Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

Les marchés de Noël sont l’une des traditions préférées des enfants. L’occasion parfaite pour se mettre dans l’esprit de Noël dès la fin du mois de novembre. Toutes les villes ou presque ont leur propre marché, de véritables petits villages du Père Noël pour plonger dans l’ambiance de Noël. Il y a plein de choses à voir, à goûter et à sentir ! Vous pouvez y trouver des idées cadeaux, des friandises ou des décorations de Noël originales.

Savez-vous d’où vient cette tradition du marché de Noël ? Où sont les plus beaux marchés de Noël ? Quel est le marché le plus insolite ? Où trouve-t-on des santons authentiques ? Suivez-le guide dans notre tour de France des marchés de Noël à la découverte des villages de Noël qui émerveilleront vos enfants !

La tradition du marché de Noël

Les marchés de Noël, ou marchés de l’Avent, ont généralement lieu au cours des quatre semaines précédant Noël mais les dates varient selon les villes. Cette tradition d’origine germanique date du Moyen Age. Elle s’est d’abord développée en Alsace avant de conquérir toute la France. Maintenant chaque ville a son marché de Noël !

A l’origine on y trouvait des couronnes de l’Avent, des décorations, des sapins de Noël et des crèches, mais des mets et boissons traditionnels de Noël comme le foie gras et le vin chaud. Aujourd’hui on peut y trouver des jouets en bois, des bouillottes toutes douces, des bonnets et des écharpes, de la vaisselle, de la décoration… Les chalets artisanaux côtoient les produits high-tech et tendance !

Les plus beaux marché de Noël

Strasbourg (Alsace)
Ce ne sont pas moins de 300 chalets qui s’installent dès la fin du mois de novembre dans les rues de Strasbourg, la capitale officielle de Noël, pour le plus grand marché de Noël d’Europe. C’est aussi le plus vieux : la première édition date de 1570 ! Plusieurs dizaines de kilomètres de guirlandes illuminent la ville pour émerveiller les touristes du monde entier venus acheter de l'artisanat, des spécialités locales et des décorations de Noël traditionnelles. Et à quelques dizaines de kilomètres, Colmar offre aussi un très beau marché de Noël. Noël en Alsace, c’est à faire au moins une fois !

+ d'infos : http://noel.strasbourg.eu

marché de noel strasbourg

Lille (Nord-Pas-de-Calais)
Lille ce n’est pas seulement sa braderie et son carnaval. Chaque année à Noël, les 80 chalets du marché de Noël accueillent plus d’un million de visiteurs  au pied du gigantesque sapin de Noël qui va laisser vos enfants bouche bée ! Et ils ne viennent pas que de France : la ville reçoit aussi la visite de ses voisins belges, anglais, hollandais ou allemands. On y trouve des produits artisanaux locaux, régionaux et internationaux (russe, québécois, polonais et même amérindien) mais aussi  du chocolat italien, des gaufres liégeoises, du pain d’épices… A Lille c’est sûr, on sait recevoir !

+ d'infos : http://www.noel-a-lille.com

Reims (Champagne-Ardenne)
La célèbre Cité des rois se transforme en un véritable village de Noël avec plus de 130 chalets où sont proposés de nombreux produits artisanaux et culinaires sous des illuminations féeriques. Venez le découvrir en famille et profitez du « Royaume des enfants » avec la maison du Père Noël et « Marmot Land » un palais enchanté peuplé d’automates. Voilà de quoi émerveiller petits et grands !

+ d'infos : http://www.reims.fr/noel

Nantes (Pays-de-Loire)
Ce n’est pas un mais trois de marché de Noël qui s’installent à Nantes ! Place du Commerce et place Royale découvrez les 120 artisans et restaurateurs du marché traditionnel. Un peu plus loin, place du Change, faites un tour au marché de Lëon (Noël, Leön vous suivez ?) : près d’une trentaine de créateurs d’ici ou d’ailleurs exposent leurs créations.  Parfait pour trouver une idée de cadeau originale. Square Daviais, l’Autre marché des Ecossolies propose aux visiteurs un marché solidaire avec des objets créés, transformés, commercialisés par des associations, des collectifs, des coopératives, ou des structures d’insertion. Une bonne idée pour fêter Noël autrement !

+ d'infos : http://marche-de-noel-nantes.com

Avignon (Provence)
Eloignons nous du Nord pour vivre un Noël provençal  à Avignon. L’ambiance y est très différente mais tout aussi festive ! En déambulant parmi les chalets du marché de Noël, vous trouverez de quoi composer les sept plats et les treize déserts du repas de Noël traditionnel : vins, nougats, fruits confits, chocolats, miel, pain d'épices... C’est l’occasion rêvée pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants ! Faites aussi un petit détour par l’Hôtel de Ville pour admirer la crèche géante et ses santons.

Metz (Lorraine)
Pour Noël, c’est toute la ville de Metz qui brille des lumières de Noël : le marché Gourmand, le marché des métiers d’arts, le marché des traditions, la maison du Père Noël, une patinoire, une grande roue, un sapin de Noël géant et plein d’autres surprises féériques attendent les visiteurs ! Il vous faudra sans doute plusieurs nuits pour tout faire… Une jolie balade à faire en famille qui mettra des étoiles dans les yeux des enfants.

+ d'infos : http://www.noelmetz.com

marché de noel de metz

Montbéliard (Franche-Comté)
Avec ses « Lumières de Noël »  Montbéliard offre chaque année à ses visiteurs les plus belles illuminations de Noël. A ne rater sous aucun prétexte ! Et si vous être dans le coin, visitez aussi  le marché de Noël traditionnel et le village des enfants. En plus chaque année il y a un pays invité. Cette année c’est l’Ecosse qui est mise à l’honneur  avec ses spécialités gastronomiques et des produits artisanaux. C’est l’occasion de découvrir les traditions d’un autre pays !

+ d'infos : http://www.lumieres-de-noel.fr

Lyon(Rhône-Alpes)
Place Carnot à Lyon, plongez dans une ambiance féérique et festive. Découvrez les 140 chalets en bois du marché de Noël : artisanat et gourmandises sont au rendez-vous. Profitez aussi des nombreuses animations proposées : ateliers créatifs, musique, magie, maquillage… Les enfants vont être enchantés ! Et avant de partir n’oubliez pas de faire une pause à l’espace de fête pour partager un moment convivial.
 

+ d'infos : http://www.marche-noel-lyon.fr

Amiens (Picardie)
Le marché de Noël d’Amiens est organisé par les 750 commerçants amiénois eux-mêmes. C’est donc toute la ville qui se met aux couleurs de Noël pour accueillir plus d’un million de visiteurs chaque année ! En plus des 130 chalets, de nombreuses animations sont proposées pour toute la famille. Et bien sûr la célèbre cathédrale gothique d’Amiens sera illuminée. Vous allez en prendre plein les yeux !

+ d'infos : http://www.marchedenoel.fr

L’Arche de la Défense à Paris
Le plus beau et le plus grand marché de Noël de Paris s’installe chaque année à la Défense. Parmi les 350 chalets de bois, vous trouverez forcément votre bonheur : acheter un sapin, dénicher des idées de cadeaux, choisir de la décoration et des spécialités culinaires… Cette année le marché comprend aussi une ferme de Noël de 180m²  pour le plus grand bonheur des enfants avec poneys miniatures, chèvres, moutons, vaches, poules, canards, lapins, cochons d'inde... Montez dans petit train pour relier l’esplanade au village de Noël et n’oubliez pas de faire un détour par le Bar retro gaming avec ses bornes d’arcades. Il y a même un robot Père Noël !

+ d'infos : http://www.ladefense.fr/fr/agenda/marche-de-noel-2015

Annonces Google