Salon du livre et de la presse jeunesse 2015

Salon du livre et de la presse jeunesse 2015

Sortie - A partir de 5 ans

Découvrez des milliers d’albums, BD, mangas, romans, applications numériques pour tous les âges, présentés par plus de 420 exposants. Participez aux rencontres, ateliers, lectures et spectacles proposés sur les 4 scènes : littéraire, graphique, transmedia et vocale. Basculez dans l’univers surréaliste d’Alice au pays des merveilles avec « Wonderland, la logique du rêve », une exceptionnelle exposition qui propose 200 illustrations originales et une installation multimédia de réalité augmentée.

  • Date : Du 2 au 7 décembre 2015
  • Lieu : 128 rue de Paris - 93100 Montreuil
  • http://slpj.fr

Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse inviteses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et  iction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.

"Un monde Meroll", une exposition de Winshluss   

Édouard-Michel Méroll et sa multinationale d’huile de friture et de moteur dégoulinent de bonnes intentions et cherchent à étendre leur influence visqueuse sur toute la planète. Avec son ironie bien connue, Winshluss a décliné sa BD Il était une fois l’huile en film d’animation puis en exposition. Une projection du film, des objets dérivés des huiles Méroll, tableaux et dioramas sont à découvrir dans l’exposition Un monde Méroll, une occasion de célébrer les 25 ans des Requins Marteaux, qui réédite la BD cette année.

Exposition "Wonderland, la logique du rêve" 

Depuis 150 ans, Alice rêve du pays des merveilles, un songe dont la logique illogique n’a cessé de fasciner des générations. Un classique de littérature jeunesse, dont la popularité peut d’ailleurs se mesurer par le nombre considérable d’adaptations : livres illustrés, dessins animés, films… La culture pop ne se lasse pas non plus de semer des références à Alice : le lapin blanc dans Matrix, un clip de Gwen Stefani, une chanson de Tom Waits… En décembre, Alice ne tombe pas dans le terrier du lapin, mais surgit dans l’exposition du Salon.

La littérature jeunesse se met en scène 

Cette année, 4 nouvelles scènes thématiques abriteront l’ensemble de la programmation du salon. La scène littéraire mettra en valeur les textes de littérature jeunesse, la scène graphique exposera la richesse de l’illustration (albums et bd), la scène transmédia présentera les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs média et une scène vocale se consacrera à l’oralité des récits pour enfants (théâtre, poésies, contes…).

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh