Mômes à Cannes : à qui ira la Palme d’Or ?

Chaque année en mai, la grande famille du cinéma mondial se réunit pour un événement unique : le Festival de Cannes. Un lieu mythique où ont émergé les figures immortelles du cinéma, et qui continue de présenter en avant-première quelques grands films, dont cette année "Star Wars, épisode 3 : la revanche des Sith" de George Lucas.

  • Date : Mai
  • Lieu : Cannes

Le 58e festival international du Film de Cannes commence demain. C'est le plus grand événement mondial consacré au cinéma. Depuis 1939, en effet, se sont succédées sur la "Croisette" (promenade cannoise sur le bord de mer) les plus grandes stars du cinéma : les réalisateurs Alfred Hitchcock, Orson Welles ou Charlie Chaplin ; les acteurs Marlon Brando ou Gene Kelly ; les actrices Audrey Hepburn ou Sophia Loren... Jusque dans les années 1970, Cannes est aussi le lieu où les "starlettes" se font photographier sur la plage, dans l'espoir de se faire proposer un rôle par un cinéaste.

Au-delà de ces figures qui ont fait le mythe de Cannes, le festival a également accueilli quelques grands films d'animation : "Peter Pan" en 1953, ou "Shrek" en 2001. Il est depuis des années le lieu où sont montrés en avant-première les films de Steven Spielberg ("ET", 1982) ou de George Lucas (série des "Star Wars"), mais il fait surtout la part belle au "cinéma d'auteur" venu du monde entier : David Lynch, Jim Jarmusch, Hou Hsiao Hsien ...

Le jury du festival, présidé cette année par le réalisateur serbe Emir Kusturica, remet à chaque édition plusieurs prix, dont la célèbre Palme d'Or attribuée au meilleur film de la sélection officielle. 20 films sont en compétition cette année, dont "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones. L'édition 2005 présentera également "Kirikou" et les bêtes sauvages, le nouveau dessin-animé de Michel Ocelot, lors d'une séance le 13 mai spécialement destinée aux enfants.

Retour au dossier Festival de Cannes 2005
Cannes 2005 : voir notre sélection de films pour les enfants

Note de Momes

Plus d'idées d'activités

  • Le musée du scaphandre d'Espalion
  • 10 papas inoubliables de Disney
    Les papas sont des héros du quotidien. Certains vont chercher les bouts de chou à l'école, d'autres donnent le biberon ou le bain... Bref, ils s'impliquent auprès de leurs enfants. Au cinéma aussi, les papas sont des personnages de premier plan. Dans les films de Walt Disney, par exemple. Papa poule, papa protecteur, papa copain... ils sont tous différents, mais ils ont un point commun : ce sont des papas aimants, à l'image de Mufasa qui élève son petit en lui donnant des clés pour mieux appréhender la vie. A la veille de la fête des pères, plongez-vous dans cette rétrospective. Elle réveillera de bons souvenirs ou titillera votre curiosité. Et tenez-vous prêts pour le jour J. C'est une occasion en or de passer un moment privilégié en famille. Et pour les pitchouns, c'est un rendez-vous important. Il leur permet de déclarer leur amour, en offrant un cadeau fait main ou en concoctant un petit plat délicieux. Le 17 juin, c'est sûr : câlins et bisous sont au menu !
    10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage
    Le mariage doit être un jour de fête pour tous les convives, y compris les bambins. Ces-derniers ont tendance à s'ennuyer vite. Mais une ribambelle d'activités, adaptées à leur âge, leur permettra de s'amuser et de garder un souvenir mémorable. Associez-les à chaque moment des festivités. Ils prendront conscience du caractère exceptionnel de la journée. Vous pouvez leur confier un appareil photo Polaroid pour immortaliser la cérémonie ou le vin d'honneur. Ils vont adorer jouer aux paparazzis ! Dans l'après-midi, distribuez des cahiers de coloriage et organisez un lâcher de ballons. Ils auront des étoiles plein les yeux. Pour être sûr de les distraire, n'hésitez pas à sortir le grand jeu : une chasse au trésor, un bar à tatouages éphémères ou une mini fête foraine, avec un chamboule-tout et une pêche aux canards. Découvrez nos 10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage. Succès garanti le jour J !