Le petit prince

Sortie - A partir de 6 ans

Dans le cadre du Festival d'Avignon, les enfants pourront découvrir l'histoire du Petit Prince, en particulier le texte poétique et philosophique de Saint-Exupéry. Ce spectacle emportera petits et grands, qui pourront trouver ou retrouver l'enfant qui est en eux. Un conte à découvrir sur scène les yeux grands ouverts, même si on sait que "l'on ne voit bien qu'avec le coeur".

  • Date : 3 juillet au 25 juillet 2015
  • Lieu : Paradise République, Avignon
Dessine-moi un mouton... L'occasion de faire découvrir aux plus jeunes ce texte à la portée poétique et philosophique revêtant l'apparence d'un conte pour enfants.

Du vent dans les dunes, un avion qui se crashe dans le désert, une rencontre en plein Sahara...A l'assaut des planètes, en compagnie d'une rose, d'un roi, d'un renard, d'un serpent, l'aventure n'a pas de limite.

Chaque rencontre du petit prince est prétexte à des fulgurances sur le comportement absurde des grandes personnes.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." A. de Saint Exupéry.

Le Petit Prince possède une double lecture faisant de ce conte à lui seul, une exception culturelle mondiale. Allégories et symbolisme parsèment le récit de cet aviateur tombant en panne dans le désert du Sahara. Selon les âges, on y puise réponses et interrogations sur l'existence, l'amour, l'amitié, la guerre, la paix, l'écologie, la vie, la mort... Un texte unique à la portée universelle que l'on peut lire et relire à tout âge de la vie avec le même plaisir. Un conte profond et malgré tout accessible à tous, où il faut simplement y voir une invitation à retrouver l'enfant en soi, car "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (mais peu d'entre elles s'en souviennent)".