Mômes à Cannes : à qui ira la Palme d’Or ?

Chaque année en mai, la grande famille du cinéma mondial se réunit pour un événement unique : le Festival de Cannes. Un lieu mythique où ont émergé les figures immortelles du cinéma, et qui continue de présenter en avant-première quelques grands films, dont cette année "Star Wars, épisode 3 : la revanche des Sith" de George Lucas.

  • Date : Mai
  • Lieu : Cannes

Le 58e festival international du Film de Cannes commence demain. C'est le plus grand événement mondial consacré au cinéma. Depuis 1939, en effet, se sont succédées sur la "Croisette" (promenade cannoise sur le bord de mer) les plus grandes stars du cinéma : les réalisateurs Alfred Hitchcock, Orson Welles ou Charlie Chaplin ; les acteurs Marlon Brando ou Gene Kelly ; les actrices Audrey Hepburn ou Sophia Loren... Jusque dans les années 1970, Cannes est aussi le lieu où les "starlettes" se font photographier sur la plage, dans l'espoir de se faire proposer un rôle par un cinéaste.

Au-delà de ces figures qui ont fait le mythe de Cannes, le festival a également accueilli quelques grands films d'animation : "Peter Pan" en 1953, ou "Shrek" en 2001. Il est depuis des années le lieu où sont montrés en avant-première les films de Steven Spielberg ("ET", 1982) ou de George Lucas (série des "Star Wars"), mais il fait surtout la part belle au "cinéma d'auteur" venu du monde entier : David Lynch, Jim Jarmusch, Hou Hsiao Hsien ...

Le jury du festival, présidé cette année par le réalisateur serbe Emir Kusturica, remet à chaque édition plusieurs prix, dont la célèbre Palme d'Or attribuée au meilleur film de la sélection officielle. 20 films sont en compétition cette année, dont "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones. L'édition 2005 présentera également "Kirikou" et les bêtes sauvages, le nouveau dessin-animé de Michel Ocelot, lors d'une séance le 13 mai spécialement destinée aux enfants.

Retour au dossier Festival de Cannes 2005
Cannes 2005 : voir notre sélection de films pour les enfants

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh