de Momes sur "Le Festival de Cannes... des canailles !"

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh