Affiche Le salon du livre et de la presse jeunesse

Le salon du livre et de la presse jeunesse 2008

Sortie - A partir de 5 ans

Fantômes, sorcières, peur du loup, du noir, du bruit sous le lit, cauchemars et monstre dans le placard ! Le 24ème salon du livre et de la presse jeunesse s'intéresse à la peur dans la littérature pour enfants. Au programme : expositions, rencontres, ateliers, lectures, spectacle et... Mais ? C'est quoi ce bruit dans le salon ?

  • Lieu : Montreuil

Ce bruit bizarre, comme un cliquetis infini, un frottement répétitif, que vous entendez du bout de l'oreille... ce ne serait pas le bruit de pages qui se tournent ? Les pages des millions de livres pour enfants qui se lisent tous les ans ? Car un livre sur cinq achetés aujourd'hui en France est un livre jeunesse (source : Syndicat national de l'édition), soit un total de plus de 57 millions d'exemplaires vendus dans l'année écoulée ! Le livre jeunesse se porte très bien : aucune frayeur en vue et c'est tant mieux !

Les peurs et les frissons, c'est plutôt dans les entrailles des livres qu'on les retrouvent, depuis la nuit des temps. A l'origine même de la littérature Jeunesse, dans les contes oraux, les enfants découvrent les histoires du Petit Chaperon Rouge, de Jean Sans Peur et de ces récits dont les Frères Grimm notamment, avaient le secret. Des histoires qui séduisent les jeunes lecteurs, car ils adorent jouer à se faire peur ! A travers la lecture, ils apprennent également à dépasser leurs angoisses : en découvrant un héros qui se confronte à ses propres peurs, ils apprennent à rire de leurs frayeurs et à apprivoiser les frissons qui sortent tout droit de leur imagination. Cette année, c'est exactement ce que leur propose le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : frissonner ...de plaisir avant tout.

310 stands installés pour le salon, des centaines d'éditeurs, des milliers d'auteurs et d'illustrateurs, et des dizaines de milliers de livres. Autour du thème à l'honneur, à découvrir notamment : une exposition collective, "Clac clac" qui réunit les créations originales de six artistes, auteurs et illustrateurs ; et une sélection de 15 albums pour "frémir de plaisir". Parmi lesquels : Le Vieil ogre, de Marie-Sabine Roger et Frédérique Bertrand, La Foire aux nains de Vincent Ravalec ou Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac ! d'Alain Serres.

Le Salon du livre de jeunesse, c'est aussi plus de 600 rencontres : ateliers, débats, lectures à l'attention du public, des scolaires et des professionnels de l'édition sont au programme. Notamment au Grand marché de la jeune et de la petite édition qui accueille cette année un train fantôme pour mieux connaître l'édition indépendante ! Et, comme tous les ans, quatre prix Tam-Tam seront décernés par des jurys composés de jeunes de moins de 15 ans.

Découvrez les prix 2008 du Salon du livre et de la presse jeunesse !

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
Dates :du 26 novembre 2008 au 1 décembre 2008
Lieu : Halle Marcel Dufriche : 128, rue de Paris, 93100 Montreuil.
 Tarifs : 4 €. Gratuit pour les enfants de 0 à 18 ans, les chômeurs, les Rmistes, les handicapés.
Renseignements : www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Livres du mois - Archives

Viens discuter des derniers livres que tu as lu sur le forum de Mômes

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh