Compte-rendu d'Auvergne

Compte-rendu d'Auvergne

Sortie - A partir de 4 ans

Découverte du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

  • Lieu : Auvergne

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne présenté par Aurélie

Marc D, notre guide, nous a accompagnés lors de cette journée [lundi 9 novembre 1998] dans le Parc Régional des volcans d'Auvergne crée en 1977 par monsieur Valéry Giscard D'Estaing.
Il regroupe 399.000 hectares, situé dans les départements du Puy de Dôme et du Cantal, d'une altitude générale entre 1.000 m. et 600 m., son point culminant est le Puy de Sancy (1.886 m.).
Il a pour but, comme pour tous les Parcs Naturel, de protéger la faune et la flore mais aussi la tradition (vieux métiers) et l'architecture ancienne (église romane) mais contrairement au Parc National, il n'interdit pas l'activité humaine si celle-ci ne pollue pas.
[pic_1] L'Auvergne est une région au sol pauvre : elle a connu un exode rural (heureusement, il a été enrayé par le développement industriel, l'usine Michelin par exemple) et il y a peu de villes, toute l'industrie est regroupée dans la plaine de la Limagne, autour de Clermont-Ferrand.
Tout au long de notre randonnée nous découvrons des paysages magnifiques. La végétation est étagée. Nous parlons aussi des roches, le granit est composé de micas, feldspath et quartz. L'érosion change les paysages, le granit devient sable et argile. L'érosion est du à l'eau, le gel etc.... Nous parlons aussi du cycle des roches (voir schéma).

La chaîne des Puys

La beauté sauvage de cet alignement de quatre-vingts volcans sur 35 km est à contempler du sommet du puy de Dôme (1.465 m).

La partie centrale est la plus spectaculaire (une journée à pied): Pariou, Clierzou, Suchet, Aumône, puy de Dôme.

Chaque volcan raconte son histoire: le puy de Dôme possède un dôme arrondi sans cratère, la lave s'étant refroidie au fur et à mesure qu'elle se répandait à l'air libre.

Le cratère du grand Suchet exhibe la cicatrice béante d'une violente éruption.

Le puy de Côme montre son double cratère dû à deux éruptions successives. Les flots de lave ont entraîné des projections et ont empêché le cratère de se constituer de façon circulaire.

Une visite préliminaire au siège du parc, le château de Montlosier, est conseillée: un espace muséographique est consacré au volcanisme, et des sentiers de découverte des puys de la Vache et Lassolas y sont proposés.

La basilique d'Orcival

A l'extérieur de la basilique, autour de la porte, sont accrochés des boulets de prisonnier. Autrefois, quand des prisonniers étaient libérés, ils allaient remercier dieu à la basilique et accrochaient leurs chaînes en souvenir.
Cette basilique servait, en plus de lieu de prière, de tribunal (la justice de dieu), de bourse de commerce et de lieu de négoce.
En partant du fond on remarque que plus l'on progresse vers l'autel, plus il y a de la luminosité.
Au fond de l'église, on aperçoit un espace dans lequel on laissait les non baptisés assistés à la messe.
Sur les chapiteaux sont sculptés les sept péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la colère, l'ignorance, etc.
La basilique comprend aussi une statue de la vierge et de son enfant. Elle possède, selon si on regarde son profil droit ou gauche, deux expressions de visage. L'un des deux profils représente la mère responsable (pas de sourire) et l'autre la mère joyeuse (avec un sourire).

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh