txiki festival

Txiki : le festival de cinéma pour enfants à Biarritz

Sortie - A partir de 4 ans

Le Txiki Festival poursuit son travail d’éducation aux images du jeune public en organisant sa 4ème édition sous le thème du Futur, du 26 au 30 octobre prochain à Biarritz. Une édition qui s’enrichit de projections, d’animations et de nouveaux partenaires et accueille comme parrain, l’explosif et poétique Mathias Alzieu, chanteur du groupe Dyonisos !

Des projections de courts et de longs métrages pour les 3-14 ans

Après le succès de ses trois précédentes éditions (hausse de 25% de son visitorat depuis sa création en 2013), le Txiki Festival revient avec une programmation riche, festive et variée de films d’animation. Sélectionnés en fonction de leurs qualités esthétiques, artistiques et de leur originalité, ils introduisent tous une approche poétique du futur.

Une compétition de films présidée par un jury d’enfants

Deux jurys (6-9 ans et 9-12 ans) exclusivement composés d’enfants décerneront deux grands prix aux meilleurs films. Grâce à cette expérience, les enfants expriment leur esprit critique et deviennent des spectateurs actifs.

txiki

Des ateliers de réalisation pour développer la créativité

Le Txiki Festival propose des ateliers de réalisation qui placent les enfants au cœur du dispositif d’apprentissage. L’atelier « jeunes cinéastes » apprend aux enfants à concevoir un film de A à Z et leur permet de découvrir les différents métiers du cinéma (réalisateur, scripte, prise de son, acteur…). Encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, ils auront pour mission de créer un court-métrage sur le thème d’un voyage sensationnel dans l’espace inspiré par le morceau Space Oditty de David Bowie. L’atelier « stop motion » permettra au jeune public de découvrir l’une des techniques majeures d’animation. Encadrés par des artistes et enseignants de l’école d’Art de Bayonne, les jeunes néophytes apprendront à concevoir un film en photographiant image par image. Les films réalisés dans le cadre de ces deux ateliers seront projetés sur grand écran lors de la cérémonie de clôture du festival.

Une plongée dans les ondes avec la Txiki Radio et les ateliers radio

Le Txiki Festival installe son studio radio pendant toute la durée du festival.  Au programme : chroniques cinéma, reportages dans les coulisses, interviews, mini-bulletins d’information sur le festival, musiques du monde… Avec à la clé, l’enregistrement de véritables émissions et diffusion sur le site Internet du festival.

Rêver le futur à la Cité de l’Océan New

La Cité de l’océan, partenaire du Txiki Festival, invite les visiteurs du festival à un voyage inoubliable dans le futur. Réalité virtuelle, films et images 3D, Virtual Surf, Virtual Tri… Tout un programme pour pouvoir vivre une expérience sensorielle unique du futur.

Les ateliers de l’Atabal : développer la compréhension du monde via la musique New

En partenariat avec l’Atabal, scène musicale et culturelle de Biarritz, le Txiki Festival propose des ateliers pédagogiques autour des musiques actuelles. Jeux musicaux, peinture en musique, percussions, construction d’instruments, découverte des musiques du monde, créations sonores et musicales : tout une série de dispositifs avec pour objectif de favoriser le développement de la sensibilité artistique du jeune public. Toutes les créations seront  diffusées sur la Txiki Radio.

Des ateliers d’écriture de scénario au cœur du Musée historique de Biarritz New

Les enfants pourront s’initier à toutes les techniques de création d’un scénario de film. Après le visionnage d’extraits des classiques connus des petits comme des grands, un jeu de questions-réponses destiné à les mettre sur la piste de l’écriture va leur permettre de devenir des scénaristes en herbe.

Un concours littéraire « Txiki Story »

En partenariat avec Le Labo des histoires et la librairie le Festin nu, le Txiki festival lance la 2ème édition du concours d’histoires courtes sur le thème « Invente l’objet du futur ». Trois œuvres seront sélectionnées par un jury de professionnels (libraires, auteurs, artistes) et récompensées lors de la cérémonie de clôture.

Les incontournables du Txiki Festival : les animations créatives

Après chaque projection, des animations créatives sont proposées : fabrication de jouets optiques, robotique, peinture en musique, sculptures à partir de matériel de récupération, improvisation théâtrale, maquillage de cinéma…